Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

L’équipement du parfait motard en 5 équipements clés

Dans Conseils assurance Moto

, mis à jour

Casque, blouson, pantalon, gants et chaussures sont les cinq équipements incontournables de tout motard. Pour se protéger bien entendu, mais aussi pour faire face aux aléas climatiques. Vous ne savez pas comment choisir ? Cela tombe bien, on a plein de conseils à vous donner !

L’équipement du parfait motard en 5 équipements clés

On ne le répétera jamais assez : un motard ne disposant pas d’un équipement adéquat est un motard vulnérable. Comprenons-nous bien : l’objectif n’est pas de vous faire peur, mais bien d’assurer votre sécurité en toutes conditions. Tour d’horizon des cinq équipements clés qui feront de vous un « vrai » motard !

Le casque, votre allié numéro 1


À tout seigneur, tout honneur… et ce n’est pas seulement parce qu’il est obligatoire et qu’il vous sauvera la vie ! Pour faire le meilleur choix, commencez par lire les avis et tests de la presse spécialisée. Une fois que vous avez identifié le casque de vos rêves, demandez conseil à vos amis motards ainsi qu’en point de vente.

Il est en effet fortement recommandé d’essayer le casque en magasin. Vous pourrez ainsi vous assurer qu’il est confortable, qu’il est à votre taille, qu’il ne vous fait pas mal et que le design vous plaît, bien sûr. Si votre choix se porte sur un casque intégral, prêtez attention à la qualité de l’écran (qui ne doit jamais déformer votre vision) ainsi qu’à sa teinte : évitez les écrans trop sombres, qui limiteraient votre visibilité nocturne. Enfin, méfiez-vous des casques d’occasion : rappelez-vous qu’un casque doit être remplacé après chaque choc !

Le blouson, pour une sécurité renforcée


Qui dit blouson dit protection ! Un blouson moto qui se respecte doit être équipé de coques de protection au niveau des coudes, des épaules et du dos. Vous hésitez entre cuir et textile ? Cela dépend de vos préférences et de votre style. Enfin, trouvez l’équilibre idéal entre étanchéité et respirabilité : les zones de ventilation doivent pouvoir être refermées en cas d’averse et les poches demeurer parfaitement imperméables.

Ici aussi, on ne saurait trop vous conseiller d’essayer votre blouson avant de l’acheter : pour des raisons de confort tout d’abord, mais aussi pour vérifier sa compatibilité avec votre casque. En effet, il vous faut éviter tout frottement désagréable ou qui entraverait vos mouvements.

Le pantalon, hiver comme été


À moto, vos jambes sont particulièrement exposées, que ce soit en cas de chute, de brûlure, mais également d’intempéries. Un pantalon moto disposera en outre de protections bienvenues au niveau des genoux.

Côté matières, le pantalon de cuir demeure le roi incontesté. Chaud et résistant, il se révélera toutefois inconfortable dans la chaleur de l’été. Mais pas de panique ! Les pantalons cordura ou encore les pantalons renforcés en jean prendront le relais.

Les gants, pour le froid et contre les fractures


Même à très faible vitesse, une chute comporte un fort risque de fracture de la main ou du poignet. La faute à ce réflexe humain de vouloir se protéger. N’enfourchez donc jamais votre moto sans avoir enfilé vos gants ! 

À l’heure de choisir vos gants, veillez à conserver toute la mobilité de votre poignet et vérifiez qu’ils accrochent bien votre guidon afin d’éviter toute perte de contrôle. De plus, sachez que les modèles dont la manchette remonte au-dessus du poignet vous protégeront mieux du froid. Car le froid demeure, avec la pluie, l’un des pires ennemis du motard…

Chaussures de protection ou bottes de cuir ?


Les bottes de cuir procurent la meilleure protection ainsi que le confort optimal contre le froid et les intempéries : elles sont ainsi idéales pour parcourir de grandes distances. Si ce n’est pas votre cas et que votre usage est plutôt urbain, vous pourrez vous contenter de chaussures de protection.

Ne sous-estimez pas la vulnérabilité de cette partie du corps, très exposée en cas de chute, mais aussi particulièrement sensible au froid et à l’humidité.

Derniers conseils pour la route : assurez-vous que vos équipements sont homologués et disposent de la norme CE, pensez à les entretenir régulièrement (le cuir, ça se nourrit) et munissez-vous en permanence d’un gilet de sécurité. Et maintenant, à vous de rouler !

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire