Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Un scooter "radar" sillonne-t-il les rues de Paris ?

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

Si vous circulez dans Paris vous l’avez peut-être déjà croisé. Le scooter « radar » a récemment fait le buzz sur Internet et sur les réseaux sociaux. Si le scooter ne contrôle pas la vitesse des véhicules parisiens, il relève toutefois bien un autre type d’infractions.

Difficile de le rater !
Difficile de le rater !

Captée par un Internaute puis mise en ligne sur les réseaux sociaux, la vidéo du scooter « radar » dans les rues de Paris a suscité de vives réactions.

Monté à l’arrière d’un scooter électrique de la marque Silence, il faut avouer que le dispositif est impressionnant et peut prêter à confusion.

Pourtant, non, le scooter n’est pas utilisé pour relever la vitesse des véhicules parisiens, pas plus que pour relever leurs incivilités au volant ou au guidon.

Un scooter "radar" sillonne-t-il les rues de Paris ?

En circulant dans Paris, le dispositif scanne en réalité les plaques d’immatriculation et relève les infractions de stationnement afin d’établir de façon automatisée toujours plus de Forfait post-stationnement (FPS). Il fait donc la chasse aux automobilistes, et bientôt aux utilisateurs de motos et scooters, qui ne paient pas leur stationnement.

Dévoilé dès 2017, ce genre de dispositif est particulièrement redoutable pour les automobilistes qui ne seraient pas en règle du point de vue stationnement. Baptisé ScanGenius, mis au point par l’entreprise néerlandaise Arvoo, et exploité par la société privée Moovia, le dispositif est constitué de six caméras qui décryptent les plaques d’immatriculations des véhicules en stationnement, et d’un boîtier supérieur qui prend en photo le véhicule contrevenant. Un cliché utilisé comme une preuve de l’infraction.

Un scooter "radar" sillonne-t-il les rues de Paris ?

Un dispositif bien plus mobile qu’une voiture, et au rendement bien plus productif qu’un agent à pied.

Vive la technologie.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire