Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac 20 ans    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

La KTM 450 SMR est de retour !

Dans Moto / Nouveauté

Sept ans après la sortie de la première génération, la KTM 450 SMR fait son grand retour sur le marché des supermotos en 2021. Une moto d’une efficacité redoutable conçue à partir de la KTM 450 SX-F, multilauréate des championnats du monde.

Un retour sur le marché des supermotos !
Un retour sur le marché des supermotos !

De l’eau a coulé sous les ponts depuis la première génération de KTM 450 SMR. Après une longue pause et pour pallier un manque dans sa gamme de motos, KTM a décidé de remettre en piste un modèle qui a fait l’admiration de tous en supermoto : la KTM 450 SMR. Fruit d’une préparation minutieuse, la nouvelle version s’annonce déjà prometteuse.

Elle est équipée du moteur de 450 cm3 qui a permis à la KTM 450 SX-F de s’imposer comme une référence du motocross et du supercross avec ses 63 chevaux pour seulement 27 kg. Le moteur de la 450 SMR a été positionné de façon à favoriser la centralisation des masses. Sous la culasse SACT se cache un cylindre en aluminium léger (alésage de 95 mm) animé par un piston de 320 g chargé de délivrer le couple. Le vilebrequin a quant à lui été positionné de façon stratégique pour renforcer la maniabilité de la moto. Une bielle ultra-sophistiquée complète le tableau. La marque autrichienne garantit de longs intervalles de 100 heures entre deux entretiens.

La KTM 450 SMR est de retour !

Pour exploiter au mieux le moteur, les ingénieurs ont opté pour une boîte de vitesses PANKL Racing Systems à 5 rapports. Celle-ci est dotée d’un capteur qui permet d’adapter les cartographies moteur à chaque rapport. L’embrayage anti-dribble SUTER se charge d’optimiser la stabilité de la roue arrière.

Le cadre de la moto est quant à lui constitué de tubes en acier au chrome-molybdène, assemblés par soudure automatisée. Annoncée à 900 g seulement, la boucle arrière en aluminium a aussi son rôle à jouer en matière d’allégement et de robustesse du châssis. Les T de fourche usinés CNC avec déport de 16 mm permettent aux pilotes de régler le guidon de trois manières différentes. Le bras oscillant moulé sous pression permet d’ajuster l’empattement de façon à améliorer le ressenti de la piste.

La KTM 450 SMR est de retour !

Les T de fourche reçoivent une fourche à air XACT de 48 mm à technologie AER et circuits d’amortissement séparés, conçue par WP Suspension. Côté freinage, la KTM 450 SMR mise sur un étrier de frein à montage radial à 4 pistons, un maître-cylindre BREMBO à l’avant et un disque flottant de 310 mm à l’avant et de 220 mm à l’arrière. Le radiateur en aluminium haute résistance a été conçu grâce à la mécanique des fluides numériques (CFD) pour un maximum d’efficacité.

Légères et robustes, les jantes tubeless à rayons ALPINA 16.5/17 spéciales supermoto, chaussées de pneumatiques slick Bridgestone, sont prêtes à être mises à l’épreuve.

La KTM 450 SMR est disponible en série limitée.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Caradisiac change son forum et son gestionnaire de comptes utilisateurs. La connexion, le dépôt d'avis et de commentaires sont momentanément suspendus. Ils seront réactivés dans quelques jours, le temps d'effectuer la migration technique.

Lire les commentaires

Par

Approuvé! A tester avec cette boîte 5 rapport, l'ancienne avec ces 63cv et 4 vitesse c'était dur pour les bras toujours en roue arrière m'enfin c'est fait pour que du bonheur les SM katoche !

Déposer un commentaire

Caradisiac change son forum et son gestionnaire de comptes utilisateurs. La connexion, le dépôt d'avis et de commentaires sont momentanément suspendus. Ils seront réactivés dans quelques jours, le temps d'effectuer la migration technique.