Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Comparatif - Ducati Multistrada 1260 S Vs BMW S1000 XR : le match des enduroutières

Dans Moto / Nouveauté

Qui de la Ducati Multistrada ou de la BMW S 1000 XR remporte le match du jour ? Ces deux trails sont une démonstration de force de la part de leur constructeur. Avec leur caractère trempé, leur ascendance (de) sportive, elles bousculent autant l'univers des Maxi trails routiers que celui de leur équipage. À coups de moteur canon et d'assistances au top, elles dynamisent autant qu'elles dynamitent une catégorie très en vogue. Pour autant, elles font des choix radicalement opposés, tant en matière de comportement moteur que de comportement dynamique. Sacré duel !

Comparatif BMW S1000 XR Vs Ducati Multistrada 1260 S

La Multistrada n'en finit pas d'évoluer. Le trail bolognais chasse aussi bien sur les terres des roadsters sportifs que sur celui des trails routiers. Son esthétique trapue et ses airs haut perchés font aujourd'hui partie du paysage motard, tandis que la S1000 XR se renouvelle pour ce millésime 2020. La BMW n'a clairement plus le style entre deux chaises : elle devient plus conventionnelle – notamment au niveau de son regard - pour adopter des équipements supplémentaires, au nombre desquels les feux adaptatifs. Dès que l'on prend de l'angle, et donclmulti en courbe, une rampe de LEDs éclaire l'intérieur de la trajectoire de manière importante, éliminant les zones de flou.

Comparatif BMW S1000 XR Vs Ducati Multistrada 1260 S
Insectivore. La Multistrada 1260 S et son imposante face avant façon araignée. De quoi dévorer la fourmi XR ?

 

Comparatif BMW S1000 XR Vs Ducati Multistrada 1260 S
Prêt pour les valises, le bâti arrière allège la ligne.
Comparatif BMW S1000 XR Vs Ducati Multistrada 1260 S
Un c.. imposant et de la place. La XR est volumineuse !

Comparatif BMW S1000 XR Vs Ducati Multistrada 1260 S
Massive. BMW ne fait pas dans la finesse ni dans la tendresse. C'est imposant, mais c'est léger sur la balance. 

Si leur esthétique est radicalement différente, la S1000 XR ressemble à une fourmi rouge, prête à dévorer la route de ses mandibules gourmandes et menaçantes. La Multistrada, pour sa part, donne l'impression d'être inspirée du monde arachnéen, avec ses 8 yeux et son côté haut sur pattes, prêt à bondir sur sa proie. Qu'en sera-t-il sur route ? Nous n'allons pas tarder à le découvrir et à bousculer les lois de la nature. Pour l'heure, il est temps de se poser et de prendre les commandes et les bêtes en mains.

Comparatif BMW S1000 XR Vs Ducati Multistrada 1260 S : le poste de conduite

Avec sa selle d'origine, plus haute de 15 mm et de forme moins évidente, la BMW se montre plus sélective quant au physique de ses pilotes. On note également plus de place sur la Ducati, du fait d'une assise un peu moins ferme et plus accueillante. BMW propose cela dit une forme type siège baquet automobile déclinée à la moto. Curieux, cela offre moins de recul avant de venir se caler dans un dosseret de plus faibles proportions que sur la 1260 S. Niveau confort, deux ergonomies et deux écoles, mais un seul résultat, assez agréable : on ne peine pas trop rapidement !

Essai Ducati Multitrada 1260 S

Quelle que soit la moto choisie, les 1,70 m sont recommandés pour toucher au moins un pied au sol sans se désarticuler. Reste un poids important pour l'italienne, qui se manifeste principalement lors des manœuvres à l'arrêt, à la poussette. Le guidon plus bas de la XR joue sur l'aisance à la poussette, tout comme ses 16 kg de moins (7 kg à sec).

Cela peut paraître peu, mais dans les faits, la répartition des masses en bien différente et elle tourne rapidement en faveur de la Teutonne, plus compacte et plus équilibrée. Du moins si l'on n'a pas opté pour les feux additionnels. Trop saillants, ils sont plus une gêne qu'un atout lorsque l'on évolue dans un espace restreint et peuvent se montrer fragiles. Dommage. D'autant plus que l'on est quasiment "obligé" de les prendre pour ne pas avoir un morceau de cadre à nu, non peint et non couvert sur les flancs de la moto. Un cache serait le bienvenu en l'absence de l'option. Les lenticulaires de la Multi sont bien mieux placées et surtout protégées : elles se situent devant les bords du radiateur de refroidissement liquide.

BMW S1000 RR - Eclairage additionnel
Excentré, sailllant, mais occultant une partie moche (XR).
Ducati Multistrada 1260 S - éclairage additionnel
L'éclairage longue portée selon Ducati. impeccable.

Essai BMW S1000 XR

 

Comparatif BMW S1000 XR Vs Ducati Multistrada 1260 S : les motorisations

Là encore, deux choix totalement opposés, mais issus de l'expérience sportive des deux marques. Sur le papier, la cylindrée de 1 262 cm3 est largement en faveur de la Multistrada (+ 263 cm3). Mais le bicylindre Testastretta affiche "seulement" 158 cv contre 165 cv pour le 4 cylindres de la BMW et le poids (à sec et tous pleins faits) est une nouvelles fois en faveur de l'allemande.

Par contre, le moteur Ducati distribue la grande majorité de son couple bas dans les tours (dès 3 500 tr/min) et ce dernier culmine à 129,4 Nm à 7 500 tr/min, là où BMW propose de tirer plus long, plus loin et un peu moins fort avec 114 Nm à 9 250 tr/min pour une puissance maximale obtenue à 11 000 tr/min. On le devine déjà, le comportement de chacun des blocs ne revendique pas du tout la même philosophie : l'un joue sur l'agrément, l'autre sur les performances (XR), même s'il se veut adouci et plus abordable que par le passé.

Nos deux modèles d'essai bénéficiaient en tout cas d'un shifter à la montée et à la descente activable depuis l'instrumentation, lequel était plus agréable à utiliser sur le moteur BMW du fait d'une douceur supérieure et d'un seuil de déclenchement plus bas. Sans oublier une souplesse moteur à l'avantage du 4 cylindres.

Niveau sonorité, le double échappement superposé de la Ducati offre une nouvelle fois une mélopée explosive dont on se demande comment elle peut réellement être homologuée comme telle, là où la S1000 XR respecte scrupuleusement les normes et feutre ses émissions sonores sans trop les étouffer.

Comparatif BMW S1000 XR Vs Ducati Multistrada 1260 S - moteur BMW S1000 XR
Issu de la sportive S1000 RR, un 4 qui tonne ! Le shifter est en option, mais il vaut l'investissement. 
Comparatif BMW S1000 XR Vs Ducati Multistrada 1260 S - Moteur Ducati Multistrada 1260 S
Issu d'une sportive et d'une lignée de Multistrada, voici un bi qui grogne fort. Très fort !

Comparatif BMW S1000 XR Vs Ducati Multistrada 1260 S : la protection

Sans investissement sur la BMW, point de salut, la Ducati l'emporterait sans peine. Déjà, les pare mains incluant les clignotants sont fort logiquement d'origine. Ensuite, la bulle propose des réglages intermédiaires là où la XR ne dispose que d'une manette - curieusement placée à droite donc plus difficile à manipuler - permettant uniquement une position haute. niveau ergonomie, la Ducati s'impose.

Le galbe de la bulle de la marque à l'hélice est cela dit plus intéressant et la protection du haut du corps un peu plus couvrante, tout en entrant moins dans le champ de vision une fois l'élément relevé au max. De même, l'étroitesse de l'italienne au niveau des jambes permet de s'abriter derrière les généreux volumes avant, mais là encore, on est un peu plus couvert en BMW.

 

Comparatif BMW S1000 XR Vs Ducati Multistrada 1260 S - tête de frouche BMW S1000 XR
Comparatif BMW S1000 XR Vs Ducati Multistrada 1260 S - BMW S1000 XR bulle position basse
La bulle en position basse (XR)
Comparatif BMW S1000 XR Vs Ducati Multistrada 1260 S - BMW S1000 XR Bulle position haute
La bulle en position haute (XR)

Comparatif BMW S1000 XR Vs Ducati Multistrada 1260 S - Multistrada 1260 S bulle position basse
La bulle en position la plus basse (1260 S)
Comparatif BMW S1000 XR Vs Ducati Multistrada 1260 S - Ducati Multistrada 1260 S bulle position haute
La bulle en position la plus haute (1260 S)
Comparatif BMW S1000 XR Vs Ducati Multistrada 1260 S - tête de fourche Ducati Multistrada 1260 S
Araignée. Ses 8 yeux fixent la route et s'adaptent à son tracé. Effet garanti, tout comme une excellente visibilité la nuit.

Comparatif BMW S1000 XR Vs Ducati Multistrada 1260 S : ergonomie et aspects pratiques

Pour ce qui est de la position de conduite à proprement parler, la Multistrada assoit davantage son conducteur, faisant ressortir un guidon des plus large. La S1000 XR, pour sa part, opte pour une position avec les bras plus plongeants, des jambes plus repliées et une définition plus sportive. La Ducati se montre plus décontractée et moins exigeante physiquement en matière de posture, plus en matière de poids et de maniement sans l'aide du moteur. On ne peut pas tout avoir non plus.

Niveau instrumentation, la taille aussi bien que la présentation ou encore la facilité de navigation dans les menus et affichages penchent en faveur de la S1000 XR. La molette rotative et la hiérarchisation des menus, les nombreux raccourcis possibles et l'intuitivité sont de mise, là où la Multistrada fourmille de possibilités plus complexes à exploiter et moins malléables en roulant, mais toutes aussi accessibles une fois la logique assimilée.

Sur l'une comme sur l'autre, les explication sont claires et l'on sait sur quoi l'on agit. Mention spéciale à Ducati, qui image parfaitement les actions. De même, BMW complexifie l'activation du mode Dynamic Pro, et impose de passer par de nombreux menus. À la réflexion, s'il est moins sexy, le tableau de bord de la Ducati s'impose lors de l'utilisation, celui de la BMW lors de la manipulation.

Ne boudons pas notre plaisir, les actions sont assez simples dans l'absolu, et une fois que l'on est parvenu à configurer intégralement la moto, on ne "joue" plus qu'avec les modes moteur et les modes de suspension, lesquelles sont assistées électroniquement, vous vous en doutez. une assistance que l'on retrouve jusque dans le freinage ABS, actif y compris sur l'angle sur les deux modèles. Niveau équipement, il va falloir la jouer fine pour trouver la meilleure des deux. Sur le papier, c'est en tout cas match égal, avec 4 modes moteur, mais un avantage particulier pour la Multistrada : l'ABS est désactivable sur la roue arrière au travers du mode Endruo. Et toc.

Comparatif BMW S1000 XR Vs Ducati Multistrada 1260 S - commodo gauche BMW S1000 XR
Comparatif BMW S1000 XR Vs Ducati Multistrada 1260 S - vide poche BMW S1000 XR
Commodo droit BMW S1000 XR

 

Comparatif BMW S1000 XR Vs Ducati Multistrada 1260 S - Instrumentation digitale BMW S1000 XR
Comparatif BMW S1000 XR Vs Ducati Multistrada 1260 S - instrumentation digitale Ducati Multistrada 1260 S

Comparatif BMW S1000 XR Vs Ducati Multistrada 1260 S - commodo gauche Ducati Multistrada 1260 S
Comparatif BMW S1000 XR Vs Ducati Multistrada 1260 S - Demarrage de scours Ducati Multistrada 1260 S
Comparatif BMW S1000 XR Vs Ducati Multistrada 1260 S - commodo droit Ducati Multistrada 1260 S

Sur l'une comme sur l'autre, on peut agir sur les paramètres moteur, mais il faudra une fois de plus passer à la caisse et par un "plug" optionnel pour libérer les possibilités de la BMW. De même, le démarrage sans clef n'est pas acquis sur la S1000 XR… Amusant, elle conserve un gros bouton de démarrage en position centrale, là où Ducati la joue plus discret, plus traditionnel avec un bouton de démarreur classique, et réserve cette méthode aux démarrages d'urgence. Le bouton est ainsi masqué derrière une petite trappe en bout de réservoir (20 litres chacune, info en passant), là où la BMW utilise un espace similaire pour proposer un petit rangement des plus pratique.

Comparatif BMW S1000 XR Vs Ducati Multistrada 1260 S - poste de pilotage

Comparatif BMW S1000 XR Vs Ducati Multistrada 1260 S - ESA suspension arière BMW S1000 XR
Comparatif BMW S1000 XR Vs Ducati Multistrada 1260 S - Suspension électronique Ducati Multistrada 1260 S

Comparatif BMW S1000 XR Vs Ducati Multistrada 1260 S - Réglage suspension électronique Ducati Multistrada 1260 S
Les suspensions électroniques offrent des réglages quasi instantanés et même personnalisables (à l'arrêt).

À propos de rangement justement, sous la selle de la "Beumeu", plus de place, mais moins de connectivité : la Multi se la joue archi recharge et alimentation générale en courant, avec pas moins de 3 prises à disposition, dont une mini 12V (Din) dans le tête de fourche (comme sur la BMW), complétée par une prise USB et une autre "mini 12" sous la selle passager. Chez BMW, on encourage là encore à passer par la case option pour ce qui sera de la navigation par exemple. De même, seule la Ducati se veut connectée via l'application maison, ce que ne propose pas encore BMW.

Comparatif BMW S1000 XR Vs Ducati Multistrada 1260 S - Selle Multistrada 1260 S
Une bien belle selle bi poste, qui laisse apparaître un petit coffre très bien équipé à l'arrière et les entrailles de la bête.
Comparatif BMW S1000 XR Vs Ducati Multistrada 1260 S - poignées passager et platine
Comparatif BMW S1000 XR Vs Ducati Multistrada 1260 S - coffre sous la selle de la Ducati Multistrada 1260 S
Comparatif BMW S1000 XR Vs Ducati Multistrada 1260 S - Prises USB sous la selle passager de la Ducati Multistrada 1260 S

 

Comparatif BMW S1000 XR Vs Ducati Multistrada 1260 S - Selle BMW S1000 XR
Comparatif BMW S1000 XR Vs Ducati Multistrada 1260 S - coffre sous la selle de la BMW S1000 XR
Un coffre spacieux et rationnel
Comparatif BMW S1000 XR Vs Ducati Multistrada 1260 S - Boucle arrière BMW S1000 XR
Une ouverture très pratique !

 

EN BREF

S1000 XR/Multistrada 1260 S

Puissance (cv) : 165/158

Couple (Nm) : 114/129,4

Poids à sec (kg) : 205/212
Poids Tous pleins faits (kg) : 226/235

Prix de la version essayée (€) :

24 715 € / 22 690 € (avec les valises)

Avec un tarif de base de 17 799,99 €, la S1000 XR est "abordable", mais ne bénéficie d'aucun raffinement ni d'aucune assistance électronique poussée. Pour le détail des options, nous vous invitons à lire l'essai solo de la S1000 XR. Notre version du jour incluait les jantes forgées "M", le Pack Carbon (esthétique) et tout le catalogue des options, excepté les assistances et garanties prolongées.

La Multistrada 1260 S, pour sa part, est la version Grand Tour, comparée sans ses valises afin de s'accorder à la configuration de la BMW S1000 XR. La Multistrada 1260 "de base", s'affiche à 18 590 €, mais ne bénéficie pas d'origine du quick shifter, de la béquille centrale, de poignées chauffantes, de l'éclairage additionnel, de l'ouverture de trappe à essence sans clef ou de la surveillance de pression des pneumatiques. Les suspensions semi-actives font également partie de la dotation de la version S et aucune restriction n'est à déplorer.

On le voit, les deux motos se tiennent en matière d'équipement et surtout en niveau d'équipement, au top. Le freinage est cela dit de meilleure qualité sur la Ducati, avec des étriers M50 et des disques de 330 mm, plaidant en sa faveur. La S1000 XR lui oppose une instrumentation de plus grande taille, 6,3 pouces contre 5, et des jantes forgées siglées du M cher à la marque. Cher au sens propre et au sens figuré.

Enfin, seule la Ducati propose un monobras, prompt à économiser le kit chaîne, dont la tension demandera du matériel ou un petit tour chez un concessionnaire. L'italienne fait plus cossue, plus posée que la BMW, dont l'habillage très plastique peut déstabiliser dans un premier temps, avant que la qualité des détails esthétiques (les vis de banjo de frein chanfreinées pour arrondir la forme, etc.), ne finisse de convaincre que l'on est bien là sur du haut de gamme, bien pensé, dans les détails et sans que cela ne devienne un argument marketing. Heureusement, sinon, il aurait fallu allonger encore les billets.

Comparatif BMW S1000 XR Vs Ducati Multistrada 1260 S - Jante arrière Ducati Multistrada 1260 S
Magnifique. On peut dire ce que l'on veut, un monobras est une merveille, surtout bien dégagé comme celui-ci.
Comparatif BMW S1000 XR Vs Ducati Multistrada 1260 S - Spolier avant BMW S1000 XR
Mandibules. Pour dévorer la route ? Allons voir ça !

Portfolio (70 photos)

SPONSORISE

Toute l'actualité

Commentaires (4)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Vous etes sur pour le bicylindre « en ligne »de la ducati

Par

C'est bien le bicylindre de Ducati. le Testastretta DVT en L. J'ai eu un doute comme toi à cause du Testastretta 11° qui est en V mais pas sur ces modèle là. V a toi

Par

Le service des mines italien est très compréhensif envers Ducati : le bruit fait vendre, alors ça passe et c'est donc homologué au moins pour toute l'Europe.

Par

En réponse à Poireau

Le service des mines italien est très compréhensif envers Ducati : le bruit fait vendre, alors ça passe et c'est donc homologué au moins pour toute l'Europe.

Hé bah... :sol:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire