VOS AVIS SUR LA CATÉGORIE ROADSTER

Two Fifty 250 (2017)

Par denis_claude le 21/07/2023

modéle café Racer, gardée 9 mois. Achetée d'occasion, je ne sais pas dans quel état elle avait été livrée, ni comment elle avait été entretenue. Ce qui peut expliquer la misère. Il a fallu la mettre au point et presque la reconstruire (rayons, démultiplication, carburation, système pair mal monté etc) ne fait que 15 CV (Mash) et pas 20 comme la Suzuki TU. Après plus de 40 ans de moyennes voire grosses motos, un retour aux sources . Je ne m'étais plus amusé comme ça depuis de nombreuses années. Échangée contre une 700 Honda de 50 000 km, une occasion de 1400 km, déjà pourrie. Et pourtant le potentiel de plaisir est énorme. Je comprends pourquoi la propriétaire l'avait vendue. Un vrai poumon, qui consommait, dont certains rayons n'étaient même pas serrés (comment un concessionnaire peut il laisser passer ça?) le carburateur avait une prise d'air d'origine (bille de sablage déssertie) et les gicleurs étaient ce qu'on peut appeler des gicleurs de rodage. À la fin , 485 km dans la journée avec l'iseran, le Lautaret, le Galibier, les embouteillages de Grenoble, sans un raté et 2,6 litres aux cent kilomètres. Et j'ai même doublé des 125 Honda pleines d'électronique en haut du Galibier (péniblement). Le vrai problème de cette machine, c'est l'échelonnement des rapports de boite, parfait pour la ville et les bouchons, mais pas du tout dans l'esprit cafe racer et terriblement inefficace sur la route, surtout en montagne! La position demande un très gros effort d'adaptation et les ballades longues de l'endurance. Mes 105 kilos natifs empêchent évidemment le duo, surtout avec une selle monoplace et les suspensions étaient à l'agonie... C'est presque autant que les 120 kilos de la moto. Je recommande sans limitation. C'est infernalement amusant. J'ai fait 7000 km avec avant de la vendre pour m'acheter une 400, plus adaptée à ma morphologie. Ce petit "bolide" m'a rendu beaucoup de joie de vivre! Je pense qu'un modèle tourisme avec sacoches et petit pare brise aurait un créneau, mais un peu plus de puissance... Comme la suzuki par exemple! Mais bon, on pense électrique maintenant. Cinq jours avec les recharges pour faire ce que j'ai fait dans la journée!