
Ce 14 janvier est un jour spécial pour le Dakar, ce rallye connu dans le monde entier était l'œuvre de Thierry Sabine. Il y a exactement 25 ans qu'il nous a quitté avec 4 autres personnes à bord de son hélicoptère, le 14 janvier 1986 au Mali.
Ce 14 janvier est un jour spécial pour le Dakar, ce rallye connu dans le monde entier était l'œuvre de Thierry Sabine. Il y a exactement 25 ans qu'il nous a quitté avec 4 autres personnes à bord de son hélicoptère, le 14 janvier 1986 au Mali.
Si l'aventure de Karel Abraham récemment dévoilée relève du conte de fée abreuvé des bienfaits de la filiation, elle n'est pas pour autant synonyme de quitus pour une République Tchèque qui n'a rien d'une corne d'abondance. Demandez donc ce qu'en pense Hector Barbera, et vous aurez de quoi être méfiant.
C'est fait ! Sylvain Guintoli a retrouvé une Ducati, mais pas celle de Grand Prix. Une F10 particulièrement évoluée avec laquelle il a fait ses premiers tours de roue sur le tracé de Guadix avec son équipier Jakub Smrz.
Kawasaki en a terminé avec ses jours d'essai sur le tracé de Sepang en vue de la saison 2011 du Superbike. Pas moins de trois structures s'étaient données la peine de se déplacer, soit l'officiel avec ses trois pilotes Vermeulen, Sykes et Lascorz, l'écurie satellite Pedercini avec Roberto Rolfo et Gabor Talmacsi, mais aussi l'entité test japonaise venue avec Akira Yanagawa.
Pendant que l'équipe officielle s'occupe de la présentation de ses troupes en vue de la saison 2011 du Moto GP sur les pentes enneigées de Madonna Di Campiglio, une autre Ducati a été dévoilée, du côté de la République Tchèque, sous les néons et les fumigènes d'une boite de nuit.
Le Moto Tour est aujourd'hui une référence dans le monde des Rallyes Routiers et il fait des émules à l'image du Tunisia Road Rally qui se déroulera du 22 au 30 octobre 2011. A l'initiative de Patrick Bournisier et organisé par EvenMoto, ce nouveau rallye est novateur dans le domaine puisqu'il propose un engagement « all inclusive » pour tous les pilotes voulant y participer.
La 11ème étape du Dakar n'a rien changé chez les quads, le vainqueur de la 10ème étape, Jorge Santamarina (Honda), s'est élancé le premier de la catégorie. Après 20 kms, l'Argentin Sebastian Halpern (Yamaha) fait jeu égal avec son compatriote Santamarina qui se fait de plus en plus remarquer.
Aujourd'hui, 11ème étape du Dakar 2011, 622 kms sur le papier, mais 160 de neutralisation, et en raison de fortes pluies ces derniers jours, une réduction qui donnait un total de 530 kms chronométrés, en deux parties, direction Sud. Chilecito-San Juan dans un décor de western à se croire dans le Colorado.
Et ça continue pour Ducati du côté de Madonna Di Campiglio ! Après Diesel qui a suivi AMG mais a précédé ACER c'est maintenant le pétrolier Shell qui fidélise son partenariat avec les rouges de Borgo Panigale. Une alliance apparue en 1999 qui a sévi tant en Superbike qu'en Moto GP et qui se poursuivra avec ce dernier jusqu'en 2013.
Dans maintenant deux semaines les plages du Touquet seront le lieu de rendez-vous des motards et pilotes de quads de l'Enduropale/Quaduro 2011. A ce titre nous revenons sur l'édition 2010 qui s'est soldé par une victoire de Mickael Pichon après la pénalité infligée à Yves Deudon.
SPONSORISE