Commentaires - Essai Yamaha TDR 250 : une friteuse, une !

Pauline Rachwal

Essai Yamaha TDR 250 : une friteuse, une !

Par Anonyme

j'en possède une. Je roule avec tous les jours. C'est vraiment la fête cette petite. J'ai roulé pourtant en 200 DTR, 500 CR homologué, 1000 VTR Firestorm, mais la TDR reste une joueuse qui fait plaisir, même sur les longs trajets, souplesse du bicylindre et explosion dans les tours. Débutants s'abstenir, c'est une petite bombe !

Il y a juste un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec l'essai. Dans les moins, on peut lire "le bruit" ! Je ne suis absolument pas d'accord avec ça, le bruit d'un TDR est tout simplement digne d'une machine de Grand Prix, et n'a rien a voir avec un vulgaire petit 49.9cc ! Personnellement je trouve ça vraiment génial comme sonorité...

Pour le reste, c'est vraiment une machine fabuleuse !

Par Anonyme

En reponse a X, juste un petuit truc sur le bruit. Pauline est aussi dans le vrai je trouve. Meme si j'aime bien ce son 2temps quand il ouine, c'est vrai que en ville, donc pas dans les tours, les gens (motos et voitures) ont quand meme l'impression qu'on est sur un cyclo et pas une "vraie" moto... bref pour se faire entendre des caisses et/ou arriver a la terrasse d'un cafe, mieux vaut le bruit d'un gros twin. En meme temps ca tombe bien le TDR n'est pas fait pour ca, il prefere la montagne ;-))

tout comme les twins !! ;o)

C'est clair. :p

Par Anonyme

Qui aurait une TDR250 en bon état à vendre au Maroc ( dédouanée ou non ) ?

Déjà dix ans que j'ai quitté mon TDR 250 et rien de tel n'est arrivé sur le marché. Maintenant que mes enfants ont l'âge de se rendre à l'école en transport scolaire, moi j'aurais bien ressigné pour un tour. Dommage. Il faut dire que le mien avait été réalésé en cote TZR 350... on comprend mieux pourquoi le pot arrivait à prendre feu...

ça c'était vraiment du terrible ! :love:

Viendez donc faire un tour sur http://forum.rg500.org/index.php :sol:

Encore un éssai fait par un gars qui se shoote aux éssais de journaliste qui sont payé pour dire que du bien du dernier modéle de chaque marque.

Les modéles de l'année derniére ensencé sont déja devenue des veaux avec la maniabilité d'un camion comparé a ceux de cette année. alors un "vieux TDR" ...

c'est bien continuer a vous les payer a coup de crédit et a ne pas pouvoir les exploiter pendant que je vous enfume en 2 temps :sol:

Par Anonyme

Je roule depuis mes 16 ans sur une 125 (j'ai 20 ans) et je m'éclate régulièrement sur le modèle 250... J'ai beau avoir essayé des motos de toute sortes (tout types de cross de 125 à 500, sportives, FZR 1000, GT Sport avec le 1100 ZZR..), j'en suis toujours arrivé à la même conclusion : sur petites routes sinueuses, comme il y en a au Pays Basque, il n'y a pas mieux que cette petite bombe de TDR 250... Nan franchement cette moto c'est le pied absolu...

dans le garage:

une xs 650 ;) ,une 450 cb :sol: ,un dr 750 :lol: ,...

mais surtout une tdr :love: :love: qui me scotche le sourire,tous les soirs de balade!

Par Anonyme

J'en suis à ma troisième. :) :) :)

un anti-ride la tdr. :D

Vive les deux temps !!!

Par Anonyme

Absolument d'accord ! vive les 2 temps qui, c'est bien connu, polluent plus que les camions, bus( avec bien souvent guère plus de 2 passagers qui se regardent en chiens de faïence), pets de teckels, flatulences de bovidés divers, centrale nucléaires, avions de lignes....et en plus, n'en déplaise aux journaleux, bien reglé c'est fiable !

Bonnes Vib's aux TDRistes ! Eric

moi je pense a un tdr avec un moteur de 350rd ......si si si oui oui monsieur

Par Anonyme

Une Big DR avec un moteur de RG 500.

sa décoiffe mais venez voir mon duke 2 il te raselollllllllllllllllllllllllllllllll

Salut,

Ravi de lire un article sur la TDR 250.

J'en ai acquise une en 1992 (modele91) et je l'utilise de temps en temps (elle comptabilise 13 000 km seulement). J'ai toujours de l'adrénaline quand je la conduit, je partage totalement les commentaires de l'essayeur passionné.

Merci pour vos mots et ce p'tit recul dans le temps. Bien sympa ma fois...

Par Anonyme

La mienne déjà 65000 kms et elle tourne toujours. Après quelques petits joints spy et réalésage en 56.0 (côte 125, pour enfin sortir du 119... (cylindrée 240). Je me tape des bourres pas possible et elle tient tête à nombre de machines. J'ai même croisé un tmax, la fête. départ arrêté je la suis aisément mais après, comme j'ai viré ma tête de fourche... c'est plus difficile, mais là on est déjà à 160+ mais à quoi bon, la montagne, c'est son terrain de jeu.

Je roule aujourd'hui en sv 650, ma 17 eme moto, mais la plus regretée, c'est cette fameuse 250 TDR , quand j 'y repense c'était le meilleur compromis , une fois chaussée de bon pneumatiques tendres les sportives avaient de quoi se tenir! A quand un modèle équivalent ?

Une fabuleuse moto pas remplacée d une epoque plus libre ou les ministres et autres faisaient moins la morale afin de justifier les PVs et le prix de l essence  .......Regrets

Moi , j aime les frites

Pour que votre plaisir de TDRiste soit  encore plus fort , je vous  confit les modifs apportées à la mienne: mettre un peu d'avance à l'ouverture des valves en détendant de quelques tours le câble de rappel. Passer à 250cc en réalésant à 56.4 (on trouve le kit piston à 178 euros).Faire un trou Ø10 (foret série longue)dans la première parois de l'axe des silencieux :(le bruit n'évolue que très peu). Surtout ne pas augmenter le taux de compression ,voire  le diminuer un peu pour éviter le cliquetit destructeur de piston.   Résultat: on gagne 500tr/mn et de la souplesse en  bas. 185 compteur facile.

mooui fanna du 2 temp sa c ske j ss  comme 240 tdr. 500 kx cr.350 500 rdlc.500rg gamma.des  machine de guerre

Par Anonyme

j en possedes une de 88 et c est ma deuxieme,le plaisir est intense a chaque coup de gaz dans les tours .une vrai moto racee qui ne se fait plus.les gens ne comprennent pas qu une si petite moto aille aussi vite de nos jours,tous les regards se tournent a chaque fois.pour moi le hic majeur est l autonomie 10 € pour 120 bornes trop de contraintes a la pompe pour les longs trajets heureusement que l essence est pas cher a la frontiere d hendaye.c est mon joujou de tous les jours,et j en gratte pas mal avec,ca me fait rire!!! monsieur yamaha ou autre pour les 20 ans du bebe des nouvelles moutures de notre engin ca serait pas mal.

bonjour a tous, moi aussi je suis l'heureux proprio  d'un 250 TDR ! je suis a la recherche  des fiches techniques et autre doc pour lui faire un entretien digne de se nom ! donc avis a tous les motards de france et d'ailleur ! tout document sur l'entretien , moteur,cycle !!!! merci a tous

J'en suis à ma troisième, j'ai réussi à mettre la main sur un modèle de 7900 kms certifié (et vérifié). Il n'y a plus rien chez les concessionnaires de comparable. Plus lourd, plus cher, plus puissant ça oui. Plus efficace, mouais... Plus rigolo, sûrement pas !!!:love:

cfgdfssdgf

Bjr à ts, Récent possesseur d un tdr250 acheté à mon tonton, que dois-je mettre comme type d'essence 98 ou 95 et dois-je y ajouter un additif pour compenser l'ancien super.   Merci PS mon tdr est de 1989

Salut, moi je suis propriétaire d'une TDR 250, au BURKINA-FASO en Afrique de l'ouest. Actuellement je suis en stage en FRANCE pour 10 mois. J'apprécie beaucoup ma moto, seulement elle a quelques pièces qui on besoin d'être changées (système de transmission:grand et petit pignon, chaîne, etc.); donc si quelqu'un peu me donner un tuyau pour que je puisse m'en procurer. Merci à tous:love: Mon email: tewende2002@yahoo.fr

Par Anonyme

bjr je compte en chercher une apres la vente de mon cb 500 pour aller 1 / 2 fois par an sur circuit carole qu'en pensez vous? et 20 kms tous les jrs merci thomas

Salut l'heureux possesseur de le TDR acheté au tonton. Pour l'essence aucun soucis entre le 98 ou le 95. Les deux fonctionnent bien. Moi, je prefere y mettre le 98 pour la bichonner... mais un mécano Yamaha m'a bien expliqué qu'il n'y avait pas de pb à utiliser soit le 98 soit le 95. Bonne route

Pour Saint Malo Man, Salut, J'ai également recherché une doc technique en contactant l'E.T.A.I. (revue technique). il m'a été répondu qu'il n'y en avait pas pour la TDR 250 car elle a été produite à moins de 4000 ex... est-ce vrai ? No sé !!

Par Anonyme

Là j'en suis à ma 3 ème 240 tdr et alors ...............ça gouache, ça miaule ,ça t'en mets plein les mirettes au niveau sonorité , bref c'est un jouet dont on se lasse pas !!!!!!! Celui qui n'a pas eu une tdr ne peut comprendre quelle usine à sensation que c'est !!

salut a tous, je compte racheter celle d'un amis mais j'ai un peu peur de ne pas suporter l'odeur quelle degage,  auriez vous un tuyan a se sujet car c'est une tres belle moto mais avec quelques inconveniants majeurs. merci

Salut à tous, moi aussi, j'ai eu ma TDR 250 en 1999. Un vrai régal, un bruit et une odeur de moto de GP, une redoutable efficacité, mais un aspect pratique négligé (plein d'huile pas pratique et plein d'essence tous les 2 jours !). Mais un super souvenir. Je retrouve un peu l'esprit sur ma Multistrada aujourd'hui.

Par Anonyme

Le bon compromis un TDR avec un moteur de 350RDLC 1WT 63CV (plus puissant en haut et en bas). De toute façon une moto ça doit avoir un moteur 2 temps y a que ça de vrai!

j'en possede une depuis 1991 un vrai bijou , mais je doit malheureusement envisager de la vendre !

Bonjour a tous j ai une 125 TDr de 2002 moteur 4FU 2 temps également j aimerais bien y mettre un moteur de 250 est ce possible ???

Par Anonyme

Bonjour, j'ai acheté un TDR neuf en1989, je précise que c'était ma première moto, le l'ai revendue en 1992...je suis sur que longtemps après ma mort mon cadavre continuera de la pleurer....

Bastille un  vendredi soir au printemps 1992, il est environ 23H00.Il est l’heure de remonter vers la concorde, ma TDR réalésé en cote TZR est au  mieux de sa forme avec des metzeler gomme tendre.1° feu rouge de bd saint Antoine un 750 GSXR attend le passage au vert, échange de regards.Je sens un peu de mépris dans le regard du pilote du 7 ½. Je vais devoir faire de la pédagogie. Le feu passe au vert GAZZZZZZZZZZZZZ.Il se passe ce qui doit se passer le GSXR passe devant, mais quelques centaines de mètres plus loin voilà des voitures.Avec presque 200 kg et la  position de conduite ras bitume le GSXR freine, ce qui n’est pas nécessaire avec le TDR et je passe devant.J’évite une chicane mobile qui traverse sur un passage clouté.Debout sur les freins, feu rouge.Le regard du pilote du GSXR à changé, il est moins sur de lui.Rebelote feu vert GSXR devant et de nouveau les voitures, gazzzzzz.Dernier ligne droite devant le jardin des tuileries, la poigné des gaz est dans le coin & dans mon rétro le GSXR s’extirpe de la circulation.Nous arrivons ensemble au feu qui donne accès à la place de la Concorde.Le pilote du GSRX me prend définitivement pour un dingue suicidaire et s’éloigne.Je ne pense pas qu’il est relaté cette aventure à ses amis. TDR  250 l’arme absolue en ville.

salut je suis fan de 250 tdr c'est une moto exelent c'est une moto deux en un demie tail et demie routier j avais une il a 10 ans maleureuxsement je prie une voiture que a brule un stop je me suis fracture la tete de femure et la tdr il a plie un 2 mercie de nous c'est un moto qui fais de plus en plus rar conserve presieusement ta tdr c'est une exselent moto

Par Anonyme

:bah:salut les conéseur le tdr ai de la dynamite sur route le top des top ca fait 12 ans que je lais 1 seule rapete 6 mois de fauteil roulan j ai grille 4 piston cylindre 1boite un embielage  j ai suprimé la ponpe je roule 2% cela évite de brulé lés piston j ait vidé les pots mit des silencieux de kx . j habite a biaritz  je passe 1 fois au centre ville a chaque fois pousuite avec la bac je méclate comme fous. de toute facon je la garde pour mon fils a plus.

Il est vrai que cette chiotte est l'arme absolue en ville . La mienne est en ce moment au repos  pour changement des joints Spie ...au fait quelqu'un connaitrait pas la contenance en huile d'un tube de fourche des fois ??

Salut a tous, une moto fantastique depuis 1889 que je la possede, sur circuit genial seul les freins chauffe, pour le moteur changer les pistons tous les 10 000 kms et voila sa roule sans souci ,coté modif culasse rectifier ,piston forgé ,valves ajustés ,pots vidés entré d'air agrandi et boujie platines... super moto

Par Anonyme

Boite de vitesse extra-dure !!?? Pas normal, ya bien pire sur des machines bien plus récentes ... Moto bruyante !!? Hônnêtement ... pas vraiment sauf si t'y monte une paire de détentes auquel cas je peux éventuellement avouer qu'on l'entend beaucoup mieux )) Fragile !!!??? Jamais de la vie pour ceux connaissant les points à surveiller-entretenir mais encore faut-il savoir ... google est ton ami ;-) bowly-TDRiste depuis Mai 1988

slt j ais une yamaha tdr 250cc de 1989 a vendre y a t il des amateurs ???

Bonjour, Sauriez vous me dire quand s'est arrêtée la fabrication de ce modèle?? je cherche cet information et serais très reconnaissant à qui pourrais me renseigner !!

Par Anonyme

je possède un 250 tdr decembre 1989 50000 kms bleu moteur refait un jouet un amour de 250 bravo et merci a yamaha j ai attendu le 350 helas rien

Hello ! Juste pour contredire cet essai sur quelques points : la boîte dure, le confort et la conso. Je tiens à préciser que ma bécane était montée en 250 avec des pistons de TZR (+6cv), contrairement à l'origine qui était en 240. Pour la boîte, le TDR dont j'étais proprio il y a for longtemps (environ une 15aine d'années) fonctionnait parfaitement et la boîte était très douce, comme pouvait l'être celle de mon GSX1400 ou de ma RT1200 actuelle. Pour ce qui est du confort, j'avais fais 4000 km en 2 semaines en sillonant les routes de France et 12000 dans l'année, comme quoi on peut parfaitement rouler avec cette meule sans avoir spécialement mal à l'arrière train. Et encore une chose, je suis descendu à 4,5 L/100 km au mini, et en moyenne ça tournait à 5,5 ou 6 L ... bien loin des 8,8 L annoncés Bonne journée ... et merci Yamaha pour ce joujou :o)

Charles de l ile maurice cherche cylenes et pistons dtr 250

Par Anonyme

Je viends de mettre un 240 TDR 1989 en état d'origine exceptionnel sur E-bay France. Vous pouvez me joindre au 0609033538. Eric

Bonjour, je compte m'acheter une TDR250 d'occasion bientôt car j'ai un amis qui m'en a dit que du bien.  je voulais savoir ce qu'il faut surveiller avant de l'acheter (pièces fragiles)?   Et je voudrais savoir c'est quoi cette histoire de On Off à 6000tr/min?   A bientôt et merci d'avance.

Bonjour Je viens de me racheter une TDR il y aquelques mois, j'en ai eu une il y a 15 ans et je n'arrivais pas a l'oublier ...!  pourtant je roule avec une 1000 fazer (libérée/150 ch) mais lorsque l'on a eu une TDR un jour, on est plus jamais le même motard (cf: les sensations, le bruits,a l'accélérations sont énormes).La moto que j"ai rachettée a 40 000 Km au compteurs strictement d'origine pour te dire si c'est costaud, mais bon le moteur est léssivé, l'embrayage pas loin et le kit chaine a donf, maintenant avec quelques centaines d'euros je vais lui donner une seconde jeunesse et ensuite je me payerais le luxe de faire des tours autour de mes pôtes dans les cols des Hautes Alpes (mon département).  Allé salut est si vous n'avez pas peur de perdre la tête.... Essayez en une !!!!!!

