3. BMW K 1300 R : l'avis de la rédaction [+fiche technique]

Essai BMW K1300 R : un sacré K !

Incontestablement la K1300 R représente une alternative intéressante pour tous ceux qui recherchent un roadster au caractère affirmé sans pour autant renoncer à un bon confort, à des équipements haut de gamme et à de la sécurité. Au-delà de son allure atypique, ce K1300 R dévoile un comportement très précis malgré son poids et distille son lot de sensations avec un moteur qui pousse très fort. Des arguments qui sont toutefois contrebalancés par des tarifs élevés.

Ceux qui pensaient que BMW était une marque conservatrice peuvent donc se rhabiller. La marque germanique l'a prouvé avec cette K1300 R mais également avec plein d'autres modèles dont notamment la S1000 RR qui s'est imposée comme l'une des meilleures sportives du marché. Les époques changent et les très nombreuses possibilités de personnalisation offertes par cette BMW, comme la plupart des modèles de la firme d'ailleurs en sont l'un des meilleurs exemples. Vous l'aurez compris cette K 1300 R est une belle bête qui ne demande qu'à être découverte et domptée.

Les concurrentes :

• Prix
  • Rayon de braquage

Déroulement de l'essai :

• Nombre de kilomètres parcourus : environ 450 km
  • Types de routes empruntées : Ville, nationales, départementales,...
  • Lieu : Ile de France,
  • Kilométrage avant réserve : 170 km,
  • Problème rencontré : Néant

Fiche technique :

Essai BMW K1300 R : un sacré K !

• Moteur : 4 cylindres en ligne incliné à 55 °
  • Cylindrée : 1 293 cm3
  • Alésage x course : 80 mm x 64,3 mm
  • Puissance : version libre : 173 ch (127,24 kW) à 9 250 tr/min ; version française : 107 ch. (78,7 kW) à 9 000 tr/min
  • Couple : version libre : 14 N.m à 8 250 tr/min ; version française : 13,5 daN.m à 8 000 tr/min
  • Alimentation : injection électronique
  • Transmission : 6 vitesses,
  • Transmission primaire : transmission par arbre et cardan
  • Homologation : Euro 3
  • Cadre : cadre aluminium périmétrique
  • Angle de chasse : 29°6
  • Suspension avant : fourche duolever
  • Suspension arrière : mono-amortisseur AR entièrement réglable (manuel ou électronique ESA II)
  • Freinage : intégral ABS
  • Taille des disques : AV 2 disques diam. 320 mm / étriers radiaux 4 pistons

AR disque diam. 265 mm / étrier 2 pistons

• Pneumatiques AV 120/70 x 17
  • Pneumatiques AR 180/55 x 17
  • Hauteur de selle : 820 mm (selle basse option 790 mm)
  • Capacité du réservoir : 19 litres
  • Poids à sec (constructeur) 217 kg
  • Garantie : 2 ans kilométrage illimité
  • Coloris : Noir Brillant/Gris granit metal – Blanc metal – Vert Acide metal/Noir brillant
  • Version : biplace
  • Prix : 14 400 €
  • Prix de la version essayée sans les accessoires Akrapovic : 16 810 €

Portfolio (26 photos)

Commentaires (26)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

MT01 en concurante? on crois rever avec les 90cv tout mouiller que fais cette merde!

Par Anonyme

7.8l/km ou 7.8l/100km ? à mon avis avec la première ça fait une autonomie de 2 km et non 200 km

Par Anonyme

Vous oubliez un défaut assez désagréable aussi surtout pour une moto de ce prix, les rétros montrent les coudes, il faut acheter des élargisseurs pour environ 70 euros pour qu'ils deviennent utilisables. Sinon la tenue de route est exceptionnelle et la conduire est un bonheur. Perso l'autonomie est je trouve tout à fait honorable et la résérve peut effectivement faire 50km, l'ordinateur étant très fiable, on est toujours informé de la distance restante Je fais 230 km avant réserve en moyenne (j'ai fait 8500 km pour le moment avec) La pression des pneus annoncée par l'ordi est bizarre par contre, il y a souvent un décalage entre le manomètre de la station et la valeur de l'ordi.

Par Anonyme

Suffit de les enlever, les rétros!  De toute façon, ça sert à rien...

Par Anonyme

Manu t'es un pauvre type, t'es plein de pognon mais tu râles sans arrêt, moi si j'avais la chance que tu as d'avoir une moto pareille, je me dirais que je n'ai vraiment pas le droit de me plaindre!!  Evidemment, quand papa est plein aux as...

Par Anonyme

Je confirme que cette moto dont je suis l'heureux possesseur est un vrai bonheur! Le moteur est exceptionnel, la tenue de route impériale, le confort de très bon niveau pour une machine de ce type, la finition excellente, le son rauque et viril grâce à la valve à l'échappement, le look..... là c'est carrément le top, après, tout est affaire de goût... Points faibles? oui, il y en a, les rétros comme signalé par Manu et le poids à l'arrêt. Voilà, certes, cette machine a un prix, mais quel panard!

c'est d'un laid!!!!!!

Par Anonyme

Je ne sais pas comment vous faites, moi je fait du 6,5 litres au cent et je roule avec tous les jours depuis déjà 19 000 km ! Sur longs trajets on peut facilement atteindre 350km avec un seul plein, et en étant moins raisonnable on passe sous la barre des 200km pour le même plein, en moyenne, je fais 250-260 km avec un plein. Pour le poids et le rayon de braquage ok, c'est un sacré morceau, mais à faible vitesse ou l'arrêt uniquement. Dès que vous roulez elle s'emmène très facilement, le poids est oublié totalement et sa tenue de route est tout bonnement exceptionnelle (c'est avec le caractère et la puissance du moteur également ce qui m'a fait l'acheter). Pour le design, les gens m'abordent souvent la trouvant très belle (pas vraiment l'habitude de voir ça mais on s'y fait ;-) ), mais en général j'ai constaté que c'est souvent tranché, on adore, ou on déteste. D'ailleurs les posts le confirme ! A noter aussi le système de clignotants ENFIN comme sur les autres motos :o) Par rapport à mon précédent commentaire, pour la pression des pneus, la différence est dûe au recalcul en fonction de la température de l'air dans les pneus par le RDC. Message pour Hervé du Jura : tu te trompes totalement et je me ferais un plaisir de t'emmener essayer ma bécane et/ou faire une balade ensemble :-) J'essaye juste de faire une critique objective !

Par Anonyme

Pour les clignotants, c'est dommage de faire comme tout le monde, c'était beaucoup plus logique avant...

Par Anonyme

@Manu, pour avoir posséder d'autres BMW avant, dont dernièrement une 1200 Adventure, je regrette les anciens comodos que je trouvais moi aussi (le Belge) bien plus logique et pratique... mais bon, tout le reste n'est que bonheur!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire