Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Une nouvelle aide à la conduite développée par Honda

Dans Moto / Nouveauté

Olivier Cottrel

Équipement obligatoire sur toutes les voitures neuves depuis 2012, l’ESP (dispositif de contrôle de trajectoire) pourrait également arriver sur les motos dans les prochaines années. Une nouvelle technologie d’aide à la conduite moto qui est déjà en développement chez Honda.

Une aide à la conduite de plus bientôt chez Honda ?
Une aide à la conduite de plus bientôt chez Honda ?

Si les aides à la conduite sont aujourd’hui omniprésentes dans l’industrie automobile, expliquant en partie l’explosion des tarifs des véhicules, sur les deux-roues motorisés, leur utilisation est encore plutôt restreinte (ABS, contrôle de couple ou de traction, modes moteur, régulateur adaptatif, etc.).

Pourtant, améliorer la sécurité des pilotes reste l’une des préoccupations majeures de tous les constructeurs. Pour Honda, cela est au cœur du développement des motos de demain. Le premier constructeur mondial, développe ainsi un système baptisé LKAS, pour Lane Keep Assist System, une aide au maintien dans la voie et un correcteur de trajectoire.

Une nouvelle aide à la conduite développée par Honda

Le dispositif fonctionne, comme dans une voiture, grâce à des capteurs et des caméras qui décryptent l’environnement de la moto, et agissent si besoin directement sur le guidon de la moto en corrigeant la trajectoire. Dès que le pilote intervient sur le guidon, le système se désactive. Un capteur placé dans la fourche, se charge de décrypter les changements de direction volontaires ou non afin de faire intervenir le dispositif.

Une nouvelle aide à la conduite développée par Honda

Outre l’aide au maintien dans la voie, le système développé par Honda pourrait également agir en cas d’urgence s’il détecte un obstacle, ou pour rétablir une trajectoire mal appréhendée.

Avec comme objectif de proposer des motos plus sûres à ses clients, Honda a déjà déposé plusieurs brevets au Japon concernant ce système de correction de trajectoire, avec des contraintes propres aux motos.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire