Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Les radars antibruit se déploient en France !

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

Si la loi mobilité date de 2019, la chasse aux véhicules les plus bruyants n’a pas encore été véritablement été lancée. L’installation de plusieurs radars sonores dans différents lieux d’expérimentation, en vue de passer à une phase effective de verbalisation dès 2022 est pourtant en cours.

Il y aura bientôt plus de radars antibruit.
Il y aura bientôt plus de radars antibruit.

Alerte générale sur le bruit des motos !

Partout en Europe, les mesures contre les véhicules qui font trop se bruit se multiplient. Renforcement des contrôles, interdiction de circulation, la chasse au bruit est bel et bien lancée, avec dans le viseur des autorités une cible principale : les motos.

Ennemis numéro un des citadins comme des habitants de nos campagnes, les deux-roues sont souvent pointés du doigt pour leur bruit, trop souvent jugé excessif. À tort ou à raison.

Votée en 2019, la loi mobilité devrait permettre d’intensifier la lutte contre le bruit des motos, considérées quatre à cinq fois plus bruyantes que les autres véhicules. Elle permet en effet aux municipalités d’installer les radars dits « Méduse » pendant deux ans à titre expérimental.

Les radars antibruit se déploient en France !

Si vous avez un pot non homologué sur votre deux-roues, que vous roulez la chicane tranquillement rangée sous la selle ou dans le garage, il va bientôt falloir changer vos habitudes. Jusqu’ici relativement tolérantes sur le sujet, les instances françaises vont serrer la vis avec de nouveaux radars antibruit prêts à être dégainés sur l’ensemble du territoire.

Équipés de sonomètres et de caméra pour identifier les contrevenants, les radars « Méduse » vont arriver à Paris, Nice, Bron (près de Lyon), Rueil-Malmaison et Villeneuve-le-Roi dès le mois d’août et jusqu’à cet automne pour des phases de tests. Celles-ci pourraient aboutir à des verbalisations dès la fin de l’année 2022.

Une bonne raison de se mettre à la moto électrique ?

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire