Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Honda EM1 e (2023) - Sur la route : usage urbain uniquement

 

La position est confortable, mais les genoux remontent un peu trop.
La position est confortable, mais les genoux remontent un peu trop.

Réalisé en plein automne avec des conditions de roulage typique de la période, le nouveau scooter de Honda freine avec une progressivité parfaite. Les pneus adhérent parfaitement sur les sols parisiens mouillés. Du pavé abîmé à l’asphalte mal posé, rien n’a généré le moindre accroc. Le guidon ne flanche jamais, les roues de 12 pouces (soit un diamètre identique à celles des grosses trottinettes électriques) sont poussées au sol, aidées par les suspensions correctement réglées, bien qu’un peu souple. Un comportement sain et facile à appréhender.

Niveau gabarit, il ne faut pas dépasser 1m85, faute de quoi les genoux sont trop hauts.
Niveau gabarit, il ne faut pas dépasser 1m85, faute de quoi les genoux sont trop hauts.

Cet EM1 est ainsi calibré pour les ados en recherche de faire n’importe quoi. Ils pourront le faire avec un maximum de sécurité tant il a été impossible de mettre l’E1 en défaut. Les urbains courants après le temps, pressés, stressés seront également heureux de l’utiliser.

Essai - Honda EM1 e (2023) : le scoot électrique des ados

L’assise n’est ni trop tendre, ni trop ferme. L’avantage de l’EM1 est le confort de la partie passager. Être installé à l’arrière, votre dos est calé par le top-case. Les repose-pieds sont un peu hauts, obligeant à replier les genoux sans pour autant vous faire souffrir. Même mélodie pour le conducteur : les genoux sont un peu plus hauts que le bas du ventre mais là encore, sur l’intégralité du parcours de deux heures, aucune gêne ne s’est fait sentir.

Enfin, le poids de 95 kg en fait une sorte de gros vélo. Le centre de gravité reste haut, la batterie étant dans la selle. Pourtant, on s’amuserait presque à poser le genou. Presque. L’Em1 est agile. Réaliser un slalom serré avec est un jeu d’enfant.

Un frein à disque à l’avant…
Un frein à disque à l’avant…
… et un frein à tambour à l’arrière, aidé par le freinage magnétique du moteur.
… et un frein à tambour à l’arrière, aidé par le freinage magnétique du moteur.

Les freins sont parfaitement calibrés et il est très difficile de bloquer la roue. La raison vient de la combinaison du frein à disque à l’avant, du tambour à l’arrière et du freinage électromagnétique. Une combinaison qui offre l’assurance de ne pas glisser lors d’un freinage d’urgence sur le rond-point de la Place de l’Étoile.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Le carénage recouvre parfaitement les cuisses d’un gabarit de 100 kg pour 1,80 m. Ce qui peut avoir son important sous la pluie lorsqu’on n’a pas pris de jupe de protection. Mais à 45 km/h maximum, en dehors des jours de grand froid, un carénage moins enveloppant n’aurait pas vraiment été préjudiciable.

On notera cependant un léger manque de puissance. Les 50V de la batterie sont un peu faibles, surtout lorsqu’on trouve des batteries 72V sur certaines trottinettes. L’em1 peine dans les côtes.

Un Mobile Power Pack peu endurant

En matière d'efficience, l’EM1 déçoit. Avec un essayeur de 100 kg dessus, pour 10 kg de matériel, l’em1 n’a pu parcourir que 24,8 km par une température autour des 15 °C. Il restait alors 12 % d’autonomie. Dès 15 %, la batterie clignote comme pour dire que vous allez vous retrouver à pousser le scooter si vous ne la rechargez pas rapidement. Seulement 2 km plus tard, les 10 % déclenchent automatiquement le mode éco et il est alors impossible de dépasser les 30 km/h. Pour une poignée de kilomètres seulement. Ces dernières bornes ne sont pas prises en compte. L’autonomie réelle est celle offerte à puissance maximum.

Après environ 2 500 cycles de 25 km d’autonomie max (soit 62 500 km), le recyclage repose sur une première phase de réutilisation pour du stockage tampon. C’est là que la normalisation fait sens. Plusieurs constructeurs utiliseront les mêmes batteries. Ces dernières pourront être placées dans une sorte d’armoire à batteries usées. Une fois les batteries réellement HS, elles sont alors recyclées.

Prévoyez une batterie supplémentaire pour alterner rapidement. Le chargeur étant externe.
Prévoyez une batterie supplémentaire pour alterner rapidement. Le chargeur étant externe.

 

Pour la recharge, il faut tabler sur 2 h 40 pour passer de 20 % à 75 % de batterie. Ce sont surtout les 6 heures nécessaires à un 0 %-100 % qui comptent. Un temps trop élevé bien plus favorable à la durée de vie de la batterie qu’à l’aspect pratique pour l’utilisateur. Car cela représente 25 km d’autonomie pour cinq heures d’attente, à compter que vous rechargiez dès que vous atteignez 10 %.

Nous n’avons pas eu d’info concernant la chimie de la batterie. Mais les 2 500 cycles laissent penser à des Lithium Fer Phosphate. Si ça s’avère exact, il ne faudra pas se soucier de charger à fond tous les jours car ce type de batterie s’y prête parfaitement.

Photos (24)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Honda

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire