Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Sécurité routière : 800 radars moins bien signalés pour 2012... et toujours les deux-roues en ligne de mire

Dans Moto / Pratique

Pauline Rachwal

Sécurité routière : 800 radars moins bien signalés pour 2012... et toujours les deux-roues en ligne de mire

C'est l'annonce qui est tombée au comité interministériel de la sécurité routière (CISR) réuni à Matignon ce matin même. François Fillon annonce que 800 boites grises seront mises en place sur nos routes d'ici à fin 2012. Le but, mettre fin aux excès de vitesses. Normal me direz-vous, mais c'est que pour le coup, sur ces radars-ci, il y aura un changement… de panneau.


Il s'agira donc de nouveaux panneaux qui indiqueront des "contrôles radar fréquents" et ne seront pas placé à 400 mètres maximum du radar (quoique sur certaines portions du 73 (Savoie), la distance entre le signalement et la boite grise va juste qu'a un bon kilomètre), mais pourront monter jusqu'à 1 voir 2 kilomètres en amont. Ces tronçons de routes viendront être renforcés par des contrôles mobiles. On continue donc avec une politique toujours plus répressive, car autant que ça rapporte de faire baisser le nombre de morts sur les routes.


Le gouvernement se félicite que le placement de tout ces radars automatiques depuis 2002 soit le moyen le plus efficace pour faire baisser la mortalité routière (et encore, faut-il qu'il soient encore bien placés ! C'est le matraquage médiatique et la politique de la peur qui pour moi ont été plus efficaces que le reste !)


Et comme ils s'attaquent à tous les fronts, la prochaine cible de 2010 est la population en deux-roues avec notamment la mise en place d'une amende de 135 euros pour sanctionner l'utilisation de cyclomoteurs débridés (vous savez ceux qui passent à fond de balle à 60 km/h et qui réveillent tout le quartier avec un : wouinnnnnnnnnnnnnnnnnn !). Les estimations du gouvernement (bah oui ils ne connaissent même pas les chiffres du parc roulant deux-roues en France) indiqueraient que 28% des tués serait des utilisateurs de 2RM.


Et toujours pour lutter contre les cyclos trafiqués, un contrôle technique sera mis en place et obligatoire tous les deux ans.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


En revanche, deux bonnes nouvelles viennent s'ajouter à tous ça. Tout les détenteurs du permis B qui souhaiteraient opter pour un 125 cm3 (ou moins) devront obligatoirement suivre une formation de 7 heures pour pouvoir conduire un deux-roues.


Et comme signalé par le bilan de la concertation des 2RM avec le gouvernement. La mise en place d'infrastructures moins dangereuses pour nous autres avec des matériaux mieux étudiés pour absorber les chocs. Une expérimentation est en cours en Seine-Maritime et dans l'Allier.


Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire