3. Essai Yamaha MT-09 2013 : avis de la rédaction + caractéristiques

Essai vidéo Yamaha MT-09 2013 : Miss Triple Plus !!

A 7 799€, pour une première, on peut le dire c'est un coup de maître. Là où des firmes comme MV Agusta perdent quelques peu à peu leurs identités pour plus de japonisation, Yamaha réussit à nous présenter une MT-09 européanisée et qui réussit à se rapprocher du caractère des KTM ou Ducati.

En cela, c'est une révolution philosophique qui réjouira la plupart d'entre nous avides de sensations, et de poils hérissés sur les avant bras.

Alors certes, Miss MT-09 n'est pas exempte d'imperfections que nous qualifierons de « première jeunesse » comme une gestion des gaz délicate et fatigante en ville, ou encore des réglages de suspats perfectibles. Même si au final, cette Yamaha MT-09 fait preuve d'une excellente homogénéité.

C'est la moto fun par excellence avec un moteur de folie, tant sa plage et sa facilité d'utilisation sont grandes. Il est clair que Yamaha ne pourra pas en rester là avec un tel potentiel sous la main.

Nous parions qu'une version optimisée de la MT-09 devrait voir le jour (genre version SP équipée Ohlins) ou de la déclinaison du CP3 sur d'autres modèles à venir, certains parlent déjà d'un TDMT 850 remplaçant la bonne et loyale TDM 900 de 2002.

Caradisiac a aimé

• le moteur : fabuleux
  • le concept à mi-chemin entre le roadster et le supermot
  • la finition générale
  • le prix

Caradiasiac n'a pas aimé

• la gestion ride-by-wire perfectible
  • une esthétique un peu quelconque
  • les réglages de fourche avant
  • le réservoir de 14 litres un peu juste

Essai vidéo Yamaha MT-09 2013 : Miss Triple Plus !!

Fiche technique et commerciale MT-09 2014

Moteur

• Type : Trois cylindres quatre temps à refroidissement liquide
  • Distribution : double arbre à cames en tête et quatre soupapes par cylindre
  • Cylindrée : 847 cc
  • Alésage et course : 78,0 mm x 59,1 mm
  • Alimentation : EFI (injection électronique)
  • Taux de compression : 11,5 : 1

• Largeur : 815 mm
  • Hauteur de selle : 815 mm
  • Garde au sol : 135 mm
  • Empattement : 1 440 mm
  • Poids annoncé : 188 kg tous pleins faits (ABS : 191 kg)
  • Capacité du réservoir d'essence : 14 litres
  • Pneu avant : 120/70ZR17M/C
  • Pneu Arrière : 180/55ZR17M/C

Partie cycle

• Cadre : deux demi-coques en aluminium relié à une boucle arrière en acier
  • Fourche : Télescopique inversée réglable en détente
  • Suspension arrière : Mono-amortisseur horizontal réglable en détente et précharge
  • Frein avant : Double disque, Ø 298 mm

• Boîte de vitesse : Six vitesses

Informations commerciales

• Prix : 7 799€ et 8 299€ avec l'ABS
  • Garantie : Deux ans pièces et MO
  • Disponibilité : immédiate (ABS en novembre 2013)
  • Coloris : Violet métallisé foncé "Deep Armor" / Orange métallisé "Blazing Orange" / Gris et bleu "Race Blu" / Gris mat "Matt Grey"

Portfolio (19 photos)

Commentaires (8)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

mt09=moto moche une fois de plus la honte de prende la dénomination de la mt01

Par Anonyme

Question de gouts, je trouve la MT09 bien moins vilaine que la 01.. Un réservoir un poil plus contenant et c'était tout bon !

Par Anonyme

D'ailleurs, à quand le comparatif mt09/dorso/hypermot/KTM pour aider les indécis de la supermot' ? :lover:

Par Anonyme

salut avant de la vomir vas esser et après tu reviens. Je parie que tu la verra bien plus belle. Perso j'ai vendu mon italienne pour cette geicha et the panard.

Par Anonyme

Et le "ride by wire"  alors, il est si peu sensible qu'annoncé ? on s'y habitue ?

Par Anonyme

Le Ride by wire est au début un peu fastidieux et fatigant. Surtout en ville en mode "STD" et "A". ça manque de souplesse. Au fil des kilomêtres, on s'y habitue et on gère plus finement ce côté "on-off". Question d'habitude mais qui ne gomme pas le défaut. Seul le mode "B" lisse quelque peu le phénomène.

Par Anonyme

c'est dommage une bonne moto gachée par un design vraiment raté et repoussant, j'attendais un 3 cylindres japonais depuis plusieurs années, je crois que je vais encore attendre et racheter une street triple

Par Anonyme

J'en ai essayé 3 différentes (et aussi une tracer en plus), elles ont toutes des soucis d'a coups violents a la remise des gaz, et aussi lorsqu'on les coupent (de plus pe frein moteur est aussi bien puissant). Le moteur cogne a bas regime en plus de sortir de chaque coté du cadre (on se brule les jambes a l'arret). Je ne comprends pas comment Yamaha peut commercialiser une daube pareil et qu'elle se vende! Essayez un vieux moteur de 2000-2005 et vous verrez la difference, les normes a la noix n'existait pas et c'etait puissant er agréable a conduire...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire