Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

BMW dévoile le Boxer 1800 qui équipera les R18

Dans Moto / Nouveauté

Olivier Cottrel

Alors que BMW tarde à révéler les versions définitives des R18 tant attendues, la firme bavaroise vient de dévoiler les détails de ce qui en sera la pièce maîtresse, le gros Boxer de 1 800 cm3. Plus gros moteur développé à ce jour, le "Big Boxer" comme le surnomme BMW nous livre ses secrets et se met à nu.

Le Boxer 1 800 en version pièces détachées.
Le Boxer 1 800 en version pièces détachées.

Tout le développement et ce qui touche aux futurs modèles R18 est scruté attentivement tant les informations se font rares. Les motos attendues d’ici quelques mois seront équipées du même moteur, un gros boxer de 1 800 cm3. Lancé en 2020, le plus gros Boxer développé jusqu’ici par la marque bavaroise fera même exactement 1 802 cm3. Les deux cylindres ont un alésage de 107 mm, les pistons en aluminium une course de 100 mm, soit la plus forte jamais utilisée dans un moteur de série. La puissance du moteur est de 91 chevaux, pour un couple max de 158 Nm atteint dès 3 000 tr/min. Le moteur promet ainsi une grosse traction dès les bas régimes.

BMW a présenté le moteur des R18, place maintenant aux motos.
BMW a présenté le moteur des R18, place maintenant aux motos.

Le « Big Boxer » pèse 110,8 kg, transmission et système d’admission compris. Doté d’un bloc-moteur en alu divisé verticalement il est refroidi par air et huile. Pour éviter qu’il ne vibre trop, un roulement supplémentaire en acier trempé a été ajouté au centre du vilebrequin.

Pour le développer, les ingénieurs BMW se sont inspirés du moteur deux cylindres de la R 5/R 51 (1936-1941) et R51/2 (1950-1951), la seconde ayant même été la première moto d’après-guerre à être équipée d’un moteur Boxer.

Le moteur est couplé à un embrayage anti dribble auto-renforcé. La boîte six rapports à crabots est quant à elle logée dans un carter en aluminium et transmet le couple à l’aide d’un arbre à cardan avec une transmission finale avec pignon conique et couronne, à l’instar de tous les moteurs Boxer de la marque.

La présentation du moteur qui équipera les futurs R18 marque une nouvelle étape dans le développement de ces modèles très attendus par le public. On espère maintenant que BMW lèvera rapidement le voile sur les versions définitives des R18.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Bmw

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire