Publi info

HJC casque cross i50 : l'essai

Dans Moto / Equipement

HJC ne s'est pas contenté cette année de proposer une grosse nouveauté on-road avec le i-70, la marque renouvelle l'effort pour l'off-road avec ce i-50 aujourd'hui en essai. Est-il autant convainquant que son cousin routier? Verdict.

HJC casque cross i50 : l'essai

i pour innovation, i pour injecté… qu'importe, la "gamme i" chez HJC compte bien faire parler d'elle, pour preuve un i70 qui réussit son coup (retrouvez ici l'essai complet). Le fabricant asiatique récidive avec une version i50 orientée tout-terrain… mais aussi tout budget avec un tarif maîtrisé débutant sous les 150 euros… pas mal du tout pour une nouveauté.

ABOUTI

Le segment des casques cross sous les 200 euros en version déco est des plus convoités, HJC le sait pertinemment et se donne ici les moyens de frapper fort à coups d’arguments techniques.

HJC casque cross i50 : l'essai

Si elle est incapable de rivaliser avec les hauts de gamme force est de constater que cette nouveauté 2019 est séduisante avec un bagage complet comprenant un système de ventilation à canaux multiples, un intérieur en Supercool amovible, des cannelures pour les motards à lunettes ainsi qu'une visière semi-rigide limitant fortement la casse en cas de perte d'équilibre. Ce n'est pas tout puisque la compatibilité avec les protections cervicales n'a pas été oubliée ni la technologie SLID promettant la réduction de l’accélération rotationnelle lors de chocs obliques. La totale ou presque puisque le système d'extraction d'urgence de joues est aux abonnés absents.

Un casque de dernière génération pesé à 1 455 grammes (pour une taille S), un poids cohérent avec la gamme (retrouvez ici l'essai du KYT Cross Over) même s'il est loin d'un Just1 J32 (ici en essai). Côté look le heaume se veut agressif avec arrêtes saillantes et mentonnière méchante à souhait. Si elle bouscule les standards elle prend aussi le risque de déplaire… à chacun de se faire son avis.

SÉDUISANT

HJC casque cross i50 : l'essai

S’il ne pourra rivaliser avec les casques de la gamme supérieure, la finition reste des plus soignées preuve d'une montée en gamme appréciable même si la déco se montre sujette aux rayures. Amovible, la garniture interne se monte et se démonte simplement… heureusement me direz-vous car HJC a opté pour un tissu clair… pas très stratégique pour un couvre-chef TT.

Sur la tête le casque trouve rapidement sa place avec en prime une jolie découpe capable de loger la quasi-totalité des masques. Si l'ouverture est suffisante pour une bonne ventilation et un bon niveau de confort on regrettera l'absence de déflecteur nasal limitant la protection contre les branchages et autres projections. C'est ballot… d'autant plus que le niveau de ventilation se montre très correct (avec une mousse cache poussière de mentonnière amovible) et une prise au vent carrément acceptable pour le niveau de gamme. Bonne nouvelle, la visière réglable a la bonne idée d'être semi-souple pour limiter la casse au cas où. Top.

La nouveauté se montre confortable même lors des longues balades. On remercie le bon équilibrage général la rendant clémente avec vos cervicales.

CONCLUSION

Le i50 a su nous séduire même s’il ne nous a pas tout à fait convaincu. Certes les branches l’ont scarifiées dès les premières balades, on a connu mieux que le gris clair pour un tissu off-road, le déflecteur nasal n'aurait pas été de trop… mais force est de constater que le HJC se montre confortable, bien équilibré et correctement ventilé faisant de lui un bon compagnon avec prime un tarif sympa.

HJC casque cross i50 : l'essai
HJC casque cross i50 : l'essai
HJC casque cross i50 : l'essai

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire