Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

MotoGP : le sponsor de Ducati partira-t-il en fumée ?

Dans Moto / Sport

André Lecondé

Chez Ducati, on a les moyens de ses ambitions qui viennent de la même source : le groupe Philipp Morris. Celui-là même qui produit des choses avec du tabac dont il ne faut plus parler parce que ça nuit gravement à la santé. Du coup, lorsqu’il réapparaît, même de manière détournée, il est traqué, débusqué et occis. En Formule 1, Ferrari a dû baisser pavillon. Et Ducati ?

MotoGP : le sponsor de Ducati partira-t-il en fumée ?

L’Union nationale des consommateurs d’Italie a poursuivi en justice Ferrari pour avoir sponsorisé son équipe de F1 par Mission Winnow, une plate-forme de la multinationale du tabac Philip Morris. Les voitures italiennes ont dû retirer les logos de la Mission Winnow sur leur carrosserie avant de commencer à rouler au Grand Prix d’Australie.

Après avoir atteint cet objectif, l’UNC a mis l’accent sur Ducati, dont l’équipe MotoGP a également le même sponsor : « le fait que Ferrari a décidé d'appeler uniquement la Scuderia Ferrari et non Scuderia Ferrari Mission Winnow, juste avant la course en Australie, où les autorités enquêtent déjà si des violations de l'interdiction de la publicité du tabac sont avérées, montre que notre pétition et la suspicion du ministère de la Santé sont fondées", explique Massimiliano Dona, président de l'Union nationale des consommateurs.

Avec la Mission Winnow, la multinationale a créé une plate-forme pour se dissocier théoriquement de la vente de tabac et se concentrer sur la recherche technologique pour travailler à un avenir meilleur, à la recherche de solutions pour assainir l'environnement, améliorer la santé…

"Il est très important de souligner que le logo et la campagne ne sont liés à aucun produit du tabac, mais il met en branle une initiative qui guide l'évolution de notre société", a déclaré Riccardo Parino, vice-président mondial des événements de Philip Morris.

Mais pour l'Union nationale des consommateurs d'Italie, il est clair que Mission Winnow est une couverture de Philip Morris, ce qu’aurait été révélé, selon eux, la disparition de son logo sur la Ferrari. À l’évidence, l’UNC se tourne maintenant vers Ducati.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

"C'est pourquoi nous demandons que les deux autorités contactées (Marché de la concurrence et le ministère de la Santé) se positionnent avant que la Formule 1 ou le MotoGP n'arrive en Italie ", a déclaré Massimiliano Dona.

On rappellera que la publicité pour le tabac et l'alcool dans les événements sportifs est interdite depuis deux décennies. Dans les années quatre-vingt et 90, les sociétés de tabac participant aux championnats du monde de moto et de F1 étaient majoritaires : Rothmans, Marlboro, Lucky Strike, Fortuna, Ducados, West… elles faisaient partie du carénage de la moto depuis de nombreuses années.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Ducati

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire