Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

À Lyon les trottinettes électriques en libre-service sont interdites aux moins de 18 ans !

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

À la demande de la municipalité les mineurs de la ville de Lyon ne pourront plus conduire de trottinettes électriques en libre-service. Les entreprises Dott et Tiers ont en effet mis en place un système de contrôle d’identité avant de débloquer la location des trottinettes électriques.

Pas de trottinettes électriques pour les mineurs lyonnais.
Pas de trottinettes électriques pour les mineurs lyonnais.

Après le décès de deux adolescents de 15 et 17 ans dans des accidents de la route impliquant des trottinettes électriques cet été à Lyon, la municipalité a décidé de prendre une mesure radicale : en interdire l’accès aux moins de 18 ans.

L’information, révélée par Actu-Lyon, a été confirmée par la mairie de Lyon à nos confrères de TF1 : « La ville de Lyon a demandé aux deux opérateurs de rendre obligatoire la confirmation de majorité sur leur application. »

Dott et Tiers, les deux seuls opérateurs de trottinettes électriques en libre-service autorisés en centre-ville de Lyon ont ainsi mis en place un système de contrôle d’identité préalable à la location des deux-roues. Il faut désormais, pour tous les utilisateurs, déjà inscrits ou nouveaux, envoyer une copie d’une pièce d’identité (passeport, carte d’identité ou permis de conduire) pour débloquer la location.

Il n’est donc plus possible pour un mineur d’avoir accès à une trottinette électrique en libre-service par leur intermédiaire.

Avec 24 utilisateurs d’engins de déplacement personne motorisés (EDPM) tués en 2021, contre seulement 7 en 2020 (chiffres de la sécurité routière), il devient en effet urgent de légiférer sur leur usage, souvent anarchique.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire