Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Nouveauté 2020 - Aprilia RS 660 : la demi V4 qui promet !

Dans Moto / Nouveauté

, mis à jour

L'Aprilia RSV4 1100 a quasiment donné naissance à une demi-version sportive de nouvelle génération : la RS 660. RS. Un nom qui résonne fort dans la mémoire des amoureux de sportive 2 temps et de la marque. Alors, la RS 660, à la hauteur de son aînée et de son rang ?

Aprilia RS 660

L'année dernière, nous avions eu du mal à la différencier de la RSV4 sur le stand Aprilia tout en lui trouvant une ligne phénoménale. Aucune spécification n'était alors disponible, mais son nom sonnait déjà comme une promesse : RS 660.

Aprilia RS 660
Jusque-là, niveau arrière, on est en plein dans la famille RSV4 avec la double crête. Le bras oscillant en impose, tout comme les panneaux latéraux faisant office d'ailerons stabilisateurs. Elle a tout d'une grande, cette Cli... RS 660.
Aprilia RS 660

Le design comme la qualité des pièces faisaient envie, sans oublier le concept. De là à se dire que l'on pourrait se l'offrir pour un quotidien sportif ou pour aller sur piste, pas si sûr, mais Aprilia y croit en tout cas. Même si cette RS 660 ne devrait pas pouvoir être homologuée A2, eu égard à son poids plume de 167 kg (à sec ? Tous pleins faits ?) et à sa puissance, somme toute importante.

Aprilia RS 660
Beau matériel niveau fourche et freinage, tandis que le regard se souligne d'une imposante carrure. Pour autant, la silhouette comme les proportions restent fines. L'esprit RS est bien là, même orienté MotoGP. 

Aprilia officialise donc son concept RS 660 cette année lors du salon EICMA de Milan. Sur le papier, elle est on ne peut plus prometteuse, en effet, et se destine aussi bien à la route qu'aux circuits. Elle est donc une RSV4 au niveau électronique, promettant une centrale inertielle 6 axes prompte à réguler les assistances en fonction des conditions de route et de piste. Des calculs en veux-tu en voilà, instantanés, permettant d'adapter aussi bien la distribution de la puissance que le niveau d'intervention du contrôle de traction ou encore du freinage ABS. 5 comportements sont pré enregistrés permettant de choisir le visage offert par la RS 660.

Aprilia RS 660
La position de conduite semble suffisamment confortable, avec des demi-bracelets relevés. Un peu à la manière de ce que l'on retrouve sur une Ducati Supersport. Prometteur, et fidèle à la description du dossier de presse !

Mais avec un moteur bicylindre parallèle de 660 cm3, portant d'un côté le cadre et de l'autre le bras oscillant (tous deux en aluminium), la RS 660 affichant un impressionnant 100 CV sur le papier. La MT-07 en aurait presque des sueurs froides si elle disposait d'une déclinaison sportive… Quant aux Ducati, à cylindrée pourtant supérieure et à concept proche (moteur porteur), elles ne peuvent prétendre à une même puissance ni à un même niveau d'équipement.

Les spécifications complètes ne devraient pas tarder à être révélées, et nos visuels vous seront bientôt livrés. Revenez nous voir !

Aprilia RS 660
Déco originale. Roue avant assortie au bouclier avant, roue arrière noire pour rendre l'avant plus massif et plus dynamique, l'esthétique sportive est une réussite. La bulle semble assez verticale pour protéger comme il faut.

L’avis de la rédaction

Voici l'une des motos les plus prometteuses et sûrement l'une des plus confidentielles de l'année 2020. Elle a en tout cas le mérite de renouveler un genre désuet, tout en perpétuant la tradition des motos de caractère Aprilia. Une bête (de) sportive que l'on devine d'une efficacité redoutable, une moto dédiée aux puristes à la recherche d'une moto légère et de sensations fortes. Une moto que l'on verra peut être enfin apparaître dans les meilleures ventes… de la marque ?

Aprilia RS 660

Portfolio (4 photos)

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (3)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Un moteur bicylindre a plat...j'ai rit! réalisez-vous au lieu d'écrire de la merde!!!

Par

Quelles DUCATI ont des cylindrée et concept proches ???

Par

@tromatwin : quand on est capable, en une seule ligne, de faire 3 fautes (ou même 7 fautes, si on compte ponctuation et typo) on pourrait essayer d'être cool avec le gentil journaliste...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire