Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Alerte sur les grands excès de vitesse !

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

Avec les routes désertes durant le confinement, la tentation d’ouvrir un peu plus était bien présente. Malgré le déconfinement mi-mai, ils semblent que les mauvaises habitudes aient la vie dure. Selon le journal Le Figaro, en juin, les chiffres concernant les excès de vitesse sont même accablants.

Je t'ai vu me voir, je ralentis.
Je t'ai vu me voir, je ralentis.

Le confinement a vu une explosion du nombre de grands excès de vitesse, aussi bien pour les automobilistes que pour les motards, profitant des routes désertées pour avoir la main ou le pied lourd.

Malgré une baisse de la mortalité routière de 29 % en juin, les grands excès de vitesse (+ de 50 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée) sont encore en hausse de 11 %, soit à peine moins qu’en mai (+15 %), alors que la France sortait à peine du confinement.

Si ce relâchement ne se traduit pas en termes de mortalité ni d’accidentologie, il a en revanche des conséquences sur le nombre de permis de conduire retirés, en augmentation de 25 à 30 % dans certaines zones du territoire.

Du côté de la Sécurité Routière on explique ces courbes inversement proportionnelles entre augmentation de la vitesse et mortalité par un trafic toujours diminué en juin. Un constat qui ne devrait plus être d’actualité dès ce mois de juillet avec les traditionnels grands départs en vacances et une densité de véhicules sur les routes bien plus conséquente.

Les chiffres des mois de juillet et août seront donc à scruter de près pour dresser un bilan plus précis des comportements routiers post-confinement.

D’ici là, si vous prenez la route des vacances, soyez prudents !

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire