
C'est l'incident de course le plus marquant de ce Grand Prix du Japon, et malheureusement, l'une des victimes en est encore Nicky Hayden, qui est décidément poursuivi par la guigne depuis qu'il est au guidon de cette Ducati.
Toute l'actualité par rubrique :
Toute l'actualité par catégorie :
C'est l'incident de course le plus marquant de ce Grand Prix du Japon, et malheureusement, l'une des victimes en est encore Nicky Hayden, qui est décidément poursuivi par la guigne depuis qu'il est au guidon de cette Ducati.
En arrivant au Japon, Guy Coulon, l'ingénieur de piste de Colin Edwards, avait eu cette déclaration qui s'est révélée prémonitoire: « La pression n'est pas plus grande au Japon que lors des autres courses, mais néanmoins, les ingénieurs japonais sont probablement plus « tendus » car les patrons des usines étant sur place, ils peuvent se sentir davantage « surveillés .
Salt Lake City marquait la fin du championnat West pour la catégorie Lites. En tête avant l'épreuve, Ryan Dungey, et sa Suzuki, espérait garder cet avantage pour enfin porter la plaque du « number one ». Et dès le départ, Dungey impose son rythme derrière Moss.
Une semaine, c'est le temps qu'il reste pour décerner le titre de champion SX 2009. Ce week-end à Salt Lake City, les pilotes disputaient l'avant dernière épreuve, et 3 points seulement séparaient les deux premiers, Reed et Stewart. Une fois n'est pas coutume, Stewart est le plus rapide durant le week-end, aux essais, aux qualif' mais également en course.
Parti seizième et arrivé onzième, la prestation de Randy au Grand Prix du Japon n'a pas été du genre à enthousiasmer les foules.
Comme Maxime Berger pour le Superstock 1000, Gino Rea en 600 a remonté le moral des troupes Ten Kate chahutées dans les catégories majeures, mais toujours victorieuses dans les disciplines intermédiaires. Néanmoins, si le Français a dominé son sujet, Rea rigole encore d'une victoire qui lui offre en prime sur un plateau la tête du championnat.
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. L'adage s'est vérifié lors de la seconde manche du mondial Superbike qui a été beaucoup moins mouvementée que la première. Et pour cause, Ben Spies, dès le premier tour, s'était flanqué par terre, à vouloir, cette fois, d'entrée, s'imposer à Haga.
Si la première manche du mondial Superbike à Assen a été palpitante, la course du 600 Supersport a été haletante avec une bataille de chiffonniers incessante entre Laverty, Crutchlow, Lascorz, Foret et Sofuoglu, à laquelle Pitt était aussi du lot avant de tomber.
Maxime Berger a confirmé sa domination sur le tracé d'Assen dans la catégorie Superstock 1000 en enlevant une large victoire avec sa Honda CBR préparée par les autochtone de Ten Kate. Le Français est suivi sur le podium non seulement par son compatriote Sylvain Barrier, sur la R1 bleue de France, mais aussi par le Belge Xavier Simeon, qui s'intercale entre les deux tricolores, à la deuxième place.
C'est une victoire de plus pour Ben Spies, la quatrième, mais c'est aussi une victoire particulière puisqu'il y a mis la manière en damant le pion dans les derniers enchainements d'un circuit d'homme à un Haga qui est tout sauf un pleutre.
SPONSORISE