Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Essai - Zontes 310 V : un roadster bien urbain

Dans Moto / Nouveauté

Les Zontes se suivent, mais elles sont loin de se ressembler. Pour preuve, cette 310 V à mille lieues de la 310 T avec laquelle nous avions voyagé plus de 1 400 km durant. Cette fois-ci, nous voici devant un Power Cruiser A2… Donc sans power. Et pour ce qui est de cruiser ? Voyons cela !

Essai Zontes 310 V

Zontes est probablement la marque chinoise la plus valorisante à l'heure actuelle. Non contente de proposer une pléiade d'équipements de confort, Zontes mise sur des modèles atypiques pour séduire un marché français très réceptif à ses charmes. Aussi lorsque nous avons découvert cette 310 V étions-nous pleins d'espoirs et de bonnes intentions à l'égard de la nouveauté.

Mimi et mini en Diable, pourrait-on dire de cette Zontes. Surtout au vu de son niveau de finition et de son instrumentation TFT "dernier cri". Le bloc compteur, passé une animation discutable laissant à penser que le modèle s'adresse principalement à des ados fans de Transformers, propose en effet un look des plus attrayant. Une présentation à choisir depuis le Commodos gauche et le menu de configuration parmi 4 possibilités : Casual, Race, Street et Simple. Nous avons opté pour le plus sobre de tous : Simple. Les informations sont là, y compris un indicateur de rapport engagé et la prestation se montre plaisante. On aimerait cela dit un peu moins de tralala. Que voulez-vous, il faut bien que l'esprit chinois/asiatique se rappelle de temps en temps à notre souvenir. Pour le reste, on se croirait volontiers sur une européenne. À votre avis, laquelle ?

Essai Zontes 310 V
Café racer. Elle attire le regard, et se montre très à sa place en terrasse, cette Zontes 310 V. Vous ne trouvez pas ?
Essai Zontes 310 V
Alien. Bienvenus sur la planète Chine. L'instrumentation est moderne, contrastée et très complète. Un plus. 
Essai Zontes 310 V
Large. Le guidon propose une forme et un réglage d'origine discutables et pas toujours utiles…

Essai Zontes 310 V
Essai Zontes 310 V
Essai Zontes 310 V

Essai Zontes 310 V

La partie cycle est plaisante à regarder, tandis que l'on apprécie le dessin original du bras oscillant. Plutôt que d'opter pour un mono amortisseur, tel qu'on le connaissait sur le 310, Zontes a décidé de renforcer l'aspect custom et Power cruiser en greffant deux éléments à ressort de chaque côté de la jambe de maintien de la roue arrière. Cela renforce la partie postérieure, au demeurant très orientée solo et très pointue. Bertrand, notre photographe et passager émérite, n'aura d'ailleurs que modérément apprécié l'accueil réservé par la place arrière, et ce malgré les repose-pieds escamotables et le petit dosseret rigide destiné à le retenir. En cas de forte accélération ?

Essai Zontes 310 V
Pare carters typés grenades et support bloc disque (en rouge) sont d'origine. Pour 5 190 €, on peut !
Essai Zontes 310 V
Peu de place, mais une électronique de pointe, tant pour l'ABS que pour l'injection. La 310 V est bien finie.

Essai Zontes 310 V

Votre testeur non plus n'aura pas été fan de l'espace réservé au conducteur, lequel ne disposait plus réellement d'une place suffisante pour être à l'aise sur un long trajet. C'est étriqué, et on manque de l'attitude de placement. Dommage, car l'assise conducteur basse de 720 mm, se prête volontiers aux petites jambes. Tout comme le poids de 157 kg totalement transparent une fois la moto entre les cuisses. Avouons que le choix de dimension des roues : 110/70 à l'avant et un énorme 180 (!)/55 à l'arrière, le tout en 17 pouces, influe également favorablement sur le sentiment de stabilité offert, au détriment par contre de la maniabilité, de la consommation et de la performance pure. Par contre, le choix de pneumatiques de marque CST ne nous est pas apparu pertinent sous la pluie : effet savonnette garanti par un manque absolu de retour de grip. Prudence.

Essai Zontes 310 V
La ligne est plaisante et la 310 V en profite. Les jantes ressortent particulièrement, surtout avec l'échappement court et le bras oscillant spécifique.
Essai Zontes 310 V
Les repose-pieds passager sont escamotables afin de préserver la ligne. Ceux du conducteur sont… moches ?
Essai Zontes 310 V
Spécial. L'architecture de la 310 V est spécifique, à l'image du bras oscillant "percé" ou de l'habillage du pot.

 

 

 

 

Essai Zontes 310 V

À propos d'offert, justement. Pour les 5 190 € requis, la Zontes 310 V embarque un ABS, ainsi qu'un démarrage sans clef agissant également sur l'ouverture de la trappe à essence et sur l'ouverture de la selle. Une selle sous laquelle on ne pourra d'ailleurs rien mettre. Point de bulle électrique non plus, mais des repose-pieds à la position réglable mécaniquement parmi 3 options et une simple casquette au-dessus du feu avant. Un élément proposant un éclairage diurne à la signature visuelle originale, éclairage que l'on peut désactiver à loisir.

Essai Zontes 310 V
Essai Zontes 310 V
Plastique. Zontes n'est pas avare en habillage "plastique" pour agrémenter la plastique de sa 310 V..
Essai Zontes 310 V
Compact. Le monocylindre est étroit, au point d'obliger à le parer d'un sabot, d'écopes, de caches pour l'étoffer.

 

Le moteur, pour sa part, n'est autre qu'un monocylindre de 312 cm3 signé Zontes. Il a beau s'habiller de toute part, il reste humble dans ses caractéristiques, avec une puissance de 35 CV obtenue à 9 500 tr/min, soit peu avant la zone rouge et le rupteur. On lui trouvera volontiers une sonorité agréable au travers de son échappement en position basse, mais il reste un moteur expressif dans les tours principalement, comme nous allons le voir.

Les tampons pare carters et protecteurs (?) au look de grenade, font également partie de la dotation. Tout comme un support de bloc disque bien pratique, le bloc disque étant par contre optionnel. Enfin, et même s'ils sont imposants, les commodos rétro éclairés permettent d'accéder rapidement et simplement à n'importe quelle fonctionnalité. Dommage que tout ne soit pas du même niveau. À noter que l'élément développé par Zontes pour commander les clignotants n'est ni à retour, ni à arrêt automatique. Vigilance, donc, d'autant plus que le témoin d'activation des indicateurs de direction est si discret qu'on oublie de le voir. Quitte à mettre un peu de technologie là-dedans, on aurait aimé un arrêt automatique, histoire de.

Essai Zontes 310 V
Mastoc. Les commodos sont aussi massifs que complets. Le prix de la simplicité et d'un tarif plancher.
Essai Zontes 310 V
Sans clef. Mais pas sans boutons. On s'y retrouve, mais pas sans réfléchir…

Essai Zontes 310 V
Tzzz. L'ouverture de la trappe à essence donnant accès aux 15 litres de contenance est électrique. Le bouchon d'essence est retenu. Sobre, efficace et agréable. On parcourt environ 350 km avec un plein. Pas mal !

La position de conduite induite par l'assise conducteur basse, courte et en cuvette, doit composer avec des jambes en position avant et des bras ouverts par un guidon large en position basse lui aussi. Pas sûr que l'on ferait des centaines de kilomètre d'affilié de la sorte. Ceci dit, le réservoir de 15 litres est bien moins intéressant que la citerne du 310 T. Curieusement la consommation moyenne lors de cet essai nous est également apparue plus importante que sur l'homologue trail, avec plus de 4,2 l/100 km en moyenne contre 2,5 annoncés. Aurions nous abusé des gaz ? Disons que la conso est aussi sous estimée que la vitesse au compteur est surestimée. Pourtant, les rapports de boîte ne changent pas davantage que la démultiplication finale. Aurions-nous abusé de la poignée de gaz ? Voyons cela.

Portfolio (72 photos)

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Elle souffre quand même de défauts assez importants : amortissement arrière dur et prompt à lever le - trop large - boudin arrière sur nos routes pourries (mais où vont nos impôts ?!!), monte pneumatique bof bof.

De quoi piéger un conducteur débutant !

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire