Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Moto Morini 650 Seiemmezzo et X-Cape - Milan 2019

Dans Moto / Nouveauté

Signe fort d'une volonté de montrer ses nouveaux modèles et l'étendue de sa gamme, le stand Moto Morini exposait outre ses 1200, un roadster 650 et un trail 650 dénommés Seiemmezzo et X-Cape. Un V-Twin, des vitamines et du style, l'avenir de la marque serait-il en marche ?

Moto Morini seiemmezzo 6 1/2 et X-Cape

Moto Morini jouait à la maison pour cette EICMA 2019, le constructeur sino italien étant basé dans la région sud de Milan. Le spécialiste de la motorisation bicylindre en V de caractère semble ne pas avoir mâché ses efforts en matière de développement. Quitte à utiliser un nouveau type de motorisation : le bicylindre vertical dont on dit qu'il serait directement dérivé de celui des Kawasaki ER-6 premières générations, tout comme le bloc des CF Moto de cylindrée… 650.

Sur cette autre chinoise, que nous avons téstée il y a peu, il n'affichait cela dit pas encore le même niveau de performances que celui de sa cousine japonaise. Reste à voir ce que les ingénieurs italiens seront parvenus à en tirer. Probablement deux caractères et deux personnalités, l'une plus coupleuse, l'autre plus nerveuse. Ce serait en tout cas souhaitable pour coller aux looks choisis. Reste également à voir si le poids aura pu être contenu : il n'a pas non plus été communiqué.

Moto Morini seiemmezzo 6 1/2 et X-Cape

À défaut de révélations sur leur motorisation, une bonne paire d'yeux et une lecture attentive nous ont été nécessaires avant de vous livrer nos premières impressions. Si elles n'affichent pas une originalité totale en termes de gamme, Moto Morini, un scrambler typé café racer (ça, c'est concept) et un trail acéré, donc dans l'ordre énoncé la 6 et 1/2 Seiemmezzo et la X-Cape (savourez le jeu de mots avec escape = évasion en anglais).

La fiche technique des deux modèles de moyenne cylindrée ne dit pas grand-chose, voir rien concernant le moteur. Et pour cause. Si elles sont présentées durant cette semaine, les Seiemmezzo et X-Cape ne devraient pas être disponibles avant mi 2020. Peut-être le temps d'arrêter les spécifications ? Ce que l'on sait par contre, c'est qu'elles seront bridables et compatibles avec le permis A2. Un bon point, surtout compte tenu de leur look plutôt séduisant et de leur modernité. Restera à demander leur tarif à l'importateur français : la SIMA (Mash, Royal Enfield, Hyosung).

Moto Morini seiemmezzo 6 1/2 et X-Cape

Si la plateforme peut paraître similaire, les différences sont majeures en matière d'habillage. On retrouve bien un sabot moteur et des roues à rayons et pneus mixtes en commun, mais le cadre de type treillis tubulaire et le moteur se parent de réservoirs et de garde-boue spécifiques. Sans parler de la selle et de la boucle arrière. Enfin si, justement, parlons-en. La 6 1/2 profite d'un look café racer rétro des plus seyant, adapté sur une base de scrambler. Un mix plutôt agréable et somme toute harmonieux. un peu dans la lignée de Fantic Caballero, CF Moto CL-X 700 et toute une ribambelle de modèles voulant leur part du gâteau concocté par la Scrambler de Ducati.

Moto Morini seiemmezzo 6 1/2 et X-Cape

On apprécie l'optique rond, surmonté par une instrumentation TFT de 5 pouces de diagonale avec connectivité Bluetooth contre un écran géant de 7 pouces sur la X-Cape. Le guidon custom rappelle la version Icon de la Scrambler, tandis que la selle bourrelée constitue l'arrière de la moto, dans le plus pur style du genre évoqué. C'est propre, c'est plutôt léché et ça donne l'impression de vouloir jouer. Par contre, pour s'amuser encore un peu plus, on ira peut-être faire un tour du côté de la X-Cape. Enfin avec la X-Cape. Plus haute, plus fun, plus originale peut-être. Quoi que.

Moto Morini seiemmezzo 6 1/2 et X-Cape
Moto Morini seiemmezzo 6 1/2 et X-Cape
Moto Morini seiemmezzo 6 1/2 et X-Cape
Moto Morini seiemmezzo 6 1/2 et X-Cape

Moto Morini seiemmezzo 6 1/2 et X-Cape

 

 

Cette fois-ci, c'est au tour de la Ténéré 700 de se retrouver dans le viseur. Enfin si l'on peut dire. La CB 500 X n'est pas très loin non plus, tandis que niveau design, on ressent des influences diverses sans que le concept ne soit allé aussi loin que la tracer 700 cependant. On pense davantage à une Ducati Multistrada, là où d'autres diront une Africa Twin. Allez savoir. Le débattement de la fourche apparaît en tout cas suffisdant pour du tout chemins.  

Moto Morini seiemmezzo 6 1/2 et X-Cape

La hauteur de selle à peine plus importante que la 6 1/2, avec 5 mm supplémentaires portant l'assise à 830 mm de haut, on appréciera probablement la bulle à hauteur réglable. La simplicité constatée par ailleurs, y compris au niveau du dispositif de freinage standard implémenté sur la fourche inversée de gros diamètre, laisse penser que l'on pourra rouler Moto Morini sans se ruiner autant que pour s'allonger les bras sur une 1200.

Les suspensions avant et arrière sont réglables, ce qui permet d'envisager une certaine qualité de ces éléments essentiels. De quoi adapter la moto à son style et à son environnement. On apprécie en tout cas le design global et notamment celui de l'échappement de la X-Cape.

Moto Morini seiemmezzo 6 1/2 et X-Cape

L'avis de la rédaction

Si la marque Moto Morini dispose d'une image liée à ses derniers modèles des plus sulfureux, les 650 à venir devraient se montrer un peu plus sages et bien plus accessibles à tout point de vue. On appréciera l'architecture connue par ailleurs, tout en se disant qu'elle trouve là un bel écrin. Quant à pouvoir se rassurer sur la pérennité ou le sérieux de la marque, son importateur œuvre en ce sens. Ces motos valent en tout cas le coup d'œil, et sûrement un coup de démarreur aussi. La confirmation à leur sortie.

Moto Morini X-Cape - Fiche technique

Moteur

Type : Bicylindre en ligne, 4T, refroidissement liquide. Cylindrée : 649 cm3. Boîte de vitesse : 6 rapports.

Partie cycle

Cadre : tubulaire acier. Suspension avant : fourche inversée de 50 mm réglable en pré contrainte, compression et détente. Débattement : 160 mm. Suspension arrière : mono amortisseur réglable en précharge et en détente. Débattement : 135 mm. Frein avant : 2 disques diam. 300 mm, étriers flottants à fixation standard. Frein arrière : simple disque diam. 255 mm, étrier 2 pistons. ABS.

Dimensions

Empattement : 1 480 mm. Angle de chasse : 25.5°. Chasse : 120 mm. Roues : jantes à rayons. Avant : 19". AR : 17". Pneu avant : 110/80 x 19. Pneu arrière : 150/70 x 17. Longueur : 2 200 mm. Largeur : 850 mm. Hauteur de selle : 835 mm.

 

Moto Morini Seiemmezzo 6 et 1/2 - Fiche technique

Moteur

Type : Bicylindre en ligne, 4T, refroidissement liquide. Cylindrée : 649 cm3. Boîte de vitesse : 6 rapports.

Partie cycle

Cadre : tubulaire acier. Suspension avant : fourche inversée de 50 mm réglable en pré contrainte, compression et détente. Débattement : 160 mm. Suspension arrière : mono amortisseur réglable en précharge et en détente. Débattement : 135 mm. Frein avant : 2 disques diam. 300 mm, étriers flottants à fixation standard. Frein arrière : simple disque diam. 255 mm, étrier 2 pistons. ABS.

Dimensions :

Empattement : 1 480 mm. Angle de chasse : 25.5°. Chasse : 120 mm. Roues : jantes à rayons. Avant : 19". AR : 17". Pneu avant : 110/80 x 19. Pneu arrière : 150/70 x 17. Longueur : 2 200 mm. Largeur : 850 mm. Hauteur de selle : 830 mm. 

Portfolio (6 photos)

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Sympa ces meules

Reste à voir le prix.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire