Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Bosch affirme qu'il évitera un accident sur sept avec son électronique

Dans Moto / Pratique

La lecture des statistiques sur la mortalité routière amène toujours le même constat : les deux roues motorisés sont particulièrement exposés. Ce qui s’explique aussi logiquement par l’exposition de celles et ceux qui ont choisi un guidon plutôt qu’un volant. Une vulnérabilité contre laquelle on ne peut pas grand-chose, mais l’enseigne Bosch a décidé d’intervenir en amont avec un dispositif électronique qui pourrait éviter un accident dur sept. KTM et Ducati en équiperont leur gamme en 2020…

Bosch affirme qu'il évitera un accident sur sept avec son électronique

La société allemande a développé un nouveau paquet de sécurité qui sera appliqué à la gamme Ducati et aux modèles KTM à partir de 2020. C'est une variante spéciale des systèmes qui permettent une conduite autonome sur les voitures, capables de percevoir le trafic environnant et d'intervenir de manière autonome en cas de besoin. Le défi consistant à réduire drastiquement le nombre d'accidents est définitivement lancé.

Bosch est l'une des entreprises les plus concernées dans les systèmes de sécurité active et développe actuellement un nouveau package électronique qui sera lancé sur les Ducati et les KTM à partir de 2020. Il s'agit essentiellement d'un système basé sur l'utilisation d'un radar capable de percevoir la circulation environnante et d’intervenir en conséquence. Le forfait a été conçu pour réduire drastiquement le nombre d'accidents sur les routes, et selon les estimations des techniciens Bosch l'utilisation du radar pourrait éviter un accident de moto sur sept.

Un fait qui, s'il était confirmé, pourrait vraiment changer la perspective de la sécurité sur deux roues. Le package Bosch se compose de trois systèmes appelés Adaptive Cruise Control, Forward Collision Warning et Blind-spot et a été développé en modifiant les mêmes technologies qui permettent déjà la conduite autonome sur les voitures. Voici le détail des innovations :

Régulateur de vitesse adaptatif : il permet, en particulier en cas de trafic intense, d’ajuster automatiquement la vitesse du véhicule, aidant ainsi le conducteur à maintenir la distance de sécurité nécessaire. Il évite les risques de collision et aide le conducteur à se concentrer uniquement sur la route et sur la circulation.

Avertisseur de collision avant : l'appareil détecte d'autres véhicules proches des siens et en cas d'approche soudaine, il avertit le pilote avec des signaux sonores et visuels.

Détection des angles morts : en pratique, le radar surveille en permanence les zones difficiles à voir par le pilote, l'avertissant de la présence ou de l'absence d'autres véhicules. Un système bien utile, surtout en cas de changement de voie.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire