
Le Champion du Monde en titre d'une catégorie 250 en fin de vie dans un contexte économique difficile, a ouvert son année lors de la première de deux journées de tests organisées pour une partie du plateau de la 125 et du quart de litre.

Le Champion du Monde en titre d'une catégorie 250 en fin de vie dans un contexte économique difficile, a ouvert son année lors de la première de deux journées de tests organisées pour une partie du plateau de la 125 et du quart de litre.

Les premiers tests de l'année avaient tiré la sonnette d'alarme. Les suivants qui se déroulent actuellement à Valence ne peuvent plus nier l'évidence. Le quart de litre est touché de plein fouet par la crise et a le plus grand mal à aligner un plateau décent durant cette intersaison.

Le Champion du Monde 250 a enfin effectué sa rentrée sportive dans cette année 2009, lors de tests organisés sur deux jours à Valence qui réunissent, aussi, une partie du plateau de la 125. Des essais qui s'effectueront sans aucun représentant de l'armada Jorge Martinez tandis que l'on ne verra pas plus les sociétaires de la structure WRB normalement commandée par Sito Pons.

On l'attend toujours en mondial Superbike sur une Suzuki, mais on sait à présent plus sûrement qu'on le verra cette saison mettre au point une Moto2 dans le championnat espagnol de vitesse.

Le spectre du Moto2 continue de s'étendre dans le milieu de la vitesse moto. Cette machine au quatre cylindres sorti de la série et greffé dans un châssis prototype séduit le team Scot, fait fantasmer l'écurie Tech3, Bimota y pense tandis que la structure Blusens a déjà présenté la sienne, qu'elle alignera dans le championnat espagnol de la spécialité.

Dans maintenant un peu plus d'une semaine, le 4ème Enduropale/Quaduro sera le grand rendez-vous de l'année pour les amateurs de sable. Yamaha France prépare avec intérêt ses pilotes et pour cela elle les invite tous sur le circuit de Loon-plage dimanche 15 février.

James Toseland est bel et bien sorti indemne de son effroyable cabriole subie à 200km/h lors des derniers tests du Moto GP à Sepang. Un petit miracle selon l'aveu même de son patron Hervé Poncharal tandis que le double Champion du Monde Superbike n'a pas caché qu'il s'est fait à cette occasion une belle frayeur.

Valentino Rossi s'est invité pendant l'entracte d'une saga du Ninja qui attend encore et toujours de connaître son épilogue. L'octuple Champion du Monde a ainsi décidé de mêler sa voix à ceux qui pensent que Kawasaki a pris en fait le prétexte de la crise pour quitter un Moto GP dans lequel il n'a jamais brillé, sans apparemment aucune chance de se racheter: « Je ne sais pas pourquoi Kawasaki a arrêté.

Casey Stoner commence sérieusement à se faire du mouron. Ce satané poignet, pourtant opéré et soigné pendant trois mois, ne veut décidément pas rendre les armes et continue à faire souffrir le Champion du Monde 2007 qui, à Sepang a serré les dents pour rester en haut de la feuille des temps.

Cette saison, les trois diapasons porteront pour leur campagne en mondial Superbike le bleu et évolueront sous la dénomination explicite du Yamaha World Superbike Team. Les départs de Haga et de Corser n'auront dont été que les prémices d'importants changements, dont le départ de l'investisseur titre Santander n'aura pas été le moindre.
SPONSORISE