Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Une pluie d'améliorations pour la Ducati Panigale V4 2022 !

Dans Moto / Nouveauté

Olivier Cottrel

Absente du salon de la moto de Milan, la marque Ducati a dévoilé sa Panigale V4 2022, ainsi que la version S, à l’occasion du cinquième épisode de la Ducati World Première. La sportive ultime de Bologne s’améliore à tous les niveaux : aérodynamique, ergonomie, moteur, châssis et électronique. Vous avez dit bête de course ?

Une mise à jour de la Ducati Panigale V4 approuvée par Francesco Bagnaia, le pilte MotoGP.
Une mise à jour de la Ducati Panigale V4 approuvée par Francesco Bagnaia, le pilte MotoGP.

Vous avez aimé la Ducati Panigale V4 2021 ? Vous allez adorer la Ducati Panigale V4 2022.

Une pluie d'améliorations pour la Ducati Panigale V4 2022 !

Une pluie d'améliorations pour la Ducati Panigale V4 2022 !

 

Avec la version 2022, la Panigale V4 concrétise l'évolution la plus significative depuis sa naissance. Pour preuve, les améliorations concernent tous les domaines : aérodynamique, ergonomie, moteur, châssis et électronique pour une moto plus rapide, plus intuitive mais aussi plus confortable pour son pilote.

Une pluie d'améliorations pour la Ducati Panigale V4 2022 !

Des améliorations validées par un test spécial sur le circuit de Vallelunga, en Italie. La Panigale V4 S 2021 et la version 2022, toutes deux équipées de pneus Pirelli SC1 et pilotées par deux pilotes essayeurs mais aussi le pilote d’essai de l’équipe MotoGP Michele Pirro, ont ainsi effectué de nombreux tours de piste. À la fin de la journée, il s'est avéré que le premier testeur a amélioré son meilleur tour sur la nouvelle Panigale V4 S 2022 de 0,9 seconde, le second de 1,2 seconde, tandis que Michele Pirro a été plus rapide d'une demi-seconde. Un test grandeur nature plus que convaincant.

La première nouveauté de la nouvelle Panigale V4 version 2022 concerne l'aérodynamisme. Les ingénieurs de Ducati ont concentré leur travail sur le carénage de la sportive italienne, qui intègre désormais des ailerons à double profil plus compacts et plus fins, avec une efficacité accrue. En outre, la partie inférieure du carénage présente des prises d'extraction redessinées afin d'améliorer le système de refroidissement et, par conséquent, les performances du moteur.

Une pluie d'améliorations pour la Ducati Panigale V4 2022 !

L'ergonomie a également fait l'objet d'un développement approfondi afin d'améliorer le contrôle de la moto. La selle est ainsi plus plate et agrémenté d’un revêtement différent, pour aider davantage le pilote lors des freinages et permettre un mouvement plus facile du corps. Par rapport à la version 2021, le réservoir a été redessiné dans sa partie arrière pour permettre au pilote de mieux s'ancrer lors des freinages.

Une pluie d'améliorations pour la Ducati Panigale V4 2022 !

À cœur de la moto, on retrouve le Desmosedici Stradale de 1 103 cm3 dérivée du MotoGP, qui a subi une série de mises à jour. Le nouveau moteur a été modernisé au niveau du circuit de lubrification et est couplé à une nouvelle pompe à huile qui réduit l'absorption de puissance. L'augmentation du diamètre des sorties des silencieux permet de réduire la contre-pression à l'échappement et, par conséquent, d'augmenter les performances du moteur. Grâce à ces interventions et à une nouvelle cartographie dédiée, le Desmosedici Stradale (conforme Euro 5) délivre 215,5 chevaux à 13 000 tr/min, soit une augmentation de puissance de 1,5 cheval par rapport à la version précédente, qui passe même à 2,5 chevaux sur le pic de puissance maximale à 14 500 tr/min. Le moteur délivre également un couple de 123,6 Nm (12,6 kgm) à 9 500 tr/min, et offre dès 6 000 tr/min 80 % du couple maxi disponible.

Une pluie d'améliorations pour la Ducati Panigale V4 2022 !

La Ducati Panigale V4 2022 adopte aussi une nouvelle boîte de vitesses avec un premier, second et sixième rapport plus longs, offrant des performances orientées course. Le premier rapport a été allongé de 11,6 %, le second de 5,6 %, et le sixième rapport de 1,8 %, ce qui permet, en combinaison avec l'augmentation de la puissance du moteur, d'atteindre une vitesse de pointe supérieure de 5 km/h à celle de la Panigale V4 2021. 4 configurations de moteur sont disponibles : Full, High, Medium et Low et sont couplées à un nouveau système de gestion des cartographies Ride by Wire développé spécialement pour les modes High et Medium. Le mode Low conçut pour brider la moto sur route limite la puissance disponible à 150 chevaux. Pas de quoi s’ennuyer non plus.

Une pluie d'améliorations pour la Ducati Panigale V4 2022 !

Les performances de la Desmosedici Stradale peuvent être encore améliorées grâce aux systèmes d'échappement racing disponible dans le catalogue Ducati Performance, notamment un nouveau système d'échappement en titane, développé en collaboration avec Akrapovič qui assure à la sportive une augmentation de la puissance de 12,5 chevaux, pour une valeur totale de 228 chevaux (couple de 131 Nm), tout en réduisant le poids de 5 kg. La nouvelle Panigale V4 est aussi disponible en version S. Une sportive ultime qui est équipée de la nouvelle fourche pressurisée à commande électronique Öhlins NPX 25/30 qui utilise un système d'amortissement à cartouche pressurisée. La nouvelle fourche a un débattement de 125 mm (+5 mm par rapport à celle qui équipe la Panigale V4 2021), grâce auquel elle peut adopter des réglages plus souples (la rigidité des ressorts est passée de 10 à 9,5 N/mm). La nouvelle fourche fonctionne en combinaison avec l'amortisseur arrière Öhlins TTX36 et l'amortisseur de direction Öhlins, tous deux dotés d'un système de contrôle basé sur les différentes phases de pilotage.

Une pluie d'améliorations pour la Ducati Panigale V4 2022 !

En outre, l’axe du monobras oscillant en aluminium est positionné 4 mm plus haut que celui de la version 2021 de la moto. La Panigale V4 S est aussi équipée de jantes en alliage d'aluminium forgé à 3 branches et chaussée de pneus Pirelli Diablo Supercorsa SP (120/70 ZR17 à l'avant et 200/60 ZR 17 à l'arrière). Le freinage est confié à des étriers monoblocs Brembo Stylema à l'avant avec quatre pistons de 30 mm de diamètre travaillant chacun sur des disques de 330 mm de diamètre, tandis qu'à l'arrière, on trouve un seul disque de 245 mm avec un étrier à 2 pistons.

La version standard de la Panigale V4 dispose quant à elle d’une fourche Showa Big Piston (BPF) de 43 mm entièrement réglable, un amortisseur de direction Sachs, un monoamortisseur Sachs également entièrement réglable et des jantes en aluminium moulé à 5 rayons.

Une pluie d'améliorations pour la Ducati Panigale V4 2022 !

Côté électronique, la Panigale V4 2022 gérée par un pack électronique de dernière génération basé sur l'utilisation d'une plateforme inertielle à 6 axes capable de détecter instantanément les changements d’angle, l’inclinaison et les transferts de masse de la moto. Le pack électronique comprend des commandes qui gèrent toutes les phases de conduite, dont les paramètres de fonctionnement sont liés par défaut aux 4 Riding Modes disponibles (Race A, Race B, Sport, Street). Les techniciens de Ducati introduisent également un mode supplémentaire, développé en tenant compte des suggestions des pilotes de MotoGP et nommé « Track Evo », une option ajoutée aux paramètres existants de Route et de Piste.

Les Panigale V4 (24 290 €) et Panigale V4 S (29 890 €) seront disponibles à partir de décembre 2021 dans la couleur classique « Ducati Red ».

SPONSORISE

Actualité Ducati

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire