Le tracé Ricardo Tormo de Valence s'apprête à accueillir l'épilogue d'un épique Championnat du Monde 125. Valence, décidera en effet qui, de Gabor Talmacsi, le Hongrois, ou de l'enfant du pays, Hector Faubel, ceindra la couronne mondiale. Autant dire que le dernier cité aura le soutien de tout un peuple.
Toute l'actualité Moto GP
Les derniers transferts de Nakano chez Gresini et Elias chez D'Antin ont marqué, hier, le dernier chapitre du marché des pilotes dans l'univers du Moto GP. La grille est ainsi constituée et les équipes au complet pour déjà se projeter sur une saison 2008 qui s'annonce passionnante par ses enjeux.
Lukas Pesek, 22 ans, reviendra en 2008 à ses premières amours, soit la 250. Une catégorie quart de litre qu'il avait côtoyée dès 2003 pour neuf épreuves avant de se faire un nom en 125 avec trois poles et deux victoires au compteur à ce jour. Le Tchèque et actuel pilote Derbi, aura une Aprilia qu'il fera rouler aux côtés du Suisse Thomas Lüthi.
La FIM, si elle est restée totalement absente des derniers débats réglementaires, a néanmoins eu la force de sortir son calendrier 2008. Même s'il reste encore provisoire, il a toute la saveur d'un produit fini avec ses dix huit rendez-vous.
Nakano recruté, il ne restait de fait plus de guidon disponible chez Gresini. Lui qui a pourtant fait durer le plaisir d'entretenir le flou quant à sa décision de faire jouer, ou pas, son option sur son pilote Toni Elias, a finalement décidé de le laisser partir vers une écurie D'Antin qui l'espérait depuis déjà quelques semaines.
Et Honda en sera le témoin. Cette fois c'est sûr, la raison l'a emportée et l'option Biaggi, qui avait déjà du plomb dans l'aile, est officiellement balayée. C'est bien Shinya Nakano qui sera l'équipier d'Alex De Angelis en 2008. Ainsi que l'espérait fortement Tokyo.
Kosuke Yasutake est le nouveau Directeur Général du HRC, soit le bras armé en compétition moto du premier constructeur mondial, Honda. Ce n'est donc pas n'importe qui et lorsqu'il s'exprime, généralement, ses paroles ont force de loi. Justement, ces derniers dires ont de quoi faire frémir les équipes satellites du blason ailé.
L'épisode du manufacturier unique est peut-être enfin fini. La polémique sur les pneus Michelin cette saison en MotoGP, alimentée par Rossi devient un peu lourde. Chaque article sur le sujet donne un déferlement de commentaires de " Stoner a de la chance" jusqu'à " Rossi est fini", etc. ».
Cinquième en qualification, soit sa meilleure performance sur le sec dans cet exercice, Anthony West comptait bien sur ce Grand Prix de Malaisie pour asseoir définitivement sa place de titulaire chez Kawasaki. Non pas qu'il en ait contractuellement besoin, ce dernier ayant été signé depuis belle lurette, mais plutôt pour marquer les esprits.
Suivi d'un œil attentif par Aprilia depuis quasiment la mi-saison, les hommes de Noale ont profité d'un flottement en cours au sujet du passage de la structure d'Alberto Puig en KTM pour lui chiper sous le nez le prometteur Anglais Bradley Smith.