Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

BMW R18 : la voici enfin.

Dans Moto / Nouveauté

Elle était attendue, la BMW R18 est enfin officiellement présentée par la marque allemande. Puisque nous vous savons impatients, voici sans plus attendre la BMW R18 First Edition sous toutes ses coutures.

La BMW R18 First Edition.
La BMW R18 First Edition.

La nouvelle R 18 marque l’entrée de BMW Motorrad sur le segment des cruisers. Comme aucune autre moto BMW auparavant, ce modèle s'inscrit entièrement dans la tradition des motos BMW historiques, techniquement et en termes de style. Il emprunte ainsi à des modèles célèbres tels que la BMW R5, en recentrant l'attention sur les éléments essentiels de la moto : la technologie épurée et le moteur boxer. Le design classique est combiné à une technologie contemporaine pour créer un concept global offrant une expérience de conduite inédite.

La BMW R 18 First Edition (édition de lancement proposée jusqu’à fin 2020 - sans limite d’exemplaire) sera disponible en France à partir de 22 990 €.

Le Big Boxer comme pièce maîtresse

La vraie star de la R18, c'est lui.
La vraie star de la R18, c'est lui.

Comme annoncé par le constructeur, la pièce maîtresse de la nouvelle BMW R 18 est un nouveau moteur boxer 2 cylindres, le « Big Boxer », que nous vous avions déjà présenté sur Caradisiac Moto. Son apparence impressionnante et sa technologie en font le moteur boxer 2 cylindres le plus puissant jamais utilisé sur une moto de série avec sa cylindrée de 1 802 cc. Sa puissance max est de 67 kW (91 chevaux) à 4750 tr/min. De 2000 à 4000 tr / min, plus de 150 Nm de couple sont disponibles à tout moment. Le couple maximal de 158 Nm est déjà disponible à 3 000 tr/min.

Avec son entraînement de soupape OHV avec un moteur et un carter de transmission séparés, le nouveau « Big Boxer » présente les mêmes caractéristiques structurelles qui distinguent le tout premier moteur boxer BMW Motorrad, qui à l'époque avait des soupapes à commande latérale. Il résulte d'un alésage de 107,1 mm et d'une course de 100 mm.

Cela garantit une puissance de traction énorme et une douceur exemplaire. Ce sont les avantages de ce niveau de puissance et de couple pendant la conduite. Le régime moteur maximal est de 5 750 tr/min, tandis que le régime de ralenti est de 950 tr/min.

Le nouveau « Big Boxer » est refroidi par air/huile, possède de grands cylindres et culasses nervurés et pèse 110,8 kg, avec la boîte de vitesses et le système d'admission. Contrairement aux moteurs boxer classiques à 2 soupapes refroidis par air fabriqués par BMW Motorrad, le vilebrequin Big Boxer, forgé en acier trempé a un palier principal supplémentaire au centre. Cela était nécessaire en raison du grand volume du cylindre afin d'éviter les vibrations de flexion indésirables du vilebrequin.

L'huile de lubrification et de refroidissement est fournie par un système de lubrification à carter humide avec une pompe à huile à deux. L’entraînement de soupape OHV est classique avec deux arbres à cames comme dans les légendaires R 5 et R 51/2 combinés à la technologie moderne à 4 soupapes et à double allumage.

Bien que le nouveau « Big Boxer » possède quatre soupapes, un double allumage, une conception de chambre de combustion moderne, une injection dans le collecteur d'admission et le système de gestion du moteur BMS-O pour le meilleur couple possible ainsi qu'une consommation de carburant et des émissions optimales, il utilise la configuration classique OHV pour son entraînement de soupape - comme utilisée par BMW Motorrad depuis environ 70 ans.

Le Big Boxer est fier de s'afficher.
Le Big Boxer est fier de s'afficher.

Lors du développement de l'entraînement de soupape pour le « Big Boxer » - et conformément au concept Heritage - les ingénieurs de BMW Motorrad se sont inspirés d'une conception de moteur très spéciale dans l'histoire de BMW Motorrad: le moteur boxer 2 cylindres de la R 5/R 51 (1936-1941) et R 51/2 (1950-1951), cette dernière ayant été la première moto BMW à moteur boxer après la Seconde Guerre mondiale. Contrairement aux autres modèles OHV de BMW Motorrad, ce moteur possède deux arbres à cames.

Comme dans la plupart des moteurs boxer BMW Motorrad depuis des décennies (à l'exception des boxers à flux vertical refroidis par air/eau depuis 2012), un embrayage à sec à disque unique transmet le couple généré par le moteur à la transmission. Pour la première fois, il est conçu comme un embrayage anti-sauts auto-renforçant, éliminant ainsi le saut de roue arrière indésirable causé par le couple du moteur en cas de rétrogradation brutale.

La transmission à 6 vitesses à maillage constant est située dans un boîtier en aluminium à double section et est conçue comme une transmission à 4 arbres avec des paires d'engrenages hélicoïdaux. L'arbre d'entrée de la boîte de vitesses avec amortisseurs à ergots entraîne les deux arbres de la boîte de vitesses avec les paires de roues dentées via un arbre intermédiaire. Une marche arrière est disponible en option.

Un mariage réussi entre tradition et modernité

Un style rétro pour cette R18.
Un style rétro pour cette R18.

Les éléments de suspension de la nouvelle BMW R 18 renoncent délibérément aux possibilités de réglage électronique. Au lieu de cela, une fourche télescopique et une suspension centrale directement montée avec amortissement en fonction du voyage et précharge du ressort réglable assurent un contrôle supérieur des roues et un confort de suspension attrayant. Le diamètre du tube de fourche est de 49 mm, tandis que le débattement de la suspension est de 120 mm à l'avant et 90 mm à l'arrière.

Le nouveau système de freinage BMW R 18 se compose d'un frein à disque double à l'avant et d'un frein à disque simple à l'arrière en conjonction avec des étriers fixes à quatre pistons. Pendant ce temps, les roues à rayons métalliques garantissent une apparence extrêmement élégante.

Fidèle à la philosophie de BMW Motorrad, la nouvelle BMW R 18 présente un positionnement décontracté des repose-pieds. Cette position classique derrière les cylindres n'est pas seulement typique de BMW, elle permet également une position de conduite détendue et active pour un contrôle optimal du véhicule.

Trois modes de conduite avec ASC et MSR pour un niveau élevé de plaisir de conduite et de sécurité en standard. La nouvelle R 18 propose également les trois modes de conduite standard « Rain », « Roll » et « Rock » afin de pouvoir s'adapter aux préférences de chaque motard. La dotation standard comprend donc l'ASC (contrôle automatique de la stabilité, déconnectable), qui garantit un niveau élevé de sécurité de conduite. De plus, la nouvelle R 18 est équipée de série d'un contrôle du couple du moteur (MSR). Parmi les autres options, il y a une marche arrière qui facilite les manœuvres, tandis que la fonction Hill Start Control facilite les démarrages en montée.

La R 18 First Edition: un look exclusif

Une BMW R18 First Edition largement personnalisable selon vos envies.
Une BMW R18 First Edition largement personnalisable selon vos envies.

La nouvelle R 18 sera proposée dans une grande partie du monde en tant que R 18 First Edition dès son lancement. Il combine le look R 18 avec des caractéristiques d'équipement exclusives dans une finition noire classique avec une peinture à rayures blanches.  Plus que pratiquement n'importe quelle autre moto, la nouvelle R 18 offre un design très évolutif et personnalisable. En conséquence, elle est équipée d'un cadre arrière facilement amovible et d'un ensemble de pièces peintes faciles à démonter. Des points de fixation soigneusement conçus pour les conduites hydrauliques du frein, de l'embrayage et du faisceau de câbles permettent également une installation facile des guidons supérieurs ou inférieurs en conjonction avec les conduites hydrauliques et les faisceaux de câbles assortis.

Vous avez demandé une R18 Bobber ?
Vous avez demandé une R18 Bobber ?

Des pièces et des collections Roland Sands « Machined » et « 2-Tone Black » 

La gamme d'équipements BMW Motorrad offre une sélection maximale d'options d'individualisation permettant d'adapter la R 18 aux goûts et préférences de chacun. La large gamme d'accessoires d'origine BMW Motorrad permet une personnalisation individuelle qui modifie considérablement le caractère de la R 18. Pour le lancement de la nouvelle R 18, deux collections de conception différentes de pièces en aluminium fraisé sont disponibles, créées en collaboration avec Roland Sands Design : « Machined » et « 2-Tone-Black ».

La R18 Machined : une proposition de configuration
La R18 Machined : une proposition de configuration

Un co-branding avec des marques célèbres: sièges BMW & Mustang et systèmes d'échappement BMW & Vance Hines « Made in USA ».

Pour le programme d'accessoires et de personnalisation de la nouvelle R 18, BMW Motorrad collabore avec Roland Sands Design et plusieurs fournisseurs renommés, dont le fabricant américain Mustang Seat, pour proposer différentes versions de sièges fabriqués à la main de haute qualité. De plus, le potentiel de personnalisation des systèmes d'échappement en coopération avec Vance & Hines n'est pas moins créatif.

La Hapehanger, une autre possibilité de personnalisation.
La Hapehanger, une autre possibilité de personnalisation.

Les caractéristiques de carrosserie classiques de la R 18 sont également en métal, comme il sied à un authentique cruiser: le réservoir de carburant de 16 litres avec sa forme de poire dérivée de la R 5, les ailes avant et arrière, les panneaux latéraux sous le siège, les logements des phares et du tableau de bord circulaire sont tous en tôle d'acier. La conception délibérée de la carrosserie sous la forme de composants individuels renforce le look classique de la moto, tout en permettant en même temps la possibilité de conversion, de personnalisation et de modification.

Un style soigné.
Un style soigné.

L’inscription «BERLIN BUILT» fait également clairement référence aux origines de la moto: la nouvelle R 18 est fabriquée à Berlin-Spandau. Les détails finement travaillés se trouvent partout: dans les instruments manuels, le guidon, le bouchon de remplissage, la connexion du boulon de siège et bien plus encore.

Le souci du détail.
Le souci du détail.

Le phare à LED montre comment même la technologie d'éclairage la plus avancée peut être habilement intégrée dans le style de conception d'une moto classique - en particulier en combinaison avec le feu de jour à LED en option, dont le graphique en forme de faucille capture la marque de fabrique Face BMW Motorrad Heritage, garantissant ainsi une reconnaissance maximale.

Le phare LED moderne et technologique.
Le phare LED moderne et technologique.

Les points forts de la nouvelle BMW R 18

  • Style iconique alliant technologie moderne et matériaux authentiques.
  •  Le plus gros moteur boxer BMW jamais construit avec une capacité de 1 802 cc.
  • Puissance 67 kW (91 ch) à 4 750 tr/min, couple maximal 158 Nm à 3 000 tr/min.
  •  Plus de 150 Nm disponibles en tout temps de 2 000 à 4 000 tr/min.
  •  Cadre en tube d'acier à double boucle soigneusement conçu.
  •  Bras oscillant arrière avec entraînement d'essieu fermé dans un châssis rigide.
  • Fourche télescopique avec manches et suspension en porte-à-faux avec amortissement en fonction du déplacement.
  • Ergonomie harmonieuse pour une conduite détendue et un contrôle optimal.
  • Freins à disque avant et arrière, avec roues à rayons métalliques.
  • Technologie d'éclairage LED de pointe, interprétée de façon classique.
  • Éclairage tournant adaptatif pour un éclairage encore meilleur de la route dans les virages en option départ usine.
  • Instrument circulaire de conception classique avec affichage intégré.
  • Tour sans clé pour une activation pratique des fonctions par télécommande.
  • Aide à la marche arrière pour des manœuvres pratiques et contrôle de démarrage en côte pour des démarrages en côte faciles en option d'usine.
  • Large gamme d'extras en option et d'accessoires d'origine BMW Motorrad ainsi qu'une collection Ride & Style cool.
  • Trois modes de conduite rain, roll et rock.

En mode «Rain», la réponse des gaz est plus douce, assurant ainsi un niveau de sécurité de conduite particulièrement élevé.

En mode «Roll», le moteur offre une réponse optimale des gaz, tandis que l'ASC et le MSR sont réglés pour obtenir des performances idéales sur toutes les routes.

Le mode de conduite «Rock» permet au pilote d'exploiter pleinement le potentiel dynamique de la nouvelle R 18. La réponse de l'accélérateur est très spontanée et directe, tandis que l'ASC permet un peu plus de glissement.

 La BMW R 18 en détails

  • Moteur : 1.802 cm3
  • Alésage / course (en mm) : 107,1 / 100
  • Production (kW / ch) : 67/91 à 4750 tr / min
  • Couple : 158 Nm à 3 000 tr/min
  • Moteur boxer 2 cylindres refroidi par air / huile
  • Compression / carburant : 9,6: 1 / premium sans plomb (95-98 RON)
  • Actionnement vanne / accélérateur : OHV
  • Soupapes par cylindre : 4
  • Ø entrée / sortie (en mm) : 41,2 / 35,0
  • Ø soupapes d'étranglement (en mm) : 48
  • Contrôle moteur : BMS-O
  • Contrôle des émissions : Catalyseur 3 voies en boucle fermée, norme d'échappement EU5
  • Système électrique : Alternateur 600 W
  • Batterie : 12 V /26 Ah sans entretien
  • Phare : Feux de croisement à LED avec module de projection, feux de croisement à LED avec module de projection
  • Embrayage sec monodisque à commande hydraulique
  • Boîte de vitesses à 6 rapports à maillage constant
  • Ratio primaire : 1.16
  • Rapports de transmission I : 2,438, II : 1 696, III : 1 296, IV : 1 065, V : 0,903, VI : 0,784
  • Rapport de transmission : 3.091
  • Cadre en tube d'acier à double boucle
  • Course totale du ressort, avant / arrière (n mm) : 120/90
  • Empattement (en mm) : 1,731
  • Freins avant à disque double Ø 300 mm, frein arrière à disque simple Ø 300 mm
  • BMW Motorrad Integral ABS
  • Roues à rayons métalliques : avant 3,5 x 19 pouces, arrière 5,0 x 16 pouces
  • Pneus : avant 120/70 R 19 ou B 19 (selon le fabricant), arrière 180/65 B 16
  • Dimensions (en m) et poids : Longueur 2,44, largeur totale avec rétroviseurs 0,964
  • Hauteur de selle (en mm) : 690
  • Poids : 345 kg
  • Capacité du réservoir de carburant : 16 litres
  • Consommation de carburant (WMTC) : 5,6 l / 100 km
  • Émissions de CO2 (WMTC): 129 g/km
  • 0 à 100 km / h en 4,8 secondes
  • Vitesse de pointe : 180 km/h

Portfolio (11 photos)

    Mots clés :

  • Bmw

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (20)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Je ne suis pas convaincu.. le dessin harmonieux du concept est tombé aux oubliettes..le feu est trop haut placé..

Par

En réponse à tromatwin

Je ne suis pas convaincu.. le dessin harmonieux du concept est tombé aux oubliettes..le feu est trop haut placé..

A la vue des photos espions c’etais couru d’avance

Par

J'aime assez, sauf les échappements, et probablement le prix...

Par

dommage elle ne ressemble pas au concept :bah:

Par

moteur boxer 2 temps 4 cylindres un peu bizard

Par

En réponse à diegozan

moteur boxer 2 temps 4 cylindres un peu bizard

Bien vu ^^ l'émotion probablement...

Par

345 kg. ouch.

sinon elle est belle.

a voir en vrai.

Par

A priori autour de 23 000 euros le modèle de base. A confirmer.

Par

Le côté esthétique est pas vilain et nul doute qu'avec un gros moteur bourré de couple comme compagnon ça peut s'avérer pas mal pour les motards qui aiment ce concept de moto , mais a 23000 € perso ça me laisse froid.

Par

attention Renault risque de porter plainte :coolfuck: sinon belle machine mais bien triste en noire

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire