Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Assurer sa moto : est-ce forcément cher ?

Dans Conseils assurance Moto

, mis à jour

Vous comptez acheter une moto neuve ou d’occasion ? N’oubliez pas l’assurance dans le calcul de votre budget ! Son prix varie en fonction de votre moto, des garanties souhaitées, mais aussi de votre expérience passée. Nos conseils pour rouler bien couvert sans se ruiner !

Assurer sa moto : est-ce forcément cher ?

Il est important de bien choisir son assureur : à vous de rechercher le meilleur qualité-prix, mais également la compagnie qui saura vous procurer un accompagnement de qualité dès que vous en aurez besoin. À qui allez-vous accorder votre confiance ? Voici nos conseils pour obtenir la meilleure offre au meilleur prix !

Une assurance sur-mesure pour votre moto

Le choix de votre assurance dépend du type de moto que vous avez acheté. Il est ainsi plus judicieux de souscrire une assurance tous risques pour une moto neuve et de grosse cylindrée (sportive, grande routière, etc.). Une assurance au tiers sera souvent suffisante pour une moto peu puissante et plus ancienne.

Pourquoi ? Parce que le montant de votre indemnisation sera lié à la valeur de votre moto : pourquoi donc payer plus cher une formule tous risques, qui couvre votre deux-roues, alors que sa cote est faible ? La somme que vous pourriez récupérer en cas de dommage causé à la moto serait minimale. L’assurance au tiers, qui ne vous couvre que pour les dommages causés à autrui, constituera dans ces cas précis un compromis plus avantageux. Notez qu’on ne prend ici évidemment pas en compte la valeur sentimentale, bien sûr… :)

Autre question à trancher : les options. Il est aujourd’hui possible d’assurer vos équipements, vos accessoires, mais aussi de souscrire un « prêt de guidon », qui vous permettra de prêter votre moto à vos proches tout en gardant l’esprit tranquille.

Vous l’aurez compris, chaque option a un coût supplémentaire : à vous d’arbitrer entre ce qui vous paraît utile et ce qui l’est moins !

Comparer, négocier et trouver le meilleur prix !

D’autres facteurs peuvent faire augmenter ou baisser le montant de votre prime d’assurance. Par exemple, si vous souhaitez faire assurer votre moto contre le vol, le fait de disposer d’un garage fermé vous permettra de payer moins cher que si vous la garez régulièrement dehors. Sachez également qu’un modèle typé course sera plus attirant pour les malfrats… et donc plus cher à assurer !

Jeunes motards, ce n’est pas une surprise : vous aurez tendance à payer (beaucoup) plus cher qu’un motard expérimenté. Pour négocier, n’hésitez pas à mettre en avant des stages de conduite que vous auriez effectués ou encore votre absence d’accident avec votre deux-roues précédent (scooter, etc.). En règle générale, ne pas être malussé reste, à tout âge, votre meilleur atout pour négocier un rabais.

Enfin, faites jouer la concurrence ! N’hésitez pas à utiliser comparer les tarifs que vous pourriez obtenir, à garanties égales, chez les divers assureurs du marché. À ce stade, prêtez une attention particulière aux conditions d’indemnisation, et notamment le montant de la franchise : celle-ci peut être (très) variable d’un assureur à un autre !

Pour ce faire, vous pouvez soit utiliser un comparateur d’assurance en ligne, soit demander des devis personnalisés directement après des différents acteurs du marché.

 

 

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire