Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Déconfinement : nos conseils pour reprendre la moto en toute sécurité

Dans Moto / Pratique

Même s’il était possible de se déplacer à moto durant le confinement, la fin de celui-ci depuis ce lundi 11 mai rend désormais de nouveau possibles tous les déplacements non essentiels et récréatifs. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui avaient remisé la moto depuis la mi-mars ou même depuis le début de l’hiver. Mais avant de repartir au guidon, quelques contrôles s’imposent.

Liberté retrouvée !
Liberté retrouvée !

Le mot d’ordre principal lié au déconfinement et à la reprise de la moto ou du scooter reste le même qu’en temps normal : prudence. Prudence car si pour certains les réflexes ne doivent pas avoir trop pâti de ces quelques semaines sans rouler, il n’en sera peut-être pas de même pour tous, en particulier pour quelques automobilistes aux habitudes déjà peu regardantes sur leur environnement.

Déconfinement : nos conseils pour reprendre la moto en toute sécurité

Prudence aussi car après quelques semaines de disette et de frustration liées à un trafic réduit, les forces de l’ordre seront sur les dents pour traquer le moindre excès de vitesse (et toute autre infraction) et renflouer les caisses de l’État. Ce serait trop bête de leur donner l’occasion de se faire plaisir, avec toutes les conséquences que cela implique pour la pratique de la moto cet été.

Déconfinement : nos conseils pour reprendre la moto en toute sécurité

Pour les salariés qui reprennent le travail et qui se déplacent à deux-roues, moto ou scooter, là encore la prudence est de mise car les bouchons sont d’ores et déjà de retour. La multiplication des vélos ou autres trottinettes de ceux qui fuient les transports en commun en agglomération appelle également à une attention accrue. La reprise progressive du trafic mais aussi les nouveaux modes de déplacements engendrés par l’épidémie, plus individuels, devraient modifier le partage de la route tel que nous le connaissions jusqu’ici.

Déconfinement : nos conseils pour reprendre la moto en toute sécurité

Si certains avaient pu profiter du soleil du mois de mars pour sortir la moto de l’hivernage, ce n’était sans doute pas encore le cas pour tout le monde. Avant de reprendre la moto en toute sécurité à la suite du déconfinement, il est important de réaliser quelques contrôles de routine, particulièrement sur les équipements de sécurité, et pourquoi pas de faire un tour chez le concessionnaire ou le garage moto du coin pour faire vérifier la moto plus en détail et s’éviter ainsi toute mauvaise surprise.

Pression des pneus, vérification de l’état des freins, du niveau de la batterie, graissage et tension de la chaîne, contrôle des fluides (liquide de freins, huile moteur, etc.), sont autant de points à vérifier pour la sécurité du pilote comme celle de la moto.

Déconfinement : nos conseils pour reprendre la moto en toute sécurité

Pour le pilote, c’est aussi l’occasion de remiser les vêtements d’hiver pour ceux de mi-saison. Casque, gants, chaussures, blouson, les températures agréables ne doivent pas faire oublier l’importance d’un équipement complet et de qualité.

Déconfinement : nos conseils pour reprendre la moto en toute sécurité

La reprise de la moto suite au déconfinement se combine aussi à la fin de la période hivernale. Il devrait donc y avoir du monde à moto sur les routes. Comme toujours, vigilance et prudence restent les meilleures des carrosseries et des protections pour tous les motards et usagers de deux-roues.

 

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire