Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Economie - Yamaha: La crise n'a que faire des titres mondiaux

Dans Moto / Sport

André Lecondé

Economie - Yamaha: La crise n'a que faire des titres mondiaux

La crise toujours la crise et rien n'est moins certain que l'exceptionnelle saison sportive qu'a vécu Yamaha cette année mette du baume au coeur aux dirigeants des trois diapasons. La multiplication des titres, tant en Grand Prix qu'en Superbike, Supersport, Cross ou Endurance sans oublier les consécrations nationales, ont peut être fait du bien à l'image d'Iwata mais n'ont pas pour autant atténué les effets d'un marasme économique qui a tétanisé les ventes. Et fait s'écrouler les bilans.


Jugez-en. Yamaha Motors, qui couvre aussi les autres activités moteur et la branche nautique, pensait perdre net quelques 42 milliards de Yen. Ce qui est déjà pas mal. Or, ce sera 182, soit quatre fois plus qu'il faudra assumer cette année. La production a chuté de 36,5% d'avril à septembre dernier par rapport à la même période l'an passé.


Economie - Yamaha: La crise n'a que faire des titres mondiaux


Du coup, Yamaha met en place un plan d'économie globale pour réduire ses coûts fixes au Japon, aux Etats-Unis et en Europe, et s'apprête à délocaliser vers les pays émergents. Au Japon, le groupe fermera notamment trois de ses dix usines d'assemblage, et réduira de 20 à 13 le nombre de ses usines de pièces détachées. Yamaha a dit avoir identifié 1 700 postes de travail "excédentaires" sur un total de 18 000 dans le monde.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Si la marque n'a évoqué aucun licenciement pour le moment, son Président, lui, a déjà pris la porte. Takashi Kajikawa a ainsi fait face à ses responsabilités à la lecture de ces résultats qui feraient passer ceux de Harley comme le signe majeur d'une reprise économique. Il tenait la place depuis 2005 et c'est un certain Tsuneji Togami qui s'y collera dès le 1er novembre prochain. Bonne chance à lui.


SPONSORISE

Actualité Yamaha

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire