
Si pour certains, passer le permis moto a tout du rêve inaccessible, une Britannique de 71 ans vient de prouver que piloter un deux-roues n’est qu’une question de volonté, rappelant au passage qu’il n’y a pas d’âge pour commencer.

Si pour certains, passer le permis moto a tout du rêve inaccessible, une Britannique de 71 ans vient de prouver que piloter un deux-roues n’est qu’une question de volonté, rappelant au passage qu’il n’y a pas d’âge pour commencer.

En vigueur durant quelques mois seulement, la possibilité de financer son permis moto avec son Compte personnel de formation a été grandement restreinte par le Gouvernement par un décret promulgué en mai dernier. Un texte aujourd’hui attaqué par plusieurs institutions de l’univers moto français.

Bonne nouvelle pour tous les jeunes permis : Harley-Davidson étend son offre de motos compatibles A2. Ce sont désormais tous les modèles équipés du moteur V-Twin Milwaukee-Eight 114 ci qui sont accessibles avec un permis A2, soit plus de trente modèles.

Depuis le début de l’année 2024, il est possible de financer la formation au permis moto via son CPF (Compte personnel de formation). Une nouveauté qui a déjà coûté plus de 100 millions € à l’État.

Financer son permis moto avec son compte personnel de formation (le CPF), c’est déjà bientôt fini ! Inquiet du succès de la formation à la pratique d’un deux-roues, et de ce que cela va lui coûter, le Gouvernement veut déjà mettre un gros coup de freins à cette possibilité en imposant une nouvelle contrainte : réserver le permis moto à ceux qui ne possèdent pas le permis auto. Et réciproquement.

Selon les derniers résultats de l’Observatoire Solly Azar - AAA Data, le marché moto a vu son nombre d’immatriculation en augmentation de 3,7 % au premier trimestre 2024 par rapport à 2023. Un chiffre en trompe-l’œil car essentiellement porté par les ventes de deux-roues d’occasion.

Parti en trombe avec plus de 7 000 dossiers déposés en moins de trois semaines en janvier dernier, le permis moto financé via le Compte personnel de formation (CPF) continue de cartonner auprès des Français. Plus de 35 000 demandes ont déjà été validées sur les huit premières semaines de sa mise en application.

Après une première expérimentation dans plusieurs départements, la dématérialisation du permis de conduire se généralise désormais à toute la France. Un document officiel qu’il est donc possible de présenter directement depuis son smartphone via l’application France Identité.

Possible depuis le 12 janvier dernier, le financement du permis moto via son compte CPF cartonne. Avec déjà plus de 7 000 dossiers déposés en moins de trois semaines, le permis moto est la seconde formation demandée après le permis B.

Avec l'arrivée des marques chinoises, les offres sont plus variées que jamais. Et cela concerne particulièrement le segment du trail de moyenne cylindrée. La preuve avec cette MBP T502X aux prestations prometteuses.
SPONSORISE