Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Notre Top 5 des meilleurs road trips moto en France !

Dans Conseils assurance Moto

, mis à jour

Inutile de partir à l’autre bout du monde lorsque l’on a la chance de vivre dans un pays comme la France. L’Hexagone regorge de routes et de paysages à couper le souffle pour des road-trips moto que vous n’êtes pas prêts d’oublier. Pour un week-end comme pour des vacances, découvrez nos itinéraires préférés !

Notre Top 5 des meilleurs road trips moto en France !

1. La Transpyrénéenne

Quel motard n’a jamais rêvé de traverser les Pyrénées, de l’Atlantique à la Méditerranée ? Départ de Saint-Jean-de-Luz : prenez la direction de Saint-Jean Pied-de-Port, aux portes du Pays Basque avant de vous enfoncer dans le parc national des Pyrénées via Argelès-Gazost. À vous le Col du Tourmalet via la mythique D918, qui vous conduira jusqu’à Bagnères-de-Luchon.

Si vous contournez Andorre côté français, faites un détour plus au nord à la découverte des châteaux Cathares. Si vous contournez Andorre côté espagnol, finissez votre voyage par la N-260 : la route de Cadaqués à Collioure vous permettra de découvrir, lacet après lacet, l’une des plus belles côtes du pourtour méditerranéen, pourtant peu avare en la matière. Prévoyez une bonne dizaine de jours pour profiter du paysage, ainsi qu’un équipement adapté au chaud comme au froid !

2. Mercantour et Alpes du Sud

Depuis Nice, remontez la rivière du Var jusqu’à Saint-Sauveur sur Tinée puis enfoncez-vous dans le Mercantour par Roubion via la D30. Ensuite, récupérez le Var jusqu’à Barcelonnette : s’offrent alors à vous la vallée de l’Ubaye, puis le parc naturel régional du Queyras. La superbe D205 vous emmènera alors en Italie via le Col Agnel où vous admirerez le Mont Viso.

Retournez alors à Saint-Sauveur sur Tinée via Isola 2000 et empruntez alors la route de la Vésubie jusqu’à La Bollène-Vésubie. Il sera alors temps de grimper les lacets du mythique Col du Turini, passage obligé du Rallye de Monte-Carlo, avant de rejoindre la côte à Menton via Sospel. Un véritable ascenseur émotionnel dans deux des plus beaux parcs naturels de France : de bien belles vacances en perspective !

3. La Côte d’Opale

Vous ne disposez que d’un week-end ? Si vous habitez le Nord de la France, direction la Cote d’Opale ! Du Touquet à Calais, suivez la D940 et allez de halte en halte : les dunes de la Slack près d’Ambleteuse, puis les deux caps (le Gris-Nez et le Blanc-Nez). Entre les deux, faites une pause à Wissant avant de prendre la route de Calais. Au retour, perdez-vous avec délice sur les routes vallonnées de l’intérieur des terres du parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale et finissez par la vallée de la Course. Vous ne le regretterez pas !

4. Cévennes, Lozère et Monts d’Ardèche

Pour une journée, un week-end ou une semaine, un incroyable terrain de jeu se déploie entre Alès et Montélimar. Les Cévennes sont truffées de routes de campagne toutes plus sinueuses et arborées les unes que les autres. Envie de gastronomie ? Direction le plateau de l’Aubrac via Mende. Envie de vallées encaissées ? Les monts d’Ardèche vous raviront. Bien que les routes soient plus encombrées l’été, vous trouverez sans peine une petite départementale de derrière les fagots pour profiter à 100 % de votre moto dans un cadre exceptionnel.

5. Et en région parisienne ?

Parisiens, les côtes bretonnes ou les châteaux de la Loire vous paraissent trop éloignés pour un week-end ? Ne désespérez pas et visez… l’Île-de-France ! Depuis Mantes-la-Jolie, suivez les boucles de Seine jusqu’à Bonnières (D113), traversez le fleuve, puis suivez-le à nouveau jusqu’au superbe village de Vétheuil, avant de prendre la direction du domaine de Villarceaux, au cœur du Vexin. Autre itinéraire, plus au Sud, la traversée de la vallée de la Chevreuse et de la forêt de Rambouillet vous offre d’excellentes perspectives d’escapade. Attention toutefois aux bouchons sur le chemin du retour, mais cela vous le savez déjà, non ?

 

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire