Publi info

Nouveauté : BMW a-t-il inventé le carbone pour tous ?

Dans Moto / Nouveauté

C’est un prix qui n’a pas fait trop de bruit, et pourtant, il pourrait être le prélude à une révolution dans la production moto. Jusque-là, avoir du carbone sur sa machine signifiait que l’on s’était saigné pour l’avoir, l’admirer et profiter de ses bienfaits autant sur la rigidité que sur le poids. Mais la voilà que la marque à l’hélice s’est mis en tête de proposer le matériau noble pour tous. Une révolution en marche et c’est maintenant !

Nouveauté : BMW a-t-il inventé le carbone pour tous ?

D’abord la récompense : BMW a remporté un prix pour son bras oscillant innovant en fibre de carbone renforcée. Car le constructeur a trouvé un moyen de produire en masse le matériau à moindre coût.

Ce JEC Innovation Award 2018 acquis dans la catégorie Loisirs et Sports avec ce prototype pourrait marquer l'introduction d'une série de composants carbone dans toute la gamme de la marque. Même s’il manque tout de même l’essentiel : son tarif !

Le groupe BMW utilise déjà du carbone pour un nombre limité de composants dans ses voitures et motos, mais son utilisation n'est pas généralisée, en raison des coûts élevés liés à la difficulté de la production. Rappelez-vous le tarif de la HP4 Race, la première moto au monde à offrir un cadre entièrement en carbone et des roues entièrement en carbone…

Mais, BMW a trouvé un moyen de produire de la fibre de carbone différemment. Au lieu de chevaucher des feuilles de carbone, il s'agit de renforcer les matériaux thermoplastiques avec du fil de carbone, ce qui signifie que le bras oscillant ou tout autre composant fabriqué avec ce matériau peut être produit par un système automatisé à grande vitesse. Et, par conséquent, obtenir un coût maîtrisé.

Alors, pour quand des motos en fibre de carbone produites en grande série ?

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Vivement les BMW carbonisées !!! :biggrin:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire