Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Toutes les trottinettes électriques bientôt immatriculées ?

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

En ville comme à la campagne, les trottinettes électriques se multiplient. Si aujourd’hui les Engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) atteignant une vitesse maxi de plus de 25 km/h doivent être immatriculés, une nouvelle loi pourrait bientôt étendre cette obligation aux véhicules motorisés dépassant les 15 km/h.

La fin de l'impunité pour les trottinettes électriques ?
La fin de l'impunité pour les trottinettes électriques ?

Elles sont pratiques et de plus en plus accessibles, les trottinettes électriques envahissent les centres-villes, et se démocratisent dans les campagnes.

Englobées dans la catégorie des Engins de déplacement personnel motorisés, les trottinettes électriques atteignant une vitesse max de plus de 25 km/h sont soumises depuis plusieurs années à l’obligation d’être immatriculées pour circuler sur la voie publique.

Impliqués dans 870 accidents corporels entraînant 22 décès, cette catégorie de véhicules pourrait être encore plus encadrée.

Une proposition de loi vise en effet à rendre obligatoire l’identification et l’immatriculation de tous les véhicules de ce genre, et en particulier des trottinettes électriques roulant à plus de 15 km/h. Les sénateurs, à l’origine de ce projet, souhaitent donc que tous les véhicules terrestres à moteur dont la vitesse peut atteindre 15 km/h par la seule force du moteur disposent d’un certificat d’immatriculation. Cela pour contrer le sentiment d’impunité des conducteurs, encourager le respect du Code de la route et identifier rapidement le véhicule en cas d’accident ou délit.

En cas d’absence d’immatriculation, l’amende pourrait atteindre 750 € pour une première infraction et 3 750 € si l’engin n’est pas immatriculé après plusieurs notifications.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Si la proposition de loi est adoptée par le Parlement, elle pourrait entrer en vigueur dès le 1er janvier 2023.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire