Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Honda développe une aide à la conduite d'un nouveau genre

Dans Moto / Nouveauté

Olivier Cottrel

De plus en plus présentes sur les motos, les aides à la conduite offrent toujours plus de sécurité et d’assistance aux pilotes. Un nouveau pas pourrait être franchi avec le développement par Honda d’un système d’assistance de direction pour gérer les pertes d’adhérence en courbe.

Le système d'aide à la direction est en développement chez Honda.
Le système d'aide à la direction est en développement chez Honda.

À ce compte-là, on va bientôt pouvoir s’interroger sur la pertinence de maintenir le permis moto. Si on grossit volontairement le trait, la multiplication des assistances à la conduite en tout genre pose tout de même question.

Après les régulateurs de vitesse adaptatifs, les contrôles de traction et de stabilité, l’ABS en courbe, etc., Honda développe une aide jusqu’ici inédite : un système de co-direction automatique qui serait capable de gérer la perte d’adhérence de la roue avant dans les virages en ajustant la trajectoire.

Honda développe une aide à la conduite d'un nouveau genre

Le brevet déposé par le premier constructeur mondial illustre ce système, qui semble combiner des amortisseurs de direction adaptatifs et une assistance de direction capable de réagir instantanément et d’agir directement sur la tenue de route de la moto. Relié à la centrale inertielle IMU de la Gold Wing, le système pourrait être en mesure d’étudier les paramètres de la moto en temps réel (inclinaisons, traction, freinage, etc.) et de les répercuter sur la direction pour assister le pilote. Ainsi, la moto pourrait être en mesure de détecter les pertes de l’avant et de faire en sorte d’adapter la direction en conséquence.

Avec ce système d’aide à la conduite inédit, l’industrie moto fait un nouveau pas en avant vers la conduite moto semi-autonome. À chacun de décider si c’est une bonne nouvelle ou non. Pour la sécurité du pilote cela semble certain, pour le plaisir de conduire une moto en revanche c’est une autre histoire.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Honda

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire