
A Belmont sur Rance, dans la catégorie S2, sur un circuit où les grosses cylindrées sont difficiles à emmener, c'est la finesse du pilotage et la stratégie qui a fait la différence. A ce jeu, le professeur Stéphane Blot s'est montré le plus fort.
A Belmont sur Rance, dans la catégorie S2, sur un circuit où les grosses cylindrées sont difficiles à emmener, c'est la finesse du pilotage et la stratégie qui a fait la différence. A ce jeu, le professeur Stéphane Blot s'est montré le plus fort.
L'ouverture du championnat de France Supermotard s'est déroulée les 20 et 21 juin dernier à Lohéac en Bretagne. Sylvain Bidart y a gagné les deux manches en S1. Le week-end dernier, les pilotes se sont retrouvés à Belmont sur Rance dans l'Aveyron au dessous de Millau.
Le Team Hm Honda Euroboost était à St Cirgues pour la troisième épreuve du championnat de France d'enduro un mois et demi après Aigueperse. De l'avis des pilotes, Julien Gauthier et Jeremy Joly, la difficulté du terrain et les liaisons n'offrant aucun répit aux pilotes étaient « dignes d'un GP ».
On a beau être un blason capable de produire trois millions de machines pour son marché chinois, s'être attaché les services de Garry Taylor, l'ex-homme de Suzuki en Grand Prix, de Jan Witteveen, ancien motoriste d'Aprilia et de John Surtees, légende s'il en est comme directeur des opérations, et commander son châssis chez Harris Performance, on n'est pas du tout certain d'agrémenter ses ingrédients pour jouer les premiers rôles en GP125.
La première aurait dû avoir lieu cette année, en septembre, mais « les circonstances, l'acquisition du terrain et les différentes autorisations à obtenir » selon un certain Vicente Cotino Escrivas ci-devant Président du groupe immobilier Sedesa qui s'occupe du cas, n'ont pas rendu la chose possible.
Après le GP de Suède dimanche, le champion du monde en titre, Davide Philippaerts va devoir réagir après la pose estivale. En Espagne, en Grande Bretagne et en France, Philippaerts avait grignoté quelques points à Antonio Cairoli. Mais la tournée Allemagne, Lettonie et Suède n'a été profitable à l'Italien.
Après le GP de Suède, les choses ne sont pas simples pour Bruno Losito, le Manager du Team Honda NGS. Commencer la saison avec un pilote, Marvin Musquin, qui a terminé 2008 en 14ème position du mondial MX 2, sans avoir fait le moindre coup d'éclat, ce même pilote qui gagne le second GP de la saison à la surprise générale, qui prend la plaque rouge en Espagne et qui quitte le Team aussitôt, cela fait beaucoup.
Sur un tracé où Vermeulen comptait en trois occasions une pole et deux podiums, les troupes Suzuki pensaient bien se retrouver en pays ami en arrivant en Californie.
En Suède, dans le Team Kawasaki CLS, bonheur de la 3ème place de Steven en première manche et déception de son abandon en seconde. Qualifié en quatorzième position après avoir été impliqué dans une chute collective au départ de la course qualificative du samedi, Steven Frossard réussira un excellent départ en première manche, arrivant en troisième position à mi-course derrière Ken Roczen et Rui Goncalves qui firent encore mieux au départ.
Troisième épreuve consécutive du Championnat du Monde après l'Allemagne et la Lettonie, le Grand Prix de Suède a été l'occasion pour Gautier Paulin de monter une nouvelle fois sur le podium, sa troisième place lui permettant de revenir à treize points du leader du Mondial MX 2 avant la trêve estivale.
SPONSORISE