Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Marseille durcit également le ton face aux trottinettes électriques

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

Après la ville de Paris, Marseille durcit à son tour le ton envers les opérateurs proposant des trottinettes électriques en libre-service. Mises sous pression par la municipalité, les trois sociétés présentes à Marseille se sont engagées à prendre des mesures afin de mieux encadrer la pratique, et réguler les stations.

Les trottinettes électriques en libre-service sont 6 000 à circuler dans Marseille.
Les trottinettes électriques en libre-service sont 6 000 à circuler dans Marseille.

Face à la multiplication des trottinettes électriques et une utilisation souvent chaotique, les grandes villes françaises ont décidé de durcir le ton.

Après Lyon, qui a décidé de bannir l’usage des trottinettes électriques en libre-service pour les mineurs, ou plus récemment Paris, qui organisera pour sa part un référendum le 2 avril sur l’interdiction pure et simple de ce service, la ville de Marseille serre également la vis aux opérateurs.

« On ne revivra pas la situation de l'été 2022 qui a été une catastrophe sur le littoral, avec des stations débordant dans tous les sens, et qui a causé le ras-le-bol des Marseillais et des Marseillaises », a ainsi déclaré à la presse Audrey Gatian, adjointe au maire de Marseille en charge de la Politique de la Ville et des Mobilités, après une rencontre avec les trois opérateurs proposant au total 6 000 trottinettes électriques en libre-service dans la cité phocéenne (Bird, Lime et Voi).

Pour calmer le jeu avec la municipalité, les trois opérateurs se sont notamment engagés à prendre diverses mesures pour mieux encadrer le service, et réguler les stations de la ville avec un meilleur contrôle du nombre de véhicules disponibles pour chaque station ou encore un contrôle d’identité avec reconnaissance faciale pour lutter contre la fraude aux moyens de paiement et à l’âge minimum.

Une solution qui porte ses fruits, pour le moment. « Pour l'instant on continue » a précisé l’élue marseillaise, qui, toutefois « n’exclut rien » quand à la continuité de ce service dans sa ville : « Ils nous ont proposé des solutions crédibles, on va voir comment elles seront mises en œuvre. »

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Avec une convention d’exploitation en cours jusqu’au mois d’octobre, les différents opérateurs de location de trottinettes électriques ont plus que jamais une obligation de résultat s'ils veulent poursuivre leur activité à Marseille.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire