Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

La 750 Suzuki GT 3 cylindres 2 temps à eau

Dans Moto / Loisirs

La 750 Suzuki GT 3 cylindres 2 temps à eau

L'une est du pays du soleil levant et l'autre est Rital.


3 cylindres 2 temps à refroidissement liquide pour la 750 Suzuki GT et 6 cylindres 4 temps à refroidissement à air pour la 750 Benelli Sei. A l'exception de la cylindrée qui est la même, il est difficile de faire plus différent.


Pour trouver deux motos aussi rares et diamétralement opposées du niveau conception moteur, stationnées l'une à coté de l'autre, il faut avoir un peu de chance ou aller dans de grands salons spécialisés.


La 750 Suzuki GT 3 cylindres 2 temps à eau


Donc, voyons la 750 Suzuki, vous en connaissez le surnom « la bouillotte ».


C'est au début des années 70 le premier tire des Japonais dans ce créneau de routière 2 temps à refroidissement liquide.


Ce mode de refroidissement vaudra au constructeur Japonais quelques ricaneries et autres médisances, quelques années plus tard, tous y viendront.


A l'époque, les 2 temps, enduro ou cross par exemple, sont extrêmement bruyantes, c'est un bruit strident, voir insupportable.


Et les routières 2 temps à refroidissement à air, Suzuki 500 bicylindre, Kawasaki 500 et 750 3 cylindres sont elles aussi très bruyantes.


Avec le refroidissement liquide, Suzuki apporte de multiples avantages.


La 750 Suzuki GT 3 cylindres 2 temps à eau


La 750 3 cylindres est très silencieuse pour un 2 temps, c'est très surprenant, l'eau autour des cylindres diminue d'une façon énorme la sonorité.


Cela ne veut pas dire que le bruit est beau, là c'est une question de gout, mais il est feutré et beaucoup moins agressif.


Et ce n'est pas le seul avantage, l'eau donne une homogénéité et une meilleure diffusion de la température du moteur qui apporte une fiabilité, jusque là, inconnue sur un 2 temps.


 


Le liquide a encore des atouts, les vibrations du métal sont atténuées donc contribuent encore à la fiabilité, à la performance et c'est assez extraordinaire, la consommation en est nettement diminuée.


Quand avec fierté le propriétaire affirme ne consommer que 5 bons litres aux 100 en roulant à un 100-120 de croisière, c'est assez bleffant.


Quand à l'esthétique du radiateur, vous jugerez vous-même ! Nous avons vu mieux depuis.


Une première fabrication du 750cc 3 cylindres à eau est lancée en 72 avec un frein à tambour à l'avant, rapidement remplacé par un double disque.


La 750 Suzuki GT 3 cylindres 2 temps à eau


 


Notre modèle ici est de 1976, le garde boue avant a encore ses 4 fixations supprimés en 77, dernier millésime, la pollution du 2 temps, huile brulée, sera le couperet de ces motos.


Quelques données techniques :


3 cylindres 2 temps en ligne de 739cc, 70,0 x 64,0 mm


Carburateur Mikuni 40mm


Environ 70 chevaux à 6500 trs/mn


Poids : 220 kgs


Boite 5 vitesses


Cette 750 GT était stationnée à coté d'une autre, tout aussi belle, le bloc moteur en alu rutilant, pas la moindre idée du nombre qu'il peut bien y en avoir encore dans cet état, une belle pièce de collection pour les amateurs de routières 2 temps.


Les plus anciens conaisseurs remarqueront les deux pneus Michelin, A 48 à l'avant et M 48 à l'arrière, du très bon à la fin des années 80.


La 750 Suzuki GT 3 cylindres 2 temps à eau


photos d.j et l'heureux propriétaire


Portfolio (12 photos)

Commentaires (5)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

5 litres au 100? il a fumee quoi le motard?

Par Anonyme

 Bonjour  j ai et je roule avec régulièrement une Suzuki GT 750 J de janvier 1972 Frein tambour strictement d origine au boulon près de couleur Violine dans le même état que la votre  Je vois sur la photo que vous avez monte des pares carters j en cherche ou les avez vous trouve et a quel prix?  Je cherche également un rétroviseur G origine sigle S de Suzuki sur le cuvelage du miroir  je confirme super machine attachante a l usage très couple use un régal sur petites route et jolies passagères elle a une vraie selle confortable pour vous accueillir contrairement aux motos actuelles .une consommation très raisonnable en conduite ballade sur le couple entre 2500 et 3500 trs/mn en 5 a une vitesse de 60 a 110 Kms/h pour une Conso de carburant de 5,7 a 7.,5 L au  100 et 1/2 L d huile de graissage pour 600 kms et 1 centilitre d huile de boîte Correcte pour une Mamie de 42 ans non ?Chiffres de consommation releves apres une ballade ce dernier week endrien en liquide de refroidissement Plus que correcte pour une super Mamie de 42 ans non?

Par Anonyme

 Salut je ne fume rien seulement Suzie des 4 pots et juste un peu  je ne descend pas en dessous des 5,7 L c est le minimum auquel je suis parvenu en utilisation cool sur route maxi 90 Kms/h en en tirant dessus ce qui ne sert a rien fonction du couple disponible jusqu a 9 L Bonne route en anciennes

Par Anonyme

Bonjour , Je suis un amateur alors si vous en connaissez une a vendre , merci de me prévenir . Bonne route !!! Pascal

Par Anonyme

 Bonjour, Je suis de retour le moteur de ma Suzie 750GTJ72 refait haut et bas lapompe à huile neuve tout est ok un vrais bonheur . elle ne fume pratiquement plus juste un trèdiscret voil bleuté immédiatement dissipé même lors de très grosses accélérations pasplus qu'a la remise des gaz après une longue utilisation a faible régime (circulation ou descente gaz coupés) je n'accumule plus dhuile les sorties de pots et bougies bien sec La sonorité du moteur est différente moins étouffée et le fonctionnement du moteur beaucoup plus vif en dessous de 2500 trs de même le ralenti plus stable y compris a froid . La mise en route à froid est facilitée de même les premiers kms moteur froid sont plusagréables . A l'utilisation les démarrages sur les premiers mètres sont plus vifs . Sur les conseils de S Moret j'ai monté une pompe à huile neuve mais de GT380 qui débite moins mon moteur n'est donc plus surlubrifié comme j'utilse de l'huile synthétiquev(je ne la paie pas) plus fluide que la minérale adaptéé a ce type de pompe il en passe donc plus  .Pour compenser et obtenir un bon dosage j'ai totalement désynchronisé le reglage de la commande de la pompe avec la poignee de gaz ainsi elle fonctionne en permanence à son débit minimum et cela s'avère suffisant . J'utilise des bougies NGK Iridium BR7EIX Je ne consomme que 800 ml d'huile aux 1000kms . en ce ui concerne la consommation d'essence (98) je confirme a allures  cool  70 / 110km/h soit  2500 4500 Trs je tourne régulièrement autour de 6,5L de moyenne Pour descendre en dessous il ne faut pas être brusque avec la poignée de gaz tout sur le couple et rester en dessous de 75/ 80km/h .  (J ai changé mes pneus récemment et j'ai monté des continental classic Attack a structure radiale quel changement la tenue de route est optimisée .franchement à conseiller et qui plus est pour unprix similaire 110 120 € sur Allo Pneus Cordialement

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire