Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

FEMA : les deux-roues motorisés sont la réponse

Dans Moto / Pratique

Alexandre Hubner-Loriol

Du 16 au 22 septembre se tenait la semaine européenne de la mobilité. L'accent était mis sur les transports publics, le vélo ou encore la marche à pied. Pour la FEMA (Fédération Européenne des Associations Motocyclistes) le deux-roues motorisé fait lui aussi partie des solutions...

FEMA : les deux-roues motorisés sont la réponse

Après la semaine européenne de la mobilité avec ses actions mettant en avant les transports publics (déjà bien surchargés notamment dans la capitale), la marche, le vélo, la trottinette comme solutions alternatives à la voiture, la FEMA pense que le deux-roues motorisé est également une réelle alternative aux problèmes urbains. À l'heure où Madame Hidalgo fait enlever des centaines de ces deux-roues Porte de Versailles lors du Mondial de la Moto, des études faites par Transport & Mobility en Belgique montrent qu'un passage de 10% des automobilistes au deux-roues réduirait le temps de trajet de tous de 40% et une baisse des émissions de 6 points.

Du côté de la conso, suivant les données fournies par le site allemand Spritmonitor, une diminution d'un litre d'essence aux 100 kilomètres est au crédit des deux-roues face aux voitures diesel et 3 litres de moins que son homologue à essence. Un passage au deux-roues électrique serait encore plus marqué côté émissions toxiques. "Le motocyclisme, en particulier avec des motos ou des scooters plus petits, coûte beaucoup moins cher que de conduire une voiture : vous consommez moins de carburant, vous payez moins d’impôts et normalement vous n’avez pas à payer pour le stationnement. Dans la plupart des pays, vous payez des frais réduits sur les routes à péage ou les ponts. Au Royaume-Uni, les ponts à péage sont même gratuits pour les deux-roues motorisés" précise la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère).

Le secrétaire général de la FEMA, Dolf Willigers, a déclaré : « Les décideurs politiques et les développeurs de villes devraient mieux examiner les deux-roues motorisés et les avantages qu’ils apportent au trafic urbain et aux déplacements. De par ma propre expérience, je sais que le motocyclisme est souvent le moyen le plus pratique et le plus rapide de voyager, aussi bien pour les longues que pour les petites distances, dans la circulation dense actuelle. Les deux-roues motorisés deviennent également plus propres, plus sûrs et plus silencieux. Il n’y a donc aucune raison de les ignorer plus longtemps ».

(Crédit photos: FEMA)

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire