Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Les radars antibruit se déploient en France !

Dans Moto / Pratique

Si la loi mobilité date de 2019, la chasse aux véhicules les plus bruyants n’a pas encore été véritablement été lancée. L’installation de plusieurs radars sonores dans différents lieux d’expérimentation, en vue de passer à une phase effective de verbalisation dès 2022 est pourtant en cours.

Il y aura bientôt plus de radars antibruit.
Il y aura bientôt plus de radars antibruit.

Alerte générale sur le bruit des motos !

Partout en Europe, les mesures contre les véhicules qui font trop se bruit se multiplient. Renforcement des contrôles, interdiction de circulation, la chasse au bruit est bel et bien lancée, avec dans le viseur des autorités une cible principale : les motos.

Ennemis numéro un des citadins comme des habitants de nos campagnes, les deux-roues sont souvent pointés du doigt pour leur bruit, trop souvent jugé excessif. À tort ou à raison.

Votée en 2019, la loi mobilité devrait permettre d’intensifier la lutte contre le bruit des motos, considérées quatre à cinq fois plus bruyantes que les autres véhicules. Elle permet en effet aux municipalités d’installer les radars dits « Méduse » pendant deux ans à titre expérimental.

Les radars antibruit se déploient en France !

Si vous avez un pot non homologué sur votre deux-roues, que vous roulez la chicane tranquillement rangée sous la selle ou dans le garage, il va bientôt falloir changer vos habitudes. Jusqu’ici relativement tolérantes sur le sujet, les instances françaises vont serrer la vis avec de nouveaux radars antibruit prêts à être dégainés sur l’ensemble du territoire.

Équipés de sonomètres et de caméra pour identifier les contrevenants, les radars « Méduse » vont arriver à Paris, Nice, Bron (près de Lyon), Rueil-Malmaison et Villeneuve-le-Roi dès le mois d’août et jusqu’à cet automne pour des phases de tests. Celles-ci pourraient aboutir à des verbalisations dès la fin de l’année 2022.

Une bonne raison de se mettre à la moto électrique ?

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires (17)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

"""Une bonne raison de se mettre à la moto électrique ?""" surtout pas , il suffit de rester d'origine avec sa moto thermique .

Par

Va falloir que je repère les endroits où ils seront :orni::ange:

Par

Moué, tu passes en 4 à 2000 trs/min et on n'en parle plus...

Par

Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?!!! Ces SS urbains qui s'autorisent à penser pour les autres et imposent des lois toujours plus liberticides à des fins de tranquillité personnelle ! Je n'aime pas le violet, je ne fais pas chier tout le monde pour faire interdire cette couleur en France. Bon, il est vrai que ça rapporte toujours plus d'argent (oh, Dieu Pognon !) de verbaliser après installation que de s'assurer que ça ne soit pas installé du départ...

Par

" les radars « Méduse »" faudra expliquer aux élus la signification de RADAR. Leur dispositif ressemble plutôt à un sonomètre.

En plus que pour l'abus de biens sociaux, faudrait aussi des radars pour l'abus de langage chez nos élites.

Par

Encore un fois de plus, sans les abus de certains, on en serait pas là. Je peux comprendre le raz de bol. Et pourtant, j'ai roulé plus de 20 ans en moto. J'ai aussi été jeune et aimé faire du bruit. C'était en quelque sorte une façon de me sentir plus fort. Mais c'était surtout bien débile, en fait. Et un bon moyen de se faire mal voir, ...ou du moins trop entendre. C'est aussi une forme de manque de respect envers les autres.

Par

Gardons le pot d'origine et changeons de pneus tendres plus souvent...

Par

En réponse à Katoche

Commentaire supprimé.

Oui ça ce complique et comme dans l'automobile tout est fait pour nous dégouter du thermique , par contre le radar méduse , devra prendre la plaque d'immat et s'adapter au norme d'homologation de chaque moto , car une Honda NC 750 X Euro5 VS une Ducati Euro3 c'est pas la même niveau son :biggrin:

Par

En réponse à Katoche

Commentaire supprimé.

Il y a un CT pour les motos ??? :eek:

Par

Faudra pas passer sous un radar en même temps qu'un Mirage ou un Rafale… dans certains coins, il va y avoir des Zoé verbalisés pour bruit excessif! :fresh:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire