Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

KTM 790 Adventure R - EICMA 2018 : La Duke du désert !

Dans Moto / Salon

Benoit Lafontaine

Avec la 790 Adventure R, nouveau challenge pour KTM: s'imposer chez les trails de moyenne cylindrée sur et hors route. Cap sur le podium ! 

Ktm 790 Adventure r

Elle a tardé à sortir de l'ombre, ou plutôt du sable, mais voici la KTM 790 Adventure. Face aux Triumph Tiger 800, BMW F850 GS ou encore Yamaha Ténéré 700, il va y avoir fort à faire, mais le trail autrichien dispose de très sérieux atouts pour séduire, à commencer par son image résolument sportive et une ergonomie éprouvée dans les pires conditions. 

Comme chaque membre de la famille Adventure, la 790 ne fait aucune concession sur la performance, tout en ménageant son conducteur. Animée par un bicylindre LC8e maison, que l'on connaît déjà sur la Duke 790, mais bien entendu adapté à sa nouvelle partie cycle et titrant 70 kw (95 ch.), la nouveauté KTM  2019 prétend ouvrir de nouveaux horizons. À commencer par ceux de l'imagination.

KTM 790 Adventure R - sabot - réservoir
KTM 790 Adventure R - flanc


Avec son sabot englobant remontant en demi-carénage sur le réservoir longeant les flancs du cadre tubulaire acier, sans oublier son immense bras oscillant, la 790 Adventure apparaît massive et robuste de l'avant, soit tout ce que l'on attend d'une franchisseuse et d'une grande voyageuse. On n'hésite d'ailleurs pas à la prendre pour plus grosse qu'elle ne l'est, elle qui n'affiche que 182 kilos "Net", comme ils disent chez KTM, soit une paille au vu de son équipement. Afin de limiter les mouvements de direction, un amortisseur est implémenté d'origine. On retrouve également au rayon "on se détend" un embrayage assisté limitant les sautes d'humeur de la roue arrière lors du rétrogradage, d'un freinage optimiste ou d'une coupure de l'accélération.

KTM 790 Adventure R

 

Avec des Suspensions WP affichant un débattement de 240 mm, autant dire que l'on ne devrait pas talonner de sitôt, tout en profitant d'un certain confort. Rien n'indique cependant pour l’instant si le saut de vent de l'optique "Duke Style" (feux de jour scindés en deux), positionné très haut, saura d'origine convaincre les Purs du off road. Voici en tout cas un choix original et très urbain dans sa définition. Tout comme l'habillage fort bien dessiné des flancs de la moto. En une seule pièce, les ouïes rejoignent le dessous de la selle "plate", tout juste relevée sur la partie arrière délimitant la place passager. L'échappement en inox, très enduro dans l'âme et dans la forme, s'affiche fièrement en position haute. Cela dit, il n'oublie pas de protéger les mollets de la chaleur.

La partie arrière de la KTM 790 Adventure R est donc fort travaillée dans le fond et dans la forme. Certes conçue comme un trail, elle est surtout pensée comme une moto à exploiter pleinement sur route. Ainsi, le treillis arrière dépasse et se termine en platine repose paquets. Il laisse même apparaître des pas de vis pour une bagagerie optionnelle. 

KTM 790 Adventure R
KTM 790 Adventure R

 

Très plastique dans son habillage, la KTM 790 Adventure R cache une mécanique fine et étroite, fort bien équipée en électronique. Comme il est de coutume avec KTM, abonné chez Bosh pour tout ce qui est équipement de sécurité, l'ABS 9.1, couplé avec les étriers avant à position radiale, est en version haut de gamme et actif sur l'angle. Il permet également de bénéficier d'un mode Off Road ou d'être désactivé.  Un anti patinage est également de la partie. Celui-ci offre des réglages très fins, sur 9 niveaux et intervient également sur l'angle. Enfin, le moteur est régi par plusieurs modes conditionnant ses réactions à l'accélération et au lâcher des gaz.

KTM 790 Adventure R - moteur

Il n'y a pas à dire, cette KTM 790 Adventure R fait envie. Si l'on ne se voit pas vraiment aller dans les Dune d'un Dakar avec, même si Marc Roma – pilote officiel de la marque pour l'épreuve en question — vantait les mérites de la moto, on se doute bien qu'elle n'est pas tout à fait conçue pour ça d'origine. Qu'à cela ne tienne, on attend de la voir à l'œuvre, sans douter aucunement du potentiel de fun dont elle dispose. D'autant plus qu'avec un beau réservoir de 20 litres on peut envisager des étapes de plus de 350 km.  

KTM 790 Adventure R - réservoir 20l

KTM 790 Adventure - Fiche Technique

MOTEUR
TYPE : Bicylindre parallèle, 4 temps
CYLINDRÉE : 799 cm³
ALÉSAGE : 88 mm
COURSE : 65.7 mm
PUISSANCE : 70 kW

DÉMARREUR
Démarreur électrique

LUBRIFICATION : Lubrification par circulation forcée avec 2 pompes à huile
BOÎTE DE VITESSES : 6 vitesses
REFROIDISSEMENT : liquide
EMBRAYAGE : Antihopping PASC™, actionnement mécanique
EMSEMS (système de gestion du moteur) Bosch avec RBW

CHASSIS
CADRE : Cadre acier chrome molybdène avec moteur porteur comme élément participant à la rigidité du cadre, revêtement époxy
SUSPENSION AVANT : Fourche WP inversée Ø 48 mm
SUSPENSION ARRIÈRE : Mono-amortisseur WP PDS
DÉBATTEMENT AVANT : 240 mm
DÉBATTEMENT ARRIÈRE : 240 mm
FREIN AVANT : 2 étriers à quatre pistons à montage radial
FREIN ARRIÈRE : Étrier flottant à deux pistons
DIAMÈTRE DISQUE DE FREIN AVANT : 320 mm
DIAMÈTRE DISQUE DE FREIN ARRIÈRE : 260 mm
ABS : Bosch 9.1 MP (avec ABS efficace en courbe et mode offroad, désactivable)
TRANSMISSION : Chaîne X-Ring 5/8 x 1/4"
ANGLE DE CHASSE : 63.7 °
GARDE AU SOL : 263 mm
HAUTEUR DE SELLE : 880 mm
CAPACITÉ DU RÉSERVOIR (ENV.) : 20 litres
POIDS A SEC : 189 kg

 

 

Photos (5)

Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire