3. Essai - Peugeot Pulsion 125 : l'avis de la rédaction

Peugeot Pulsion

Les espoirs de Peugeot ne devraient pas être déçus par la carrière du Pulsion. Certes, il y a fort à faire pour se frayer une place dans le classement des meilleurs scooters 125, mais le positionnement original du Pulsion lui permet d'avancer de sérieux arguments. Sans chauvinisme aucun, force est de lui reconnaître un certain talent en matière de mobilité urbaine. Et au moins, foi de Lafontaine, ce crapaud-là (en tout cas ce furet), ne se prend pas pour un taureau, même s'il a déjà gonflé pour se rapprocher d'un GT. Évidemment, notre courte prise en mains sur route mouillée ne nous aura pas permis de lui trouver de réel défaut dynamique. Homogène, il dispose d'une ergonomie agréable et ne commet aucun impair niveau équipement ou prestation.
Voulu haut de gamme, on lui reconnaît volontiers un traitement appliqué des plastiques, une esthétique des plus flatteuse et un niveau d'équipement à la hauteur des attentes pour un "petit" scooter. Il semble cependant légèrement moins "cossu" qu'un X-Max ou encore un Forza, et son comportement est moins légèrement moins serein, au bénéfice d'une agilité remarquable. De même, ses performances en léger retrait par rapport aux cadors de la catégorie justifient pleinement sa nouvelle appellation d'Urbain GT. Surtout, on appréciera son tarif des plus contenu au regard de ce que l'on retrouve sur le marché des 125 et de sa prestation. N'oublions pas qu'il est produit en France, tout comme le X-Max 125 issu des usines de St Quentin. Proposé à 4 299 €, prix d'entrée (sans i-Connect), ce qui le met entre 800 et 1 000 € moins cher que les deux références du segment à équipement égal ou supérieur, le Pulsion dispose en tout cas de sérieux arguments pour séduire. Equipé du système i-Connect, il réduit cet écart tarifaire au bénéfice d'une connectivité principalement pertinente pour la navigation au moyen d'un smartphone sous Android ou iOS.

Flatteur, attentionné, humble même si assez luxueux dans son traitement, il fait le plein de technologies et de petits plus destinés à contenter l'utilisateur au quotidien. Comme toujours lorsque l'on parle de production française, il existe une tendance à vouloir en faire un peu trop, mais on lui pardonne volontiers. D'autant plus que la version connectée du Pulsion pourra apporter des évolutions niveau applicatif et présentation des informations sur l'écran digital. Voici en tout cas un compagnon de route agréable et facile à prendre en mains, suffisamment performant et protecteur pour ne pas se cantonner à l'agglomération ou aux axes péri urbains. Arpenter Paris à la recherche d'un téléphone (retrouvé !), nous en aura en tout cas convaincus.

Look
Tenue de route
Remontée d’informations
Qualité de suspensions
Réglages suspensions
Gestion des assistances (TC, antidribble, vérin…)
Freinage
Rapport qualité/prix
Rapport à la concurrence
Consommation

Caradisiac a aimé

• La maniabilité et la prise en mains aisée
  • La présentation luxueuse
  • La douceur et la force de la motorisation
  • L'équipement de série complet
  • Le rapport qualité/prix

Caradisiac n'a pas aimé

•  L'embrayage tardif de la transmission
  • Un petit bug d'affichage du TFT
  • Rouler aussi peu (même sous la pluie)

Portfolio (15 photos)

Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Vivement un comparatif avec a concurrence directe, Honda Forza en tête :bien:

Un comparatif avec son frère Citystar ne serait pas mal non plus :jap:

J'attendais beaucoup de ce scooter, mais c'est vite retombé..... J'ai le Citystar 125 RS Powermotion, et bien franchement je ne changerai pas! Sur ce Pulsion: même moteur que le Citystar, plusieurs éléments repris du Citystar et surtout 15kg de plus que le Citystar..... Et cela pour 1000€ de plus??? Alors oui le design et l'écran TFT améliore grandement ce scooter, mais est-ce que ça les vaut??? Pour ma part malheureusement non. Et couloir faire un comparatif de ce scooter au FORZA ou X-MAX n'a pas lieu d'être pour ma part (le PULSION gagnerait pour son écran TFT connecté, mais cela s'arrête là), car HONDA et YAMAHA sont loin devant les autres! Merci en tous les cas à CARADISIAC pour ce test super complet!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire