Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

2. Honda Forza 350 vs Yamaha X-MAX 300 - Sur route : avantage Forza

Comparatif – Honda Forza 350 vs Yamaha X-MAX 300: le classico

Nos deux scooters du jour appartiennent au même créneau mais l’expérience qu’ils offrent est très différente.  Tout commence par l’accueil à bord.

Comparatif – Honda Forza 350 vs Yamaha X-MAX 300: le classico
Comparatif – Honda Forza 350 vs Yamaha X-MAX 300: le classico

Le Forza semble plus long et plus fin que le X-MAX : Honda propose un scooter qui offre de la place pour les jambes et un tunnel central de moindre largeur. Tout le contraire du Yamaha, court et trappu : sa selle est large et les mollets sont écartés par les flancs de l’engin. Le tunnel central est également large et les marche pieds courts ne permettent pas de changer de position. A tel point qu’on peut être tenté d’utiliser les repose pieds passager. La position pied en avant aussi est beaucoup plus agréable pour les grands sur le Forza 350 car le tablier du Forza est plus éloigné et permet de plus tendre les jambes.

Comparatif – Honda Forza 350 vs Yamaha X-MAX 300: le classico

Tels de gros 125 cm³, les deux machines se manœuvrent très facilement à l’arrêt. En dynamique, Forza et X-MAX paraissent très légers à conduire ; la direction du X-MAX est très vive dés qu’on ouvre un peu les gaz car la machine aux diapasons est plus légère de 5 kg, elle dispose d’un guidon plus haut, d’un empattement plus court, et de masses probablement distribuées plus sur l’arrière : l’appui sur la roue avant est moindre. Le Forza 350 paraît tout aussi léger mais plus équilibré, plus d’un bloc

Le confort de suspensions est bon dans les deux cas avec un léger avantage pour Yamaha qui dispose d’hydrauliques moins fermées. Un choix technique qui se paye par une sensation de pompage et un train avant plus léger mais la tenue de route reste saine. Le Forza 350 est plus rigoureux et moins joueur. Son toucher de route est plus précis, on pourrait le qualifier de plus sportif car il est plus rigoureux.

Comparatif – Honda Forza 350 vs Yamaha X-MAX 300: le classico

Coté moteur, malgré son désavantage de cylindrée, le X-MAX demeure compétitif face au Forza. Ce dernier domine légèrement en accélération et en reprises au dessus de 110 km/h, il est plus vif dans les tours, peut être grâce à sa conception super carrée (alésage supérieur à la course). Les deux scooters japonais se valent cependant entre 30 et 60 km/h. La connexion poignée de gaz / moteur est en revanche beaucoup plus directe chez Honda: cet avantage rend le Forza beaucoup plus vif en toute circonstance. Avantage Honda donc.

La protection aérodynamique offerte se vaut lorsque le pare brise est en position haute. Le X-MAX protège un rien mieux le torse et les mains (on est assis plus proche du tablier) mais la bulle motorisée Honda reste un avantage certain.

Photos (42)

Mots clés :

SPONSORISE

Commentaires ()

Déposer un commentaire