Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Nos conseils pour bien lire les annonces moto

Dans Conseils assurance Moto

, mis à jour

Pour acheter une moto d’occasion, vous pouvez faire confiance à un professionnel ou vous tourner vers un particulier. Dans ce dernier cas de figure, il vous faudra sélectionner les annonces les plus sérieuses pour faire une bonne affaire. On vous donne un coup de main !

Nos conseils pour bien lire les annonces moto

Que vous soyez motard débutant ou confirmé, acheter sa moto d’occasion revêt de nombreux intérêts. En effet, comme pour les voitures, les motos subissent une forte décote durant leurs premières années de circulation : il est donc possible de dénicher des motos d’une ancienneté et d’un kilométrage raisonnables à un excellent prix. Encore faut-il chercher du bon côté, connaître les prix du marché et avoir quelques bons réflexes !

Une annonce moto de qualité, c’est le poids mesuré des mots…
 

Une annonce moto claire et sérieuse doit impérativement contenir les informations suivantes : marque, modèle, cylindrée, année de mise en circulation, équipements additionnels, état des pneus et du kit chaîne, statut du carnet d’entretien, éventuels défauts, prix ainsi que les coordonnées du vendeur, bien évidemment.

À noter que cette liste n’est pas exhaustive : il ne s’agit que du strict minimum que vous êtes en droit d’exiger ! Toutefois, le fait que ces informations soient indiquées constituera une première preuve du sérieux du vendeur. Or l’on sait qu’un vendeur sérieux a de plus grandes chances d’avoir été un motard ayant pris soin de son deux-roues.

Au contraire, évitez les annonces aguicheuses, excessives, émotionnelles. L’état et l’entretien de la moto vous importent plus que l’amour que lui porte son propriétaire actuel ! Quant à l’orthographe, cela dépendra de votre degré de sensibilité à la langue de Molière… même si une annonce bourrée de fautes est rarement bon signe.

...et le choc de photos de la moto sous tous les angles !

Smartphones, appareils photo, il est aujourd’hui facile de photographier sa moto adorée sous son meilleur jour. Alors méfiez-vous des annonces assorties de visuels de mauvaise qualité ou qui ne montrent la moto que sous certains angles. Demandez une photo de trois-quarts (coté gauche et côté droit), une de l’avant, une de l’arrière et une du compteur. Grâce à ces clichés, vous pourrez mieux juger de l’état du deux-roues.

La moto est sale sur la photo ? La photo est prise à la va-vite sur un stationnement extérieur ? Il est probable que le propriétaire ne soit pas très soigneux ou la laisse régulièrement passer la nuit dehors. Ce genre de détails doit attirer votre attention : n’hésitez pas à soulever quelques doutes et questions lors de votre visite !

Ce qu’il vous faudra demander lors de la visite

Quelle que soit la qualité de l’annonce, il est impossible de tout savoir sur une moto en quelques lignes ! Alors préparez une liste de questions additionnelles que vous poserez en direct au vendeur lorsque vous irez voir et essayer la moto « en vrai ». Par exemple, il est important de savoir s’il est le premier propriétaire de la moto : vous pourrez ainsi retracer l’ensemble du parcours d’entretien (exigez les factures !). Prenez le temps de discuter conduite et entretien afin de juger de la bonne connaissance mécanique du vendeur : vous pourrez déduire de ses réponses la manière dont il prenait soin de sa moto… ou pas !

Avant et après l’essai, examinez la moto sous tous les angles : usure des pneus, état de la fourche et des disques de frein, absence de fuite, propreté dans les moindres recoins, état de l’échappement… Enfin, n’hésitez pas à demander à un ami motard de vous accompagner, il est toujours intéressant de disposer d’un second avis. Surtout si vous êtes en train d’acheter votre première moto !

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire