
Depuis qu'il a pris les commandes de ce tout dernier championnat du quart de litre dans l'Histoire des Grands Prix, on attend qu'Hiroshi Aoyama rende sa place à un Alvaro Bautista que la logique voudrait comme l'ultime consacré de la catégorie.

Depuis qu'il a pris les commandes de ce tout dernier championnat du quart de litre dans l'Histoire des Grands Prix, on attend qu'Hiroshi Aoyama rende sa place à un Alvaro Bautista que la logique voudrait comme l'ultime consacré de la catégorie.

Après trois semaines d'interruption, c'est la dernière ligne droite pour les trois catégories du Moto GP. A quatre Grand Prix de la fin de la saison, c'est le Portugal et plus particulièrement le tracé d'Estoril qui a accueilli un Casey Stoner reboosté et cette joyeuse bande de fous furieux… En huitième de litre, bon nombre de pilotes ont fini par brouter du gravier.

Julian Simon est un cas particulier dans cette saison 125. Déjà, son parcours est atypique puisqu'il a accepté cette année de redescendre d'une catégorie pour se refaire une santé sportive. D'une écrasante domination durant les tests hivernaux, il a commencé l'exercice lentement avant de prendre un réel ascendant sur un peloton qui joue des coudes pour le gain du moindre mètre sur la piste.

Quel meilleur ambassadeur que l'Italien Max Biaggi pour promouvoir la toute nouvelle Aprilia RSV4 R… C'est dans son élément, au cœur des paddocks, que le pilote officiel Aprilia en Mondial Superbike nous parle de la version standard de la RSV4.

La thématique de l'espace ayant été mise au goût du jour par un Jorge Lorenzo au casque d'astronaute, poursuivons sur ce tempo la course portugaise d'une bande des quatre reconstituée avec le retour réussi de Casey Stoner.

On ne sait pas s'il est un petit homme vert mais il a encore impressionné les hommes en rouge. Ducati peut célébrer le retour de son Champion. Soixante sept jours plus tard et nécessaires pour combattre un mal mystérieux, le Superman australien a apparemment dilué sa kryptonite en avalant des tablettes de sodium pour se retrouver déjà sur le podium.

Jorge Lorenzo va finir par aimer les casques de circonstance. A Indianapolis, les couleurs de « Captain America » lui avaient porté chance et cette fois, l'astronaute a marché sur Estoril pendant que son équipier Valentino Rossi marquait le pas. Une course dominée de la tête et des épaules.

A Franciacorta, en Italie, c'est déjà la troisième et dernière course, les MX 1 et les Open, la course qui va donner la victoire de cette édition 2009 du motocross des Nations. Les pilotes US doivent bien faire, les Français, Paulin et Frossard peuvent s'imposer et les Italiens avec Philippaerts et Cairoli ont toujours leur chance, pour la Belgique, Desalle et Ramon, s'il sont devant peuvent gagner.

Quatrième à quelques vingt trois secondes du vainqueur ce n'est pas ce que l'on appelle un résultat satisfaisant lorsque l'on se nomme Valentino Rossi. Surtout quand ce vainqueur a la même moto que vous. Mais ce dimanche à Estoril, il n'y avait vraiment rien à faire puisque même Stoner mais aussi Pedrosa se sont joués de lui sans trop d'angoisse.

C'est la seconde course de ce Motocross des Nations en Italie qui réuni les MX 2 et les Open. Départ en tête pour Scott Columb, Néo-Zélandais, devant Gautier Paulin, Léok, Tedesco. Guarneri a fait le plus dur sur sa 250cc, il est 5ème au premier passage suivi de l'Australien Byrne.
SPONSORISE