N'oublie pas la mayonnaise:wink:

TDR mon amour, je pense à toi nuit et jour, je te déclare ma flamme, JE T'AIME:love:

La mienne a été broyée par mon frère !!!!  Il y a 15 ans....  Il est motard mais il n'avait jamais roulé en 2 T  auparavant. Sortie de virage (en dessous de 6000 tr), veut accélérer, pas de jus, descend 1 ou 2 rapports..... et là, surprise, ON/OFF 10 000 tr et dans le talus !!! Une machine extra. Combien de fois j'ai vu des sportives ralentir à ma hauteur et regarder avec étonnement leur  compteur (180 !!!). Entre 2 feux, une bombe !!!  Tout les rapports à la volée (à partir de la 2nde, sinon on se retournait). Il y en a plus d'un qui a respiré mon échappement !!! J'ai racheterais bien une ....

Par Anonyme

Vive les 2 temps et surtout regrets , c était bien finalement toutes les friteuses  , maintenant tout est interdit pour faire des sous soit disant pour notre santé .....( pour notre santé c est simple : remettre la retraite à 60 ans et maintenir le nombre de personnel hospitalier ) de combien polluent plus les avions de chasse ........?

Oui c'était une supère machine cette bombinette! J'avais une bleue. Partie cycle et moteur, tout était bon. J'ai fait un heureux quand je l'ai vendue (à 30000 km). "Friteuse" : c'est vrai que je sentais un peu le deux temps quand j'arrivais au boulot. Pas très correct pour un consultant LOL J'ai encore en stock un cache latéral tout neuf dans son emballage yamaha pour ceux que ça intéresseraient...

"Et encore une chose, je suis descendu à 4,5 L/100 km au mini, et en moyenne ça tournait à 5,5 ou 6 L ... bien loin des 8,8 L annoncés" C'est sur qu'en débranchant un cylindre et en mettant une cale sur les boisseaux, on doit pouvoir y arriver... Mytho va ! La moyenne est environ à 8l, point barre. 6 litres c'est le minimum en roues libres dans une descente le vent dans le dos !

Par Anonyme

Pour la conso de 4,5 à 6 litres je confirme. Avec les reglages carbu du manuel d'atelier et un bon gros passage des carbus aux ultrason, la conso redevient raisonnable.

Totalement d'accord, j'utilise la mienne quotidiennement et je suis toujours entre 5 et 6.5l sans me trainer loin de là!

Bonjour à tous. j'ai cette moto depuis maintenant 1 an, c'est sympa, j'avoue.mais on s'habitue à tout, je ne dirais pas que je m'ennui mais c'est pas loin, beaucoup de chevaux en + ne feraient pas peur à condition d'avoir une partie cycle béton. je suis en 250 et pas en 240. je consomme concrétement 8 à 9 litres maxi en tartinant à mort sinon 6.5 à 7 c'est faisable en mixte(route et ville) avec un bon rythme. je viens d'acheter sur e-bay des pots de détente, je compte augmenter la taille des gicleurs, mettre des clapets carbone et des bougies iridium. tout mon freinage est refait à neuf avec pistons inox pour les étriers, durites aviation et disques festonnés( wave). concernant la boite de vitesse je trouve que ça va bien. la tenue de route niquel, par contre on ne peut pas lâcher à mort au démarrage contrairement à un quatre temps, c'est un peu dommage ça. bref, je la conseil, je la recommande mais de nos jour ça ne sera pas évident d'en trouver une bien à petit prix. un bel engin c'est 3000! en dessous de 2000, il y a des frais c'est certain! bon gaz gaz les ptits motards et ne vous tuez pas!

Par §Oss421ev

J'ai été le propriétaire du numéro 00000252 soit la 1ere version c'est la meilleure machine que j'ai eu sauf la consommation une balle !!!xt dr et autre 600 et même 7 et demi ne pouvaient pas rivaliser !!! À l'accélération

Moi trialiste dans l'âme seul

mon 300 en 3 à 0km me donne ce coup de pied dans c... au lâcher d'embrayage

Par

En réponse à §Oss421ev

Moi trialiste dans l'âme seul

mon 300 en 3 à 0km me donne ce coup de pied dans c... au lâcher d'embrayage

Bonjour,

les miens sont des séries 1, n°CK 296 CK et mon second CK n°1185

Le premier acheté sur catalogue avant sa présentation au salon de Bxl en 1988 et le second en occasion en 94

Je vais les restaurer à neuf mais le premier restera avec ses modifs d'époque (pots Martin, jantes TZR, augmentation de cylindré, etc) Les deux sont noirs et même la passion m'a fait aller chez Ducati aujourd'hui, je ne me séparerais pour rien de "mes deux boites à serrages"