
L'Europe renforce sa sécurité routière avec une innovation made in Italy : le « sorpassometro », un radar high-tech capable de détecter non seulement les excès de vitesse, mais aussi les dépassements interdits, grâce à l’IA …

L'Europe renforce sa sécurité routière avec une innovation made in Italy : le « sorpassometro », un radar high-tech capable de détecter non seulement les excès de vitesse, mais aussi les dépassements interdits, grâce à l’IA …

Dans les années 1980, Porsche et Renault faisaient rêver avec leurs 911 Turbo et R5 Turbo, tandis que la Formule 1 popularisait le mot magique : Turbo. Dans l’imaginaire collectif, c’était synonyme de puissance, de vitesse, d’avenir. Impossible de passer à côté.

Alerte rouge pour Honda, Yamaha, Kawasaki et Suzuki : les bénéfices plongent de 11,5 % au trimestre crucial !

C’est un record digne du Guinness de la stupidité. Un motard britannique de 46 ans s’est cru invincible au guidon de sa moto, dans l’un des lieux les plus surveillés au monde : le tunnel du Saint-Gothard, 17 km de ligne droite interdite au dépassement. Résultat ? Il a pulvérisé tous les compteurs de la bêtise : 47 dépassements illégaux d’affilée. Et comme si ça ne suffisait pas, il roulait avec un taux d’alcool répréhensible. Voici l’histoire d’un show digne de Fast & Furious… mais sous caméras de surveillance.

Plus grand événement annuel organisé par Royal Enfield dans le monde entier, la « One Ride » revient pour une 14ème édition. C'est ce dimanche 21 septembre que les propriétaires de Royal Enfield sont invités à sillonner les routes de France au guidon de leur moto.

Les nouvelles barrières douanières imposées par les États-Unis pourraient bien secouer jusqu’aux fondations de la Motor Valley italienne. Le 7 août, les droits de douane sur les produits italiens exportés vers les États-Unis sont entrés officiellement en vigueur, conséquence directe d’un accord signé par Donald Trump et Ursula von der Leyen, conclu dans le cadre improbable du club de golf de Turnberry, en Écosse, le 27 juillet. Un pacte aux contours flous, notamment en ce qui concerne le secteur automobile.

Cela fait des décennies que les motards dénoncent un fléau omniprésent sur les routes : les glissières de sécurité métalliques. Véritables « lames de rasoir » à hauteur de torse, ces garde-corps sont un piège mortel en cas de chute. Et pourtant, jusqu’à aujourd’hui, ce cri d’alerte semblait résonner dans le vide. Il aura fallu une étude européenne pour que le problème soit enfin pris au sérieux.

Et si enfourcher une moto ne se résumait pas à un plaisir de la route ou à un mode de transport ? Selon une étude japonaise dirigée par le neuroscientifique Ryuta Kawashima — à qui l'on doit le jeu « Entraînement Cérébral » sur Nintendo DS — conduire une moto serait aussi bénéfique pour le cerveau qu'une séance de gymnastique intellectuelle.

On pensait avoir tout vu. Peu avare en surprises, le Gouvernement a décidé de simplifier le passage du permis moto afin de désengorger les centres d'examens d'apprentis motards devant repasser l'épreuve. Et puisque l'on n’est pas à une aberration près, c'est le passager qui saute de la machine et devient "optionnel".

Quand les fans assistent à une course MotoGP, ils vibrent au son des moteurs, ressentent les accélérations brutales et s’enivrent de l’odeur de gomme brûlée. Mais derrière ce spectacle rugissant se joue une autre course, plus discrète, mais tout aussi cruciale : celle vers un MotoGP plus respectueux de l’environnement.
SPONSORISE