
Deux Yamaha, une Honda, une Ducati, mais aucune Suzuki, ont effectué une parade dans les rues de Vienne en prélude de ce qui ne sera pourtant pas le Grand Prix d'Autriche mais bel et bien ce lui de la République Tchèque.
Deux Yamaha, une Honda, une Ducati, mais aucune Suzuki, ont effectué une parade dans les rues de Vienne en prélude de ce qui ne sera pourtant pas le Grand Prix d'Autriche mais bel et bien ce lui de la République Tchèque.
Sur la piste qui l'a vu remporter son premier et seul GP en mondial MX 2 en 2007, Nicolas Aubin avait commencé le week-end en étant le plus rapide aux pré-qualifications, d'un cheveux devant Marvin Musquin. En qualification, pour une fois, Nicolas n'avait pas de soucis et finissait troisième.
Réglementairement, le Grand Prix de la République Tchèque accentue l'entrée dans l'ère de la rationalisation des coûts déjà initiée par la réduction des essais privés décidée dès l'entame de la présente campagne. Une philosophie adoptée en urgence pour d'élémentaires questions de survie face à une crise économique meurtrière pour les sports mécaniques en général.
Le Portugais Rui Goncalves n'a pas profité au mieux de la casse moteur de son nouveau coéquipier et adversaire dans la course au titre. Il termine troisième en première manche, en se faisant passer par Musquin dans le dernier virage.
Vu la démonstration que Marvin Musquin a infligé à ses adversaires à Lommel, deux victoires sans donner l'impression de forcer, il pouvait arriver à Loket sûr de lui. Lommel a été un cauchemar pour Gautier Paulin et Goncalves était malade. Tout s'annonce pour le mieux pour le leader du provisoire avec une victoire aux qualifications à Loket.
Hervé Poncharal n'est pas pressé de donner des nouvelles à Colin Edwards et à James Toseland, ses pilotes actuels qui tambourinent pourtant à sa porte pour renouveler l'aventure avec lui l'année prochaine.
Dimanche dernier, le Belge Clément Desalle a gagné son premier Grand-Prix MX 1 de sa carrière. Retour en arrière. L'an dernier, Desalle roulait Suzuki et finissait régulièrement septième ou huitième. Sa meilleur place de la saison, il l'obtient aux Pays-bas avec une quatrième place en seconde manche, et fini11ème du championnat MX 1 2008.
Demain jeudi aura lieu une réunion capitale tant pour l'avenir d'Alvaro Bautista que pour le projet Moto GP de Jorge Martinez. Dès l'arrivée à Brno, Aspar a en effet convoqué pilote et manager dans le but qu'ils se déterminent rapidement sur leur projet 2010.
Le leader du championnat du monde MX 1 a connu un week-end agité mais a comme toujours déjoué les pièges pour s'en sortir. Au départ de la première manche, Antonio Cairoli s'est retrouvé perché sur le talus de droite près des spectateurs, et en redescendant, il a percuté le coude de Florent Richier avec son levier d'embrayage.
La grille du Moto2, qui constituera sans doute l'antichambre du Moto GP dès 2010 alors que ce statut ne lui sera réglementairement attribué qu'en 2011, reste encore un mystère. Le voile sur cet aspect sera levé en octobre, à l'occasion du Grand Prix du Portugal, tandis qu'à l'euphorie des candidatures spontanées commencent à succéder celui des intentions réellement financées.
SPONSORISE