Publi info

Nouveauté 2019 :Triumph Speed Twin 1200

Dans Moto / Nouveauté

Triumph n'hésite pas à la présenter comme "quelque chose qui manquait à la ligne des Modern Classic". La Speed Twin est un roadster moderne ayant choisi un style simple et une élégance rare. Et lorsqu'on l'observe, on découvre son univers.

Triumph Speed Twin

Si la forme d'un lancement de nouveau modèle est à la mesure des espoirs d'une marque, ou bien s’il reflète le succès commercial, alors cette Speed Twin est La moto de 2019 ! Sur un toit de Paris, nous avons découvert le nouveau modèle. Il est la suite logique d'une Street Twin, la meilleure vente en Modern Classic de la marque...et de la catégorie. Un succès constaté jusqu'aux Amériques.

Moto "Next level*", la Speed Twin fait une apparition remarquée dans la gamme de la firme à l'Union Jack. Ce "*nouveau niveau" de qualité et de prestation veut séduire largement. Pour ce faire, elle propose aussi bien une montée en cylindrée pour celles et ceux qui auraient commencé en Street Twin, qu'une ergonomie moins exclusive que l'autre 1200 iconique de la marque: la Thruxton.

Lors du lever de rideau sur ce nouveau modèle, la Speed Twin révèle ce qui fait la différence: elle n'est ni une vieille fille voulant faire jeune, ni une jeune grimée à l'ancienne: elle est l'avancée logique d'une génération de Triumph et une nouvelle moto.

Speed Twin
Speed Twin
Triumph Speed Twin


Voulue plus dynamique, plus svelte, la Speed Twin entend se conduire très naturellement et offrir un moteur plus puissant en sus d'être plus léger de 2,5 kilos par rapport à celui connu. La partie cycle est également conçue en conséquence: plus d'aluminium -les jantes et le bras oscillant en témoignent-, de meilleurs matériaux, des éléments de suspension de nouvelle génération et une batterie plus légères, permettent d'afficher un poids relativement contenu et placé sous la barre des 200 kilos à sec. L'habillage minimaliste participe également à ce résultat, au travers de garde-boue en aluminium du meilleur effet. Même l'éclairage LED contribue à la sensation de sobriété. une réussite. D'autant plus que l'éclairage de jour est d'origine. 

Plus de style, plus moderne, plus de confort et d'agrément passant notamment par plus de puissance, le tout dans un package style roadster, voici ce que propose la nouvelle Speed Twin. Légère, travaillée, élancée et basse de selle, avec ses 807 mm annoncés, le roadster classic se met à portée de tous les physiques et ne se refuse pas au duo, au travers d'une assise suffisamment agréable. Pas de poignées de maintien cependant, il ne faudrait pas pousser la belle dans les orties. D'autant que l'ABS d'origine, même couplé à de simples étriers Brembo 4 pistons à fixation axiale, ne devrait pas manquer d'offrir une puissance et un contrôle suffisants. En attendant, les leviers affichent un dessin original et respirent la sportivité, tout comme les rétroviseurs en bout de guidon, du meilleur effet.

Triumph Speed Twin
Triumph Speed Twin

 

Triumph Speed Twin
Triumph Speed Twin
Triumph Speed Twin


Côté dotation et assistances, on apprécie l'embrayage assisté, l'anti patinage réglable, ainsi que les 3 comportements moteur disponibles, les traditionnels modes Rain, Road et un plus surprenant Sport, toujours en adéquation avec la philosophie de la Speed Twin. La bienommée. Selon la courbe de couple que nous avons pu observer lors de la présentation, la puissance maximale de 97 chevaux est obtenue juste avant la zone rouge et ses 7 000 tr/min. Le couple maximal est quant à lui obtenu vers 5 000 tr/min. De quoi faire chanter les pots mégaphones.

Accessoires. Plus de 90 références seront disponibles pour la Speed Twin lors de la sortie du modèle. Enfin, que serait un modèle aussi "Hype" s'il ne disposait d'une gamme complète de vêtements afin d'adopter le "lifestyle" adéquat ? Triumph a donc développé tout ce qu'il faut pour se vêtir et revêtir la Speed Twin. Nous avons pu apprécier la qualité des échappements Vans&Hines, ainsi que la pertinence du cache remplaçant l'optique arrière, le feu de stop prenant alors place dans les clignotants, à la manière des Harley Davidson ou encore... de la nouvelle BMW S1000 RR.

Chez les roadsters, nous avons les 2 cylindres Street et Speed Triple. Chez les Modern Retro, il y a aura désormais les Street et Speed Twin. 

Triumph Speed Twin
Triumph Speed Twin
Triumph Speed Twin

 

Triumph Speed Twin 2019 - Fiche Technique

Moteur
Type : bicylindre en vertical calé à 270°, Refroidissement liquide, 8 soupapes, SOHC.
Cylindrée: 1200cc
Alésage/Course: 97,6 x 80 mm
Rapport de compression: 11,0 : 1
Puissance maximale: 97 PS/96 BHP (71.5 kW) @ 6,750 tr/min
Couple maximal: 112 Nm @ 4,950 tr/min
Alimentation: Injection électronique séquentielle multipoint
Transmission finale : par Chaîne
Embrayage : multidisque à bain d’huile
Boîte de vitesse6 vitesses

Cadre
Type : berceau en acier tubulaire
Roue avant : Jante alliage d’aluminium 7 rayons 17 x 3,5 pouces
Roue arrière: Jante alliage d’aluminium 7 rayons 17 x 5 pouces
Pneu avant : 120/70 ZR17
Pneu arrière : 160/60 ZR17
Suspension avant: Fourches à cartouche 41 mm ; débattement de 120mm
Suspension arrière: Double amortisseur à précharge réglable, débattement de roue arrière de 120 mm
Frein avant : disques de 305 mm, étriers fixes à 4 pistons Brembo, ABS
Frein arrière : Monodisque 220mm, étrier flottant 2 pistons Nissin, ABS

Dimensions
Largeur (Guidon) : 760 mm
Hauteur hors rétroviseurs : 1110 mm
Hauteur de selle : 807 mm
Empattement : 1430 mm
Inclinaison : 22.8 º
Chasse : 93,5 mm
Poids à sec :196 Kg
Contenance du réservoir : 14,5 L

Portfolio (12 photos)

Mots clés :

Commentaires (3)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Superbe :bien:

Par

Encore un réservoir de contenance moyenne

Par

Les bobos à sacoche en bandoulière parigots vont adorer. Et cette belle moto hors de prix ( on commence à comprendre que Triumph a les chevilles qui enflent avec les tarifs délirants du catalogue) pourrira dehors toute sa vie au milieu des scooters. Quel gâchis.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire