Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Sécurité Routière : moins de morts en novembre

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

Novembre 2019 a marqué une baisse du nombre de morts sur les routes françaises par rapport à la même période un an plus tôt. Un troisième mois consécutif de baisse néanmoins terni par un début de mois de décembre jugé préoccupant par la Sécurité Routière.

Moins de morts en novembre. La prudence reste de mise en cette fin d'année.
Moins de morts en novembre. La prudence reste de mise en cette fin d'année.

À une bonne nouvelle succède une information moins réjouissante. Si novembre a été, à l’instar de septembre et octobre, favorable à une nouvelle période de baisse de la mortalité routière par rapport à la même période en 2018 (-5,2 %), il semble que décembre se profile sous un mauvais jour.

Particulièrement meurtrières cet été (+18 %) les routes françaises ont moins tué en novembre, pour le troisième mois consécutif. La baisse concerne en premier lieu les automobilistes, les deux-roues motorisés et les jeunes de 18 à 24 ans. Généralement peu favorable aux piétons, la période du passage à l’heure d’hiver et donc à une luminosité moindre a en revanche vue la mortalité des piétons augmenter légèrement.

Avec 51 224 accidents depuis le début de l’année, les chiffres de 2019 sont quant à eux quasiment stables par rapport à 2018 (-0,1 %). L’embellie de septembre, octobre et novembre, en ce qui concerne la mortalité, permet également de rester sous la barre des 3 000 morts depuis le début de l’année sur nos routes (2 949 tués).

La Sécurité Routière a néanmoins accompagné la publication des chiffres de novembre d’une alerte sur les premiers chiffres de décembre, qui seraient selon elle « mauvais » et verraient « une augmentation significative et préoccupante des décès sur les routes ces derniers jours ».

 

Il va sans dire que nous vous invitons, comme toujours, à rester prudent sur les routes en cette d’année afin que rien ne vienne gâcher les festivités.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire