VOS AVIS SUR LA CATÉGORIE ROADSTER

Gsf Bandit 1200 (2003)

Par romain30 le 05/03/2024

1200 bandit 2002. j'ai acheté cette moto un peu par hasard, elle avait pourri 10 ans dans une cave, puis elle s’était retrouvée à la vente dans un bouclard bécane, pour a peu prés 1000 balles, je pouvais pas la laisser. Elle avait 48000 km. Révision faite par le boss avant la vente, elle était assez propre pour tourner convenablement, jamais chutée. Le début a été plutôt sympa, puis tres vite elle m'a saoulé. j'ai clairement pensé que c'est une daube, vieille, lourde, avec une grosse inertie, un peu pas belle et beaucoup pas de frein... les étriers tokico6 vieillissent mal et la poignée est molle, ce qui flingue le feeling. Je l'utilise peu pendant deux ans, puis un jour je décide de m'en occuper, vu que la vente d'un b12, c'est mission impossible à moins qu'il soit neuf. Achat d'une ligne complète, donc j'ai jetté aux ordures le truc d'origine ignoble qui sert de collecteur et qui, classiquement, était en train de se couper, et qui avait reçu un silencieux yosh triovale j'ai tout monté en delkevic..sur l’opération le gain est de 9 kilo. Réfection totale de la rampe, augmentation des glicleurs de 7.5 points partout c'est a dire GR et GP sauf starter. Filtre kn dans la boite. Démontage nettoyage intégral et vidange tube de fourche en castrol oil fork 15, la 10 de cette marque est trop souple. Remplacement du combiné arrière par un origine suz en excellent état. Remplacement des tokico6 par du brembo p4 34/ 4 pads, avec platine d'adaptation achetée sur webike japan. Montage d'un mc nissin PR19 type semi radial (oblique) Bon; ben ça donne un super feeling et de la grosse puissance de freinage, si la fourche est reglée pour suivre.. élimination directe de ce guidon chromé version 125sr des années 80, je n'ai jamais compris comment on peut rouler droit sur une moto, loin du train avant, ce qu'on ne prend pas dans les poignets, on le prend dans les reins, et surtout quand une bécane développe 12m kg de couple et un bon gros120cv, son logiciel va plus loin que la simple ballade d'une après midi a 80 km heure. en clair pour 1 m82, en origine je m'accrochais au guidon je trouvais jamais ma position et j'avais plus de cervicales. Un guidon trop haut , pour moi, c'est l'anti-confort, tout autant que trop bas dailleurs si la moto ne correspond pas a l'utilisation... sur une routière faut trouver le bon compromis et mixer la répartition du poids, et surtout ne jamais être déconnecté de son train avant. je sais bien qu'il y a une obsession du trail et du contre braquage, même dans les moto écoles, ils ont que ça a la bouche, mais le b12 c'est pas un tiger, une vraie moto ça peut et ça aime se manier au corps aussi.. bref Puis esthétiquement ce guidon tue littéralement la ligne du b12, surtout en version carénée. Donc pause de bracelets, réglables dans tous les sens, hauteur et inclinaison. Achat de bas de carénage polystreet, excellent ! Bulle ermax et pour les pneus mk3 dunlop., je passe sur d'autres détails, selle confort, rigidificateur de fourche, rétros de 1000 sv, réglage soupape, inutile d'ailleurs... en bref le gros est écrit. J'ai avalé quelques milliers dans cette configuration. Aujourd'hui, cette moto, je l'adore ; je ne peux plus m'en séparer, l'intelligence de suzuki pour ce modèle s’appelle 1430 ! 1430 mm d'empattement, et pour avoir connu ses concurrentes chez kawa, je pense haut et fort que le b12 est nettement plus fun ! Il est court, il devient même agile avec les mk3, il ne dépasse pas 140 kilo tout plein faits, (vérifiés sur balance agricole, 139!) et son bourrin est capable d'envoyer du lourd. alors ok c'est du 4en ligne 16, typique de cette génération, les sensations ne sont jamais dans la folie intergalactique, l'utilisation se fait sur le gras du couple, la courbe reste linéaire, souplesse dés le départ, puis gaz a 3500, grosse accroche a 6000 et plein feux a 8000, sans jamais réellement mettre des coups au derche. n’empêche que c'est efficace et que la moto détale a plus de 250 sans aucun souci. n’empêche aussi que ça lève super bien en 1 et avec un brin d’embrayage en deux, et que le gros gaz en 3 permet de déposer un fameux pourcentage de tout ce qui roule. Le B12 il peut tout faire, bouger en Italie ou en catalogne, se la jouer routier honorable, s'avaler la corse en solo ou couple, faire de l'autoroute euh bon le moins possible, être relativement efficace en montagne même quand ça devient réellement technique et carrément bon sur le réseau secondaire. Si tu as tout lu ça jusqu'ici et que l'idée de te trouver un b12 t'allume, fais le et ne lâche pas l'affaire. A priori, tu as toute les chance d' acheter une base, prend le temps de le remettre a niveau, c'est ni cher ni compliqué il y a de la pièce à foison; et colle lui du pneu sport. Saloutatzionné

Sirio 125 (2023)

Par Halil Ibo le 28/11/2023

Bonne moto en général, les points positifs: - Belle sonorité moteur pour une 125 - Bonne tenue de route avec une légèreté au maniement et une aise dans les courbes - très beau design avec de beaux compteurs, une belle selle etc... une moto qui fait tourner pas mal de têtes! - Selle confortable, un vrai canapé qu'il fait très peu mal aux fesses - Consomme rien (entre 2l pour des trajets à 70Km/h et 2,5l pour des trajets autoroute à 90-100Km/h) - Vraiment pas chère (acheté un peu plus de 2000€ neuve en réduction) - Moto plutôt fiable avec quelques rares faiblesses qui ne sont pas graves et qui sont pris en charge en garantie (en 5000 Km: remplacement de la bougie, une ampoule de clignotant et l'ampoule des feux avant et le tube d'éjection des vapeurs d'huile moteur) si l'on ne compte pas la casse moteur qui est un cas isolé. - Très facile a entretenir (merci pour la béquille centrale) - Plutôt à l'aise sur du tout terrain, et est vraiment passe-partout! - Freinage fort lorsque qu'on freine avec les deux freins Points négatifs: - Puissance moteur insuffisante pour les dépassements et pour l'autoroute (vitesse max environ 90-100km/h GPS) - Amortisseurs trop fermes, on sent toutes les imperfections de la route - SAV de la DIP presque absent avec 2 mois et demi de délai pour la réception de pièces détachées - (Cas isolé) Installation en usine d'une pièce moteur pas compatible ce qui a entraîné une casse globale du moteur (pas entendu de cas similaires chez les autres propriétaires d'Orcal). - Mécanique "à l'arrache" avec des bruits parasites comme des petits cliquetis, des vibrations ou des bruits vraiment désagréables comme un son indescriptible lors du démarrage ou lors d'une accélération brute. - Quelques boulons qui présentent (même après un stockage dans un garage fermé) des traces de rouilles de surface. - Tension de la chaîne à faire trop souvent (environ tous les 500 à 700km) - Pas de stockage sous la selle ce qui est chiant quand on possède un bloc disque - Freinage CBS un peu timide (faut appuyer fort) - Certains passagers pas du tout à l'aise et présentent de grosse douleurs aux fesses Bref moto fiable en général, très simple et pas chère a entretenir et a conduire, avec beaucoup de style, l'Orcal Sirio est fait pour vous si le manque de puissance et les petits bruits parasites ne vous pose pas de problèmes, et que vous n'avez pas a contacter le SAV de la DIP. Aujourd'hui je suis aux alentours de 5000Km, je ferai de nouveau un avis après l'avoir vendu (dans le futur).