Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

CF Moto 700 CL-X: Du X chinois non censuré - Salon de la moto de Milan

Dans Moto / Nouveauté

CF Moto nous l'avait annoncé sans nous en donner la forme, voici venir le renouveau de la marque premium chinoise. Sa forme ? Un scrambler. Sa motorisation ? Inédite : un bicylindre vertical de 692 cm3. À quoi ressemble le futur chinois ?

CF MOTO CL-X

CF MOTO 700 CL-X

Cylindrée : 692 cm3
Puissance : 74 CV
Couple : 67 Nm

Prix : NC.

Disponibilité :

Une chose est sûre : entre les modèles actuellement proposés par le constructeur et celui-ci, tout un monde. Nous dirions même plus deux générations de moto : on passe d'une conception digne des années 2000 à une technologie moderne et à jour, comme en témoignent le ride by wire (accélérateur électronique), le régulateur de vitesse intégré et l'allumage automatique des feux.

Le concept de la CL-X est intéressant : elle est une moto à la carte, dont on peut orienter la personnalité en fonction des versions et accessoires choisis. Une plate-forme à elle toute seule, une moto gadget peut être, mais loin d'être en toc : CF Moto fait dans la qualité. On retrouve ainsi trois motos en une, ou plutôt une moto en trois, sur le stand CF Moto du salon de la moto de milan 2019. Toutes disposant d'une personnalité spécifique et quelque part unique, notre préférence allant la plus sobre de toutes : la Sport.

CF MOTO CL-X
CF MOTO CL-X
CF MOTO CL-X

CF MOTO CL-X
Les yeux en croix. L'optique au look "solaire" s'allume également en fonction de la luminosité ambiante. Un Pokemon ?
CF MOTO CL-X
La signature de famille se retrouve jusque sur le garde-boue si caractéristique. On est dans le X. 
CF MOTO CL-X
Le cadre enserre le réservoir de 13 litres et se pare de caches latéraux faisant office d'écopes.

 

1 base, 3 versions

Le nom des versions ? CL-X Hero, CL-X Sport et CL-X Adventure. Dans l'ordre, le scrambler, le roadster café racer néo rétro et le trail. Un peu comme le Bon, la Brute et le Truand, mais version moto et surtout sous titré chinois. L'utilisation de plastiques et de pièces ajoutées sur le réservoir et les longerons de cadre le rappellent et rappellent combien CF Moto apprécie quelque peu charger esthétiquement. Des artifices de qualité, cela dit, que l'on retrouve également sur la fourche inversée. De quoi orienter le design. La monte pneumatique et la forme de la selle parachèvent la ligne. Les optiques, eux, restent communes aux trois modèles, tout comme l'échappement, façon SC-Projet. Une pièce travaillée, dont on apprécie diversement la présence. La ligne d'échappement bénéficie par contre de très belles courbes.

CF MOTO CL-X
Nouveau moteur, nouvelle architecture, CF Moto est parti d'une page blanche. Le résultat est séduisant et bien fini.

À propos de ligne, justement, le coup de crayon est agréable et fluide. On retrouvera un peu de Diavel, un peu de Scrambler 800, un peu de CF Moto NK (quand même) et une application méthodique de l'esprit néo rétro, mais la formule fonctionne. Allé, un petit dernier pour la route : la famille XSR de Yamaha, elle-même issue des MT. Pas tout à fait chinoise, pas vraiment européenne, assurément originale. Le principe du cadre treillis acier associé à un bras oscillant en aluminium renforcé (type banane) fonctionne bien, tandis que les volumes se montrent assez importants, voir imposants. La moto paraît ainsi basse, même si ce n'est pas tout à fait le cas, justifiant la valeur moyenne de 800 mm de haut pour s'asseoir.

CF MOTO CL-X
CF MOTO CL-X

 

CF MOTO CL-X
Le pot bénéficie d'une touche originale. Les pièces sont belles. Quant au son, à découvrir, prochainement.

. Le look ne faisant pas tout, CF Moto a tenu compte de bien des remarques formulées à l'encontre des modèles produits. La CL-X arrive ainsi sur le marché européen en y étant adaptée et bien finie. Surtout, elle profite des nouveaux moyens de production pour afficher un poids flatteur de 184 kg à sec, soit à peu près 200 kg tous pleins faits une fois les 13,5 litres du réservoir remplis. De quoi alimenter le bicylindre parallèle de nouvelle génération. Quant à son comportement, la réponse sous peu, lors du premier essai de la moto premium chinoise selon CF Moto.

Comportement, vous avez dit comportement ? Si le moteur et si le look conviennent, que peut-on espérer niveau dynamique ? Les suspensions proposent en tout cas un réglage de précontrainte, tandis que l'on peut espérer une bonne réponse de la part des étriers de frein avant à fixation radiale.

CF MOTO CL-X
CF MOTO CL-X
Compacte, l'instrumentation est aussi propre et complète. Pas de faute de goût. 
CF MOTO CL-X
Le feu arrière propose une signature unique. Le cache en X le surplombant masque l'emplacement d'une poignée.

 

L'avis de la rédaction

Simple et ambitieuse, la famille des CF Moto CL-X remplit ses objectifs en proposant une moto à la fois originale et à l'identité forte. Restent quelques détails de finition, peut être, mais l'instrumentation est belle et complète et la prestation statique excellente. Reste à voir le tarif, point clef permettant ou non à cette nouvelle famille et à cette marque de se faire une place sur le marché hexagonal.

CF MOTO CL-X - Fiche technique

Moteur

Type : bicylindre vertical, 4T, refroidissement liquide. Cylindrée : 692 cm3. Alésage x course : nc. Rapport volumétrique : nc. Puissance : 74 CV. Couple : 67 Nm. Alimentation : par injection électronique. Embrayage : multidisque en bain d'huile, antidribble. Boîte de vitesse : 6 rapports. Transmission finale : par chaîne.

Partie cycle

Type : cadre périmétrique tubulaire en acier. Suspension avant : fourche inversée réglable en pré contrainte, débattement nc. Suspension arrière : mono amortisseur réglable en pré contrainte, débattement nc mm. Frein avant : 2 disquesde diam. 320 mm, étriers radiaux. Frein arrière : 1 disque de diam. 260 mm. ABS.

Dimensions

Roues : 110/80 x 18 à l'avant, 180/60 ZR17 à l'arrière. Empattement : 1 435 mm. Hauteur de selle : 800 mm. Angle de chasse : nc. Chasse : nc. Poids à sec / tous pleins faits : 183 / 200 kg. Capacité du réservoir : 13,5 litres.

Portfolio (26 photos)

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